Exemples de tâches « Utiliser la technologie numérique

Decembre 7th, 2016 par Alan Cherwinski

Ensembles de ressources

Appuyer la programmation axée sur les tâches pour Utiliser la technologie numérique

Les tâches dans les deux ensembles de ressources ci-dessous ont été développées pour appuyer la programmation dans les programmes d’Alphabétisation et formation de base (AFB) dans le contexte du cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Les ensembles de ressources :

  • Contiennent des exemples de tâches et d’activités d’apprentissage
  • Soutiennent la programmation axée sur l’utilisation de la technologie numérique dans les programmes d’AFB
  • Sont directement lié au cadre du Curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO)
  • Contiennent des exemples de tâches authentiques sur l’utilisation de la technologie numérique
  • Suivent une approche intégrée aux autres grandes compétences du cadre du CLAO
  • Contiennent des activités d’apprentissage pour adapter aux besoins spécifiques des apprenants et apprenantes adultes

Le premier ensemble de ressources présente des tâches selon deux thèmes :

  • Utiliser la technologie numérique pour travailler
  • Utiliser la technologie numérique pour gérer de l’argent

Le deuxième ensemble de ressources présente des tâches selon trois thèmes :

  • Utiliser la technologie numérique pour gérer la santé
  • Utiliser la technologie numérique pour gérer l’apprentissage
  • Utiliser la technologie numérique pour partager et collaborer

Les cinq principes de développement de cet ensemble de ressources étaient :

  • Tous les apprenants et apprenantes devraient avoir accès à des opportunités d’apprentissage, peu importe leurs compétences en informatique.
  • La technologie numérique devrait être un moyen pour atteindre un but. Les formateurs et formatrices font des choix de programmation axés sur l’utilisation de la technologie numérique appropriés dans un environnement de formation mixte.
  • La technologie numérique devrait utiliser un contenu accessible à tous les apprenants et toutes les apprenantes. Un contenu commun peut contribuer à leurs expériences communes d’apprentissage malgré les niveaux variés de leurs compétences en informatique.
  • Les exemples de tâches sont indépendants les uns des autres. Les apprenants et les apprenantes peuvent aussi les compléter les uns après les autres. Si possible, des idées sur la façon d’augmenter/diminuer le niveau des tâches ont été incluses.
  • Des renvois réciproques aux autres grandes compétences du cadre du CLAO sont inclus, si applicable, pour créer des opportunités d’intégration de la technologie numérique dans la programmation et le développement de tâches intégrées.

La version anglaise du premier ensemble de ressources a été développée en collaboration avec Anne-Marie Kaskens. La version anglaise du deuxième ensemble de ressources a été développée en collaboration avec Tracy Mollins. Célinie Russell de la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a fourni une rétroaction à AlphaPlus pour la version française des deux ensembles.

Vous pouvez télécharger les ensembles de ressources au complet ou par thème en format PDF ci-dessous. Les activités d’apprentissage du premier ensemble sont disponibles en format Word sous une licence Creative Commons.

Si vous voulez consulter la présentation du webinaire à ce sujet, veuillez cliquer ici.