OneDrive

Octobre 20th, 2014 par Guylaine Vinet

Anciennement connu sous le nom de SkyDrive, et offrant des fonctionnalités semblables à Dropbox et Google Drive, OneDrive permet aux utilisateurs de stocker du contenu, comme des fichiers, des images et des documents, sur le nuage.

Mais ce qui le rend plus intéressant et qui vaut la peine d’être exploré, surtout pour les nouveaux utilisateurs de la technologie, c’est la version Web gratuite de OneDrive qui permet de consulter, de modifier, de partager et d’incorporer des documents Word, Excel, PowerPoint et OneNote directement dans son compte, sans avoir à acheter les logiciels de bureau – une belle fonctionnalité pour ceux et celles qui n’ont peut-être pas l’intention ou les moyens d’acheter la version complète du programme. Cela signifie que les personnes apprenantes dans les programmes d’alphabétisation peuvent avoir accès aux logiciels Microsoft en ligne simplement en s’ouvrant un compte dans OneDrive.

OneDrive offre 15 Go d’espace gratuit qu’il est possible d’augmenter en invitant d’autres usagers, en achetant plus d’espace ou en obtenant un bonus spécial de 3 Go lorsque vous activez la sauvegarde automatique de vos photos. Pour les utilisateurs de Windows 8, OneDrive est déjà intégré dans le système.

1. Pour utiliser la version Web de OneDrive, rendez-vous à https://onedrive.live.com/about/fr-ca/ et connectez-vous ou créez un nouveau compte.

2. Après vous être connecté, vous arriverez automatiquement dans OneDrive et pourrez voir tout votre contenu à un seul endroit. Certains dossiers, comme Documents, Images et Public, sont déjà créés pour vous lorsque vous commencez à utiliser OneDrive.

3. Dans OneDrive, vous pouvez cliquer sur « Créer » pour travailler sur du nouveau contenu, comme des documents ou des classeurs, ou sur « Charger » pour télécharger du contenu qui se trouve sur votre ordinateur.
4. La version de Word en ligne est très similaire à la version de bureau de Microsoft Word.

5. Il est aussi possible de partager des documents et d’y travailler simultanément en temps réel comme dans Google Drive. Tout en tapant, vous pouvez voir qui modifie quoi.
6. En cliquant sur le nom d’un dossier ou d’un document, vous pouvez accéder à d’autres outils.

Vous avez entre autres la capacité d’incorporer un document dans une page Web :

En ce moment, OneDrive est le seul à vous offrir cette fonctionnalité. Google Drive et Dropbox vous permettent de créer un lien vers les fichiers ou les dossiers, mais ils ne permettent pas de les incorporer et de les afficher sur une page Web. La même incorporation est possible avec les présentations PowerPoint, les sondages, etc.

 

7. Il est possible d’afficher les photos et les images du dossier Images dans un diaporama fournissant de l’information sur l’endroit où la photo a été prise, de les étiqueter, de les partager et même d’obtenir de l’information sur le type d’appareil utilisé pour prendre la photo. Ce peut être un excellent moyen de stocker et de gérer des photos, ainsi que de sauvegarder des photos à partir d’un appareil mobile.
8. Dans l’ensemble, il est important de noter que la version Web de OneDrive vous donne accès à beaucoup plus que le simple stockage de fichiers sur le nuage. En créant un compte, vous avez accès aux outils suivants :

•    Outlook.com – pour envoyer et recevoir des courriels;
•    Contacts – pour gérer vos contacts;
•    Calendrier – pour planifier votre emploi du temps et noter des événements;
•    OneDrive – pour stocker des fichiers et des images;
•    Word Online – pour créer des documents;
•    Excel Online – pour créer des classeurs et des sondages;
•    PowerPoint Online – pour créer des présentations;
•    OneNote Online – pour prendre des notes et les gérer.

 

9. Il est possible d’accéder à OneDrive en ligne, à l’ordinateur et sur son appareil mobile.

10. Enfin, OneDrive peut être un bon outil pour charger et partager des vidéos. Il est doté d’un moteur spécial qui encode immédiatement les vidéos de sorte que, lorsque vous chargez et partagez une vidéo avec des parents et amis, la version transmise à leur appareil tient compte de la vitesse et de la largeur de bande de leur connexion.
OneDrive est un autre service de stockage sur un nuage qui mérite d’être exploré en raison des nombreuses fonctionnalités et possibilités qu’il offre.

 

De l’information, en français, sur les conditions d’utilisation et l’énoncé de confidentialité de Microsoft se trouve dans les liens ci-dessous :

Conditions d’utilisation

Microsoft énoncé de confidentialité