Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance

Decembre 6th, 2010 par Guylaine Vinet

Ce document vise à mieux connaître le Web 2.0 et ses outils, à découvrir leurs possibilités pour l’éducation et réfléchir sur leurs impacts en formation à distance.

Les différents types d’outils analysés sont : les wikis, les blogues, les réseaux sociaux, les microblogues, le partage de médias, les flux et les signets sociaux. On examine leurs fonctionnalités, les possibilités qu’ils offrent en formation, leurs opportunités et leurs risques.  Selon ce rapport, le Web 2.0 oblige à repenser les compétences, les rôles et l’organisation de la formation à distance. Avec les outils du Web 2.0, dans un contexte de formation à distance, davantage de pouvoir se retrouve entre les mains des apprenants. Le modèle d’apprentissage devient de plus en plus collaboratif. On conclut sur le besoin d’un partage d’expérience et d’expertise entre tous ceux impliqués en formation à distance.

Wikis, blogues et Web 2.0 : opportunités et impacts pour la formation à distance. (2010) Lucie Audet. [Montréal] : Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada.  http://www.refad.ca/nouveau/Wikis_blogues_et_Web_2_0.pdf (Document en format PDF)