Tablettes électroniques, applications et littératie

Septembre 9th, 2013 par Guylaine Vinet

Que ce soit pour des usages personnels ou pour le travail, les tablettes électroniques prennent de plus en plus de place. Avec leur interface simple et intuitive, elles offrent beaucoup de possibilités pour le travail, à  la maison et même en éducation des adultes.

La tablette fait partie de la famille des appareils mobiles, tout comme les téléphones cellulaires. Elle est plus petite qu’un ordinateur portable et est dotée d’un écran tactile. Elle est connectée à l’Internet à partir d’un réseau sans fil.

 

Que peut-on faire avec une tablette?

La tablette électronique offre beaucoup de possibilités. Elle permet, entre autres, de :

  • naviguer sur Internet;
  • accéder à ses courriels;
  • lire des livres;
  • regarder des films;
  • écouter de la musique;
  • prendre des photos et les partager;
  • utiliser des applications de toutes sortes pour s’informer, se divertir ou produire différents contenus.

Étant donné que la tablette n’a pas à être confinée au laboratoire d’informatique, elle peut s’intégrer à différents lieux et contextes : la classe, le bureau, la maison, etc.

Quels sont les avantages pour l’apprenant adulte?

Étant légère, relativement facile à utiliser et mobile, la tablette électronique permet de renouveler la façon dont les technologies de l’information et des communications sont utilisées dans la classe. Pour les apprenants adultes qui se méfient des ordinateurs et de la technologie, la tablette électronique peut servir d’un bon moyen d’initiation.

  • Elle offre une approche différente : un écran tactile, sans souris ni clavier externes (à moins d’en ajouter un).
  • Son interface est relativement facile à naviguer, on peut avoir moins peur de s’y perdre ou de faire une erreur.
  • Elle permet une connexion simple avec d’autres utilisateurs à l’aide de la messagerie ou de la vidéoconférence, cela peut être une motivation pour l’apprenant.
  • Elle se transporte hors du labo d’informatique. C’est moins intimidant, c’est un peu comme transporter un livre dans ses mains.
  • Elle peut être utilisée de façon individuelle ou en groupe.

Quelques exemples d’utilisation de la tablette en formation des adultes

Dans une classe de formation des adultes, on peut, par exemple, utiliser les tablettes électroniques pour :

  • faire une recherche d’information sur un sujet, prendre des notes et préparer une présentation;
  • créer un livre ou une bande dessinée et en faire la diffusion;
  • exercer la communication orale en communiquant avec d’autres apprenants à distance à l’aide de la vidéoconférence.

 

Conseils pour l’intégration des tablettes dans la formation

  • S’assurer d’avoir un objectif pédagogique précis;
  • investir du temps pour maîtriser la tablette avant de la présenter aux apprenants;
  • profiter de ce qu’offre la tablette pour élaborer des activités qui sont proches de la réalité;
  • clarifier si nécessaire, avec les apprenants, les règles  entourant l’utilisation de la tablette.

 

Quelques défis

  • Avoir accès à une connexion sans fil performante;
  • sauvegarder et gérer les fichiers créés;
  • investir du temps pour trouver des applications adaptées à l’éducation des adultes.

 

Où trouver des applications

Vous trouverez des applications distribuées sur différents sites, par exemple :

App Store (iPad)
Google play (Nexus)

Suggestions d’applications

Recommandations d’applications pour les tablettes par le Centre FORA
Applications utiles à l’enseignement par Éduscol
Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad par la Commission scolaire des Affluents
Applications éducatives pour tablettes et mobiles par Édupad (site commercial)

Exemples d’applications

Skitch, pour faire des annotations sur des images
Keynote, pour faire des présentations
Pages, outil de traitement de texte
Notability, pour prendre des notes

Webliographie

Évaluation des tablettes interactives (Philippe Landry, Coalition ontarienne de formation des adultes), p.8
iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement, (Audrey Miller, Infobourg)
Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot (Audrey Miller, Infobourg)
Retour des expérimentations tablettes tactiles (Éduscol)
Tablette tactile et enseignement : Applications utiles à l’enseignement
(Éduscol)
Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette (Sébastien Verbert, Éducation tablette-tactile.net)