Vous êtes-vous déjà demandé de quoi nos services d’accompagnement des TI ont vraiment l’air?

featured image

 Services d’accompagnement des TI: Alexandra Park Neighbourhood Learning Centre

Vous êtes-vous déjà demandé de quoi nos services d’accompagnement des TI ont vraiment l’air? Consultez notre entrevue avec Jessa Reitsma, coordonnatrice à l’Alexandra Park Neighbourhood Learning Centre, qui parle de l’expérience de son organisme avec la consultante et accompagnatrice des TI d’AlphaPlus, Monika Jankowska-Pacyna.

Q : Quels outils, stratégies et matériel les services d’accompagnement vous ont-ils aidés à adopter?
R : Nos séances d’accompagnement des TI nous ont permis d’établir quels outils et améliorations numériques nous souhaitions apporter à nos programmes. Nous l’avons fait en équipe, ce qui était formidable. Pendant le processus, nous avons relevé les difficultés et les obstacles actuels en matière de technologie et nous avons fini par dresser une liste de 10 principaux domaines d’intérêt. Chacun d’entre nous a ensuite eu l’occasion de les classer et d’établir lesquels étaient les plus importants pour nous.
En fin de compte, nous voulions tous améliorer considérablement l’expérience de nos apprenants et de nos programmes en incorporant des tablettes comme outil d’apprentissage, ainsi qu’en intégrant la gestion du contenu et des applications d’apprentissage.

Q : En quoi l’accompagnatrice des TI a-t-elle aidé votre organisme à atteindre ses objectifs d’apprentissage numérique?
R : Monika a été formidable. Son style d’accompagnement a été très efficace pour nous. Elle nous a aidés à trouver les outils technologiques qui nous intéressaient et nous a montré comment les intégrer graduellement en salle de classe. Chaque fois que nous avons rencontré des obstacles en salle de classe, elle a toujours trouvé d’excellentes solutions.

Q : En quoi l’accompagnement des TI a-t-il modifié la façon de travailler de votre équipe?
R : Notre accompagnatrice nous a vraiment encouragés dès le départ à nous procurer des tablettes pour nos apprenants. Puisque les tablettes ressemblent tellement aux téléphones intelligents, et que tout le monde a un téléphone, il est souvent plus facile pour les apprenants d’appliquer leurs connaissances préalables pour mieux comprendre cette technologie.
Elle nous a aussi aidés à montrer à la direction de notre organisme toute la valeur que les tablettes apporteraient en salle de classe, ainsi qu’à trouver, suivre et présenter des données importantes pour en justifier l’achat.
L’expérience d’accompagnement a aussi permis d’établir une évaluation de l’utilisation de la technologie numérique que nous utilisons maintenant dans notre processus d’admission.
Grâce à cette évaluation, nous pouvons maintenant déterminer où se situent les personnes en ce qui concerne leur littératie numérique.

Q : Quel effet les séances d’accompagnement ont-elles eu sur vos apprenants et vos formateurs et formatrices?
R : Pour notre équipe de prestation de programme et nos formateurs et formatrices, le simple fait d’en apprendre plus sur toutes les applications gratuites qui existent était formidable. Notre travail implique beaucoup de paperasse, et l’application que nous avons adoptée, Quizlet, a grandement facilité les choses pour les formateurs et formatrices et les apprenants.
Quizlet est une application gratuite qui offre des outils d’apprentissage pour les élèves, y compris des cartes-éclair, des modes d’étude et de jeu. Quatre-vingt-sept pour cent du contenu de leur application est créé et partagé par les utilisateurs (contenu surtout en anglais). Cet outil s’adresse aux élèves, enseignants et apprenants de tous âges et est offert sur iOS et Android. Apprenez-en davantage sur Quizlet lors de notre prochain webinaire.
Avec les tablettes, on passe le temps de cours à apprendre plutôt qu’à régler les problèmes avec les ordinateurs portatifs. En fait, lorsqu’un problème survient sur une tablette, les apprenants sont souvent capables de le régler tout seuls. C’est un gros plus.

Q : Décrivez la formation et les ateliers que l’équipe a reçus de l’accompagnatrice des TI.
R : Alors, ça, c’était vraiment super. L’apprentissage des tablettes est vraiment intéressant, parce que c’est très concret. Je pense que la meilleure chose, c’est d’en avoir parlé en équipe, parce que la plupart des formateurs et formatrices ici sont visuels. Nous avons aussi eu cette conversation à propos de nos styles d’apprentissage avec notre accompagnatrice, Monika, et elle en a tenu compte dans la formation.

Q : Quel est le prochain projet auquel vous allez travailler avec Monika?
R : En ce moment, elle nous aide avec les Chromebooks (un projet-pilote visant à convertir des ordinateurs désuets en Chromebooks. Nous espérons convertir environ 12 de nos anciens portables en Chromebooks. Je suis vraiment excitée à cette idée, parce qu’ils sont axés sur les images comme les tablettes et qu’il y a un seul navigateur que les apprenants utilisent et naviguent, ce qui leur facilite la tâche.

Pour en savoir plus sur l’accompagnement des TI, communiquez avec Alan Cherwinski à acherwinski@alphaplus.ca.

En savoir plus: Services d’accompagnement des TI

green arrow right

Lire d’autres études de cas

green arrow right
Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.