Delicious et le partage de signets

Février 9th, 2012 par Guylaine Vinet

« Je suis formatrice en alphabétisation et, comme complément au matériel imprimé que j’utilise, je trouve des ressources en ligne. Ça me prend beaucoup de temps, la liste s’allonge et j’aimerais trouver un moyen pour m’organiser. »

Ce scénario vous est familier? Il est vrai que conserver une liste des sites Web intéressants peut être un défi. Un outil de partage de signets comme Delicious peut vous simplifier la vie.

 

Delicious permet de :

  • enregistrer tous vos signets;
  • accéder à vos signets depuis n’importe quel ordinateur, que ce soit à la maison ou au travail;
  • classer vos signets à l’aide de mots-clés;
  • ajouter une description;
  • partager vos signets avec d’autres;
  • découvrir ce que d’autres utilisateurs de Delicious ont ajouté à leur collection de signets.

Puisque les signets enregistrés sur le site de Delicious sont publics, tous peuvent les voir. C’est pour cette raison que l’on appelle cette activité le « partage de signets ». Les utilisateurs de Delicious peuvent voir votre liste de signets et décider d’en sauvegarder quelques-uns dans leurs collections. Vous pouvez faire de même lorsque vous découvrez un utilisateur qui a les mêmes intérêts que vous. N’ayez crainte, il est toujours possible de désigner certains de vos signets comme étant « privés ».

 

Ces deux vidéos expliquent clairement le partage de signets :

Le partage des signets, étape par étape (Centre collégial de développement de matériel pédagogique)

 

Le social bookmarking en langage simple (Common Craft)

 

Utiliser Delicious avec vos collègues et vos apprenants

Partager vos signets avec vos collègues devient une tâche facile avec Delicious. Vous pouvez « suivre » vos collègues et voir les signets qu’ils ajoutent au fur à mesure. Il est aussi possible d’utiliser Delicious avec les apprenants. On peut par exemple ouvrir un compte pour le groupe et demander aux apprenants d’enregistrer une collection de signets pour un projet.

 

Ouvrir un compte

Ouvrir un compte sur Delicious est relativement simple et c’est gratuit. L’interface de cet outil, comme bien d’autres outils, n’est disponible qu’en anglais. Toutefois, lorsque vous bâtissez votre collection de signets, libre à vous de les décrire et de choisir des mots-clés en français. D’ailleurs, en visitant le site de Delicious, vous découvrirez un grand nombre d’utilisateurs francophones.

 

Autres outils de partage de signets

Delicious n’est pas le seul outil de partage de signets. En voici d’autres :

Lorsque vous choisissez un outil de partage de signets, assurez-vous que vos collègues choisissent le même. De cette façon, vous pourrez partager vos signets avec eux.

 

Notre expérience

Nous utilisons Delicious depuis quelques années à AlphaPlus. Nous y avons d’abord déménagé l’Index Web anglais qui se trouvait auparavant dans une base de données et était accessible à partir de notre site Web. Notre expérience avec Delicious a été très positive. Tout récemment, nous avons commencé à bâtir une collection de liens en français sur Delicious. Dans les mois à venir, nous ferons le même exercice et ajouterons les liens de l’Index des ressources Web français à notre compte Delicious.

Si vous désirez voir les débuts de notre collection, vous la trouverez à l’adresse : http://delicious.com/indexweb

 

Webliographie

Le partage des signets, étape par étape (Université de Montréal et CCDMD)

Social Bookmarking (Teaching Today)

Le social bookmarking en langage simple (Common Craft)