Les accompagnateurs des TI d’AlphaPlus peuvent donner une seconde vie à vos vieux ordinateurs portatifs en les transformant en Chromebooks.

Novembre 20th, 2016 par Alan Cherwinski

Pourquoi avez-vous décidé de participer au projet pilote de conversion d’ordinateurs en Chromebooks?
Nous avions de vieux portables qui étaient autrefois consacrés à un programme d’informatique mobile, mais qui avaient d’anciens systèmes d’exploitation et ne bénéficiaient plus de mises à jour valides. Par contre, même s’il s’agissait de vieux ordinateurs, leur matériel avait à peine été touché et ils semblaient comme neufs. En tant qu’organisme communautaire, nous n’avions ni le temps ni les ressources financières pour mettre à niveau ou remplacer ces ordinateurs, alors le Projet pilote de conversion à Chromium OS d’AlphaPlus est tombé à point.

Décrivez votre travail avec l’accompagnateur des TI d’AlphaPlus pour convertir vos vieux ordinateurs portatifs en Chromebooks.
Travailler avec Matthias a été génial! Nous avions de vieux portables et nous voulions nous assurer qu’ils fonctionneraient avec le Wi-Fi, car beaucoup d’apprenants n’ont pas d’accès à Internet à la maison. Nous voulions maximiser leur utilisation en les convertissant de façon à ce qu’ils exécutent le système d’exploitation Chromium OS de CloudReady pour que les apprenants puissent les apporter dans des cafés ou à la bibliothèque où le Wi-Fi est offert gratuitement. Matthias a été très gentil de passer toute la journée à me montrer comment charger le programme, quels systèmes d’exploitation sont gratuits et la différence entre l’utilisation individuelle et en classe. Puisque les portables sont tous différents, la conversion de chacun posait ses propres problèmes. Soit c’était une différente marque ou il y avait une page de démarrage différente, mais Matthias a été d’une grande aide. S’il n’était pas sûr comment effectuer une conversion, il prenait des photos des écrans qui s’affichaient et réglait les problèmes. Il allait trouver comment régler le problème et nous envoyait les directives. J’ai réussi à convertir huit des portables moi-même, puis Maria et Matthias ont donné une formation aux membres de notre équipe pour leur montrer les fonctionnalités des Chromebooks, ce qui était super.

Quelle était votre vision pour les ordinateurs portatifs après leur conversion?
C’est une occasion fantastique pour nos apprenants de s’améliorer. Nos apprenants se situent au niveau de littératie le plus faible et ont très peu ou pas du tout de formation en informatique. Pendant les séances en classe sur place, nous leur enseignons des compétences en informatique, mais ils peuvent les oublier entre les séances. Nous avons décidé que les portables convertis seraient utilisés dans un service de prêt d’ordinateurs portatifs pour permettre aux apprenants de les apporter à la maison et d’apprendre à leur rythme, loin de la pression de la salle de classe.

Comment fonctionnera le service de prêt d’ordinateurs portatifs?
Nous avons élaboré nos politiques de prêt et mis à l’essai les Chromebooks, alors nous lancerons le laboratoire sous peu. Les clients qui veulent emprunter un Chromebook peuvent faire une demande d’adhésion au service de prêt. Pour être acceptés, ils doivent avoir été avec nous pendant six mois et présenter un but qu’ils souhaitent grâce à l’ordinateur portatif. C’est génial parce que les Chromebooks sont protégés des virus et des téléchargements et présentent une plateforme très simple qui offre 90 % des choses que nos apprenants veulent faire, comme l’apprentissage en ligne dans le carrefour d’apprentissage, l’accès à Facebook ou l’utilisation de Google Docs pour faire leurs devoirs. De plus, puisque les ordinateurs sont vieux et ne constituent plus un actif financier, nous sommes moins inquiets que quelqu’un les brise, les perde ou les oublie dans l’autobus.

Quels avantages tireront les apprenants de l’accès aux Chromebooks?
J’aime la convivialité de Chromium OS et le fait que les apprenants peuvent aller en ligne en toute sécurité pour utiliser les extensions et les applications. Certains ont beaucoup de mal à comprendre l’environnement Windows parce qu’ils ne l’ont jamais utilisé, mais, puisque les Chromebooks ont des fonctions similaires aux téléphones intelligents, ça aide les apprenants à mieux comprendre la technologie.

Nous n’avons pas établi les Chromebooks pour avoir une voie vers l’emploi, mais plutôt pour permettre à nos apprenants d’emporter un portable et d’améliorer leurs compétences de frappe et de navigation à l’ordinateur. Les clients qui ont mis à l’essai le service de prêt ont dit que le fait de pouvoir utiliser un ordinateur à la maison les a aidés à mieux comprendre son fonctionnement. Ils ont aussi pu utiliser les portables pour faire des demandes d’emploi en ligne et naviguer des demandes de formation professionnelle.

À mesure que nous avançons, nous nous heurtons à des difficultés, mais nous trouvons des façons de mieux adapter le service à nos apprenants. Si l’un de ces portables est utilisé pour une expérience d’apprentissage, c’est super, mais s’il est utilisé pour aider les apprenants à découvrir les plaisirs de la lecture et à interagir avec des ressources en ligne, c’est le comble du bonheur.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des TI, communiquez avec Alan Cherwinski à acherwinski@alphaplus.ca.