Les Formulaires de Google – une manière facile de créer des sondages en ligne, des formulaires d’inscription ou des questionnaires

Novembre 14th, 2012 par Guylaine Vinet

Documents Google, une suite de logiciels en ligne et un service de conservation des données, offert gratuitement par Google, inclut Formulaires – un outil qui permet aux usagers de créer et d’administrer rapidement des sondages simples, des abonnements, des tests ou des questionnaires.

 

Avec 97 thèmes que l’on peut appliquer rapidement au formulaire et sept types de questions parmi lesquels choisir, Formulaires peut être un excellent outil à utiliser pour créer des questionnaires, organiser des concours, gérer des inscriptions ou obtenir de la rétroaction. Les étudiants peuvent également pratiquer leurs compétences en informatique en apprenant à remplir les divers formulaires et en créant rapidement leurs propres sondages ou questionnaires dans le cadre d’un devoir ou d’un projet.

Il est possible de personnaliser le message de confirmation qui apparaîtra une fois le formulaire complété et de décider si les participants pourront ou non voir les résultats des autres participants. C’est ensuite possible de transmettre le formulaire aux participants par courriel, obtenir un lien vers le formulaire ou encore un code HTML qui permet d’insérer le formulaire directement dans une page Web ou un billet de blogue. Il est aussi possible d’avoir plusieurs administrateurs du formulaire et de contrôler si le formulaire sera visible à tous, à ceux qui ont un lien ou s’il demeurera privé.

Un aspect particulièrement intéressant de Formulaires de Google est la capacité de recevoir et de voir immédiatement les réponses au formulaire dans une feuille de calcul liée au formulaire. Il n’est pas nécessaire d’exporter ou de formater les réponses. Elles sont automatiquement ajoutées et organisées par question. De plus, une fonction d’horodatage fait apparaître automatiquement le temps où chaque entrée est faite. La feuille de calcul peut être utilisée directement en ligne ou téléchargée en format Excel, Open Office, PDF ou même en format texte.

D’un seul clic, il est aussi possible de voir un résultat sommaire avec graphiques ou tableaux automatiquement générés par Formulaires de Google.

Formulaires de Google n’a pas toutes les fonctionnalités disponibles sur Survey Monkey mais c’est un excellent outil pour créer de façon simple et rapide des inscriptions, des sondages ou des tests et pour rassembler l’information dans une feuille de calcul.