Tâches jalons et technologie numérique : Rapport sur les pratiques d’évaluation et de déclaration

Février 8th, 2017 par Alan Cherwinski

En 2014-2015, AlphaPlus a mené un projet de recherche examinant les pratiques d’évaluation actuelles se rapportant aux tâches jalons de la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, ainsi que l’alignement entre les tâches jalons, l’apprentissage dans les programmes et les tendances de déclaration. Notre étude a conclu que les tâches jalons et les directives d’administration qui les accompagnent vont à l’encontre de l’objectif du ministère – à savoir que le cadre du CLAO améliore la prestation de services, les expériences et les résultats des personnes apprenantes – car elles introduisent une série de difficultés, de contradictions et d’inégalités.

Les données du SGC-SIEO et des renseignements anecdotiques ont indiqué que l’on sélectionnait souvent les tâches jalons de la grande compétence D « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO. Nous voulions savoir pourquoi on avait recours à un nombre limité de tâches jalons et déterminer pourquoi les évaluateurs et évaluatrices faisaient ce choix. Une enquête qui portait initialement sur les tâches jalons sur la technologie numérique s’est étendue pour devenir une plus vaste enquête sur l’utilisation des tâches jalons en général.

Ce projet, financé par le FDRPS et intitulé « Utilisation d’évaluations et rapports : Enquête sur les problèmes d’intégrité des données », a recueilli des renseignements auprès d’évaluateurs et évaluatrices dans les programmes d’AFB au moyen d’un sondage en ligne et d’entrevues en personne portant sur les tâches jalons sur la technologie numérique, ainsi que sur les pratiques d’évaluation et de déclaration et leur incidence sur la programmation. Le point de vue des intervenants et intervenantes ayant l’expérience de l’utilisation des tâches jalons du cadre du CLAO a été indispensable au projet. Nous remercions le MFCU d’avoir financé notre importante recherche et les intervenants et intervenantes en AFB pour leur précieuse contribution.

Quatre sommaires de recherche ont été produits et peuvent être téléchargés :

Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO
(Aperçu de la recherche)

Données des programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB)

Pratiques acquises en utilisant les tâches jalons du cadre du CLAO

Leçons apprises d’une analyse des tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO