Badges numériques ouverts

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Qu’est-ce qu’un badge numérique?

Beaucoup d’entre nous savent ce qu’est un badge physique et en ont probablement déjà gagné au cours de notre vie. Comment oublier les badges multicolores cousus ou épinglés sur la manche, le manteau ou le chapeau des scouts et des guides? Ces badges représentent l’accomplissement de diverses réalisations et sont souvent une source de fierté pour les récipiendaires.

Les badges numériques, qui ont d’abord fait leur apparition dans les jeux vidéo, servent aussi à souligner les réalisations de certaines tâches, mais sont décernés et communiqués de façon numérique.

On les considère souvent comme des récompenses, et les récipiendaires les recherchent pour :

  • se créer un bilan de leurs réalisations;
  • accumuler des badges pour démontrer leur compétence;
  • afficher des badges pour indiquer leur participation à des événements;
  • communiquer leurs badges à des employeurs éventuels ou à des bureaux d’admission.

Les émetteurs de badges numériques les utilisent pour souligner :

  • des cours d’études secondaires ou collégiales;
  • des camps ou des activités saisonnières;
  • des activités récréatives;
  • la formation des employés;
  • des titres de compétence;
  • de l’apprentissage personnalisé.

Afin d’offrir un système commun pour décerner, accumuler et afficher des badges numériques sur plusieurs sites d’enseignement, la fondation Mozilla a développé Mozilla Open Badges – un logiciel gratuit et une norme technique ouverte que n’importe quel organisme peut utiliser pour créer, décerner et vérifier des badges numériques.

Qui se sert des badges numériques?

Beaucoup d’établissements d’enseignement et fournisseurs de systèmes de gestion de l’apprentissage, tels que Blackboard et Moodle, se sont vite associés avec Mozilla afin de permettre aux enseignants et aux administrateurs en ligne de décerner des badges ouverts pour souligner la réussite de cours et d’activités.

Caractéristiques des badges numériques

  • Gratuits et ouverts : Mozilla Open Badges est un logiciel gratuit et une norme technique ouverte.
  • Transférables : On peut accumuler des badges de différentes sources dans un « sac à dos ». Ensuite, on peut afficher nos compétences et réalisations sur des profils de réseaux sociaux, des sites de recherche d’emploi, etc.
  • « Assemblés en groupe » : Qu’ils soient émis par un seul organisme ou plusieurs, les badges peuvent s’appuyer les uns sur les autres et être « regroupés » afin de fournir un portrait complet de nos compétences et de nos réalisations.
  • Se basent sur des faits: chaque badge numérique contient des métadonnées qui sont liées à l’organisme émetteur, aux critères de délivrance et à des preuves vérifiables.

À quoi ressemblent les étapes de l’acquisition d’un badge?

1. Quelqu’un qui offre de la formation, comme un enseignant, créé un badge. Il existe des sites web qui permettent de le faire, par exemple :

2. Une personne participe à la formation et la complète avec succès. Elle reçoit le badge numérique. Elle l’ajoute à son sac à dos Mozilla (Mozilla backpack).

3. Si elle le désire, cette personne peut afficher certains de ses badges sur ses réseaux personnels (blogue WordPress, Linkedin ou Twitter par exemple).

4. Des employeurs ou des institutions d’enseignement sont en mesure de voir les badges acquises par cette personne aux endroits où elle a choisi de les afficher.

Les badges numériques et l’éducation de base des adultes

Les badges numériques sont encore très peu utilisés en éducation de base des adultes. Ils pourraient, dans un avenir proche, être utilisés pour souligner les réalisations des apprenants ou encore pour faciliter la reconnaissance d’acquis informels. Le fait que les badges numériques puissent être assemblés en groupes offre le potentiel de donner du sens aux connaissances et compétences que les apprenants développent en suivant diverses formations livrées par différents organismes.

Évidemment, cela requiert que les apprenants possèdent un compte avec un site comme Mozilla afin de pouvoir stocker leurs badges et, aussi, que les employeurs et institutions d’enseignements reconnaissent les badges numériques. Un bon nombre d’étapes restent à être franchies avant que les badges numériques soient acceptés de façon générale. On peut, toutefois, imaginer l’impact que pourrait avoir ce type de reconnaissance sur la vie académique et professionnelle de personnes qui se trouvent trop souvent marginalisées.

Webliographie

Le Cégep à distance : premier à décerner des badges numériques ouverts au Québec – Franc succès pour le CLOM (MOOC) d’introduction à la biologie humaine (Cégep à distance)

Des badges numériques pour reconnaitre le savoir-être? (Cégep de Ste-Foy)

Montréal en badges ouverts ou Badgeons Montréal!, un projet de l’ICÉA retenu par la consultation Je Vois Montréal (Institut de coopération pour l’éducation des adultes)

Qu’est-ce que le projet Open Badges de Mozilla (Mozilla)

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