OUTILS DU SECTEUR

Mars 27th, 2017 par Alan Cherwinski

Le Prince Edward Learning Centre utilise Google Présentations (Google Slides) pour aider les apprenants à acquérir plusieurs compétences de façon autonome. Lori Farrington, une formatrice chevronnée au PELC, nous fait part de son expérience d’utilisation de Google Présentations avec ses apprenants.

Un seul outil, plusieurs compétences

Après s’être débattue avec PowerPoint, Lori est passée à Google Présentations comme outil de présentation et d’apprentissage collaboratif. Pour encourager les apprenants à l’utiliser, elle leur a demandé de créer une présentation sur l’Égypte antique. « La plupart de mes apprenants sont de niveau A2, B2 et D2. Ça leur donne une autre plateforme pour utiliser leurs compétences de recherche, de rédaction et d’informatique », dit-elle. Ses apprenants ont trouvé Google Présentations facile à utiliser et ont aimé apprendre à manipuler des photos et du texte en construisant le contenu de leur présentation.

Acquisition d’autonomie grâce à la collaboration virtuelle

Grâce à la fonction de collaboration, Lori a pu répondre aux questions de ses apprenants et les aider tout en travaillant chacun à son ordinateur. « La plupart de mes apprenants ont des problèmes d’anxiété et n’aiment pas que quelqu’un s’assoie à côté d’eux et partagent souris et clavier. C’est gênant. » Google Présentations donne aux apprenants la liberté d’essayer des choses et la possibilité de demander de l’aide tout en conservant leur autonomie et leur espace personnel. Puisque Lori est la seule formatrice dans sa classe, la fonction de collaboration lui évite aussi d’avoir à passer d’un apprenant à l’autre. « Nous pouvons nous regarder faire de modifications et travailler sur la diapositive. Ça facilite beaucoup l’édition. Je peux leur montrer comment faire une action, puis l’annuler et leur demander de la refaire. »

Non seulement le passage à Google Présentations a-t-il éliminé les problèmes de contrôle des versions et le besoin de clés USB, mais il a aussi permis aux apprenants d’apprendre plusieurs compétences de façon plus autonome.