Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif

Novembre 5th, 2012 par Matthias Sturm

Description et contexte

Le projet Nom@d était un important projet pilote de formation en ligne visant la création d’un réseau d’apprentissage communautaire. Le projet s’est déroulé de 2005 à 2008 sous la direction de Caroline Brassard. Il s’agit de la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle proposant une soixantaine de formations conçues expressément à l’intention des apprenants ayant des besoins d’apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques ou socio-économiques. Par la suite, deux autres projets sont nés de cette initiative dans le but explicite de poursuivre et de raffiner le travail amorcé dans Nom@d. Il s’agit des projets Alph@Distance (2007-2008) et Agir en ligne (2009-2010) dont les objectifs poursuivis visaient la création de nouvelles formations pour le bénéfice, notamment, de la clientèle desservie par les centres en alphabétisation ainsi que la préparation d’une dizaine de trousses d’apprentissage à l’usage des formateurs en alphabétisation pour mieux tirer profit des formations en ligne. Conçu au départ pour une clientèle québécoise, cet ambitieux projet de formation s’est rapidement imposé dans toute la francophonie.

Démarche de production du document de réflexion

Sous la forme d’une présentation multimédia PREZI, un retour réflexif sur le projet Nom@d et ses suites a été réalisé. Grâce à la cueillette, la consultation et l’organisation de tous les artéfacts relatifs au projet Nom@d et à ses composantes Alph@Distance et Agir en ligne, grâce également à quelques exercices de modélisation et à de nombreuses rencontres et discussions, il a été possible de : mettre en lumière l’ensemble du vécu du projet; examiner le processus de production des résultats; formaliser les savoirs d’expertise acquis et les documenter; explorer à la fois les dimensions technique et pédagogique; aborder l’apport aux communautés francophones en situation minoritaire; cibler les difficultés et défi d’un tel projet; réfléchir aux suites plus formelles à donner à ce projet et proposer l’exploration de certaines pistes à cet effet.

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Cliquez ici pour voir l’enregistrement de cette présentation.

Vous trouverez ici les coordonnées pour emprunter les trousses en format papier.

 

Cette présentation du projet Nom@d a été préparés par Caroline Brassard et Sylvie Bilodeau, respectivement professeure et auxiliaire de recherche à la TÉLUQ, l’université à distance du réseau des Universités du Québec. Elle a été produite grâce à une subvention obtenue auprès de l’organisme de recherche et formation AlphaPlus. Le mandat confié par l’organisme visait la production d’un document de réflexion sur la nature changeante de la technologie sur l’éducation de base des adultes et la formation en milieu de travail dans les communautés francophones en situation minoritaire. Afin de soutenir les efforts continués d’AlphaPlus à développer des cours d’apprentissage en ligne sur Moodle qui conviennent à la communauté francophone, une analyse en profondeur de ce projet de formations en ligne a été effectuée, en accordant une attention particulière aux dimensions technologique et pédagogique du projet.