Pinterest – un outil permettant d’épingler ses images et ses vidéos préférés sur des babillards virtuels

Juin 5th, 2012 par Guylaine Vinet

Pinterest se décrit comme étant un babillard en ligne servant à organiser et à partager les choses qu’on aime. Le principe est simple. On se crée un compte à partir de son compte Facebook ou Twitter, on crée différentes catégories pour organiser des images ou des vidéos sur des tableaux virtuels, on navigue le contenu que d’autres ont épinglé et, si on aime ce qu’on voit, on peut le « ré‑épingler » sur son propre tableau, indiquer qu’on l’aime ou faire des commentaires.

Même si ça semble simple, il faut tenir compte de certains faits :

  • Ce n’est pas tout le monde qui a un compte Facebook ou Twitter.
  • Même si le contenu épinglé renvoie souvent au site Web d’origine, il ne faut pas oublier que les images et les vidéos affichés sont protégés par le droit d’auteur.
  • Ce n’est pas tout le monde qui veut que son contenu soit affiché, alors on peut maintenant ajouter un code à son site Web pour empêcher les autres d’afficher son contenu.
  • Comme la plupart des autres services de ce genre, le contenu y est décrit en anglais dans la majorité des cas, un défi supplémentaire à relever avec des apprenants francophones.

 

Pourquoi utiliser Pinterest ?

Les artistes, les stylistes, les photographes, les vendeurs de produits et même les organisateurs de réceptions peuvent y trouver des idées, être inspirés et vendre des produits. Beaucoup de personnes décident d’utiliser Pinterest à des fins personnelles – tout simplement pour explorer et stocker des images et des vidéos qu’ils ont aimées, que ce soit pour trouver et mettre en signet des idées de jardinage, de décoration intérieure, de mode ou de recettes.

 

Utiliser Pinterest en classe

En milieu d’apprentissage, Pinterest peut se révéler utile, tant pour les apprenants que pour les intervenants. Les intervenants peuvent s’en servir pour rechercher et stocker des images ou des vidéos qu’ils veulent utiliser en classe, tandis que les apprenants peuvent l’utiliser pour faire toutes sortes d’activités et de devoirs.

Pour ceux d’entre vous qui travaillent avec le Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario, un outil comme Pinterest peut permettre d’élaborer des activités afin de soutenir le développement des compétences liées aux groupes de tâches de la grande compétence « Rechercher et utiliser de l’information ». On peut, par exemple, faire une recherche d’informations sur un sujet et discuter de la pertinence des résultats. Pinterest permet aussi de développer des compétences liées à la grande compétence « Utiliser la technologie numérique ». Le site peut permettre à des débutants d’exécuter des tâches numériques simples étant donné le contenu très visuel et la simplicité de la présentation.

Voici quelques idées sur la façon d’utiliser Pinterest en classe :

  • Tableaux thématiques créer un tableau sur un sujet et l’utiliser pour démarrer une discussion ou une activité avec les apprenants. Par exemple, vous pouvez recueillir des images et des vidéos sur le Canada et vous en servir pour votre leçon sur la Fête du Canada. Cliquez ici pour voir notre tableau sur le Canada.
  • Recherche – demandez aux apprenants d’explorer Pinterest et de créer des tableaux se rapportant à un sujet précis, à une présentation ou à une dissertation. Par exemple, ils peuvent épingler du contenu sur le Jour de la Terre, Noël, les élections ou la santé. Ils peuvent même créer des tableaux de groupe en épinglant du contenu sur un babillard commun.
  • Listes de lecture et ressources supplémentaires – puisque le contenu épinglé redirige les lecteurs vers différents sites Web, vous pouvez créer des tableaux qui permettraient aux apprenants d’explorer d’autres idées et contenu.
  • Journal en images – demandez aux apprenants de créer des tableaux pour s’exprimer et mettre en signet du contenu qui les inspire.

 

Quels autres outils peuvent être utilisés pour mettre en signet des images?

Pinterest, bien qu’il soit avantageux de l’utiliser à cause de son vaste contenu, n’est pas le seul outil qui permette de mettre des images en signet. En voici d’autres :

Chacun de ces services a ses particularités. Il est donc bon de se renseigner avant d’y investir du temps.

 

Utilisez-vous Pinterest ou un autre outil pour mettre en signet des images dans votre salle de classe? Avez-vous des suggestions à faire aux autres? Faites-en-nous par, nous serons heureux de publier vos exemples ici.

 

Webliographie

10 Social Bookmarking Websites for Non-Stop Visual Inspiration (Inspired Magazine)

Pinterest or Delicious: Social Bookmarking Coming back as Digital Curation (Amy Sample Ward)

Voir aussi notre article: Utiliser les images