Structure du conseil

Responsable de guider les activités, les objectifs et les calendriers de l’organisme, le conseil d’administration d’AlphaPlus offre la prise de décisions et la supervision nécessaires pour nous aider à atteindre nos buts.
Notre conseil veille à ce que l’équipe d’AlphaPlus ait la capacité d’accomplir sa mission à l’intérieur de limites établies et aide le directeur général à diriger l’organisme.
Les membres de notre conseil sont bénévoles et siègent pour un mandat d’au moins trois ans.

Activités clés

Notre conseil a un rôle d’intendance au nom de ses communautés. Assurant la réceptivité à l’égard des intervenants communautaires en se concentrant sur la vision, la mission, les valeurs et les priorités stratégiques d’AlphaPlus, le conseil supervise les politiques, surveille le rendement de l’organisme, supervise le rendement du directeur général et assure le respect des exigences juridiques et fiduciaires.

Gouvernance et responsabilités

En tant que conseil à gouvernance stratégique hybride, le conseil d’administration d’AlphaPlus régit l’organisme en énonçant et en documentant les politiques cadres dans quatre domaines principaux :

  1. les buts;
  2. les limites de la direction;
  3. les relations entre le conseil et le directeur général;
  4. les processus de gouvernance.

Calendrier des réunions

Notre conseil d’administration se réunit de quatre à cinq fois par année. Les réunions ont lieu en personne à Toronto ou en ligne au moyen de plateformes de réunions numériques.

Sous-comités permanents au sein du Conseil d’administration

En plus de leurs activités ordinaires, les membres du conseil participent activement à deux sous-comités.

Comité de vérification

Le Comité de vérification est responsable d’assurer le respect de l’éthique, des normes financières et des lois, ainsi que l’efficacité opérationnelle du directeur général et le respect par l’organisme de l’orientation stratégique, des politiques et des règlements établis par le conseil.

Activités clés
  • Surveillance juridique
  • Surveillance des politiques de l’organisme
  • Vérification du rendement du plan stratégique
  • Vérification financière
  • Évaluation du rendement du directeur général
  • Examen du rendement stratégique de l’organisme

Comité de gouvernance

Responsable de l’exploitation continue du conseil d’administration, le Comité de gouvernance établit un programme de trois ans doté de jalons trimestriels dirigeant les activités du conseil, notamment les examens de politiques et de règlements, le recrutement et les appels de candidatures au conseil, le perfectionnement et le rendement du conseil, la planification stratégique et l’établissement de budgets.

Activités clés
  • Planification stratégique (lancer les processus de planification stratégique)
  • Perfectionnement professionnel du conseil
  • Évaluation du rendement du conseil (membres et comités)
  • Examen des politiques du conseil
  • Examen des règlements
  • Recrutement et appel de candidatures au conseil (lancer les procédures d’appel de candidatures au conseil au besoin)
  • Établissement des ordres du jour du conseil