Un cours destiné aux formateurs et formatrices en alphabétisation permet de créer plus qu’une boîte à outils numérique

juin 15th, 2022 par Administrator

Essayer de nouvelles choses peut être intimidant et amusant à la fois. Sortir de notre zone de confort est une expérience précieuse. Ce sont des leçons que les formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB) transmettent aux apprenants – et que la formatrice en mathématiques Susan Korstanje a elle-même vécues au cours des deux dernières années, tant comme enseignante que comme apprenante.

Susan enseigne au centre d’apprentissage pour adultes Thunder Bay Literacy Group, qui offre aux adultes des cours gratuits d’éducation et de perfectionnement des compétences en anglais, en mathématiques et en informatique, de la préparation au certificat d’équivalence du cours secondaire (GED) et de la préparation aux métiers. L’équipe met l’accent sur l’importance de rencontrer chaque personne apprenante là où elle se trouve et de lui fournir un plan d’apprentissage personnalisé pour atteindre ses buts. Susan se concentre sur l’amélioration des compétences en mathématiques et aide les apprenants à les mettre en pratique.

Comme bon nombre de ses pairs, au cours des deux dernières années, Susan a appris de nouvelles façons d’enseigner, de nouvelles techniques, de nouveaux outils, de nouvelles plateformes et de nouveaux gains d’efficacité. Aujourd’hui, elle continue d’offrir de l’enseignement à distance aux apprenants qui le demandent. Au printemps 2022, Susan a suivi le nouveau cours en ligne de planification d’une boîte à outils numérique d’AlphaPlus en raison de son besoin constant d’enseigner efficacement aux apprenants à distance et de leur offrir plus de façons d’apprendre de façon autonome.

Cours de planification d’une boîte à outils numérique

Selon la créatrice et formatrice du cours, Tracey Mollins d’AlphaPlus, la planification de votre boîte à outils numérique est une pratique réflexive et une occasion offerte aux formateurs et formatrices en AFB d’évaluer la théorie et la recherche et de réfléchir à leur application dans leur pratique. Le cours en ligne comprend six modules conçus pour aider à explorer les outils et les ressources de technologie numérique afin d’améliorer et d’élargir l’apprentissage.

« J’ai créé ce cours pour renforcer la confiance des formateurs et formatrices dans l’application de concepts et de méthodes d’apprentissage mixte, explique Tracey. Pour les gens qui ont plongé dans la technologie numérique pendant la pandémie, c’est l’occasion de prendre du recul et de réfléchir à ce qu’ils ont appris et à la façon dont cela s’inscrit dans le domaine plus vaste de l’apprentissage mixte. »

Susan reconnaît qu’elle aurait bénéficié du soutien par les pairs offert par le Réseau Numérique d’AlphaPlus, mais le format d’auto-formation du cours lui a permis d’intégrer l’apprentissage à son horaire imprévisible. Elle a suivi des modules portant sur des cadres d’apprentissage mixte, des contextes pour les apprenants et les formateurs, l’établissement de buts, la faculté d’agir des apprenants et l’élaboration d’un plan. En cours de route, Susan a résumé ses observations, créé des ressources qu’elle peut utiliser avec les apprenants et utilisé des cadres et des grilles pour évaluer son utilisation de la technologie. 

« Mon principal objectif en suivant ce cours était de découvrir de nouvelles technologies ou de nouvelles façons d’utiliser des technologies que je connaissais déjà, explique Susan. Mais j’ai découvert des choses dont j’ignorais avoir besoin et on m’a demandé d’évaluer mes raisons et mes méthodes d’utilisation des outils. Le cours m’a aidée à aller au-delà de la simple imitation de ce que nous pouvions faire sur papier pour créer une expérience d’apprentissage multidimensionnelle. » 

Pendant le cours, Susan a choisi d’explorer les tableaux de choix, Jamboard et Flipgrid pour l’aider à étendre son apprentissage au-delà de la salle de classe. Le tableau de choix permet aux apprenants de continuer à apprendre de façon autonome, et Jamboard soutient l’apprentissage et la communication synchrones et asynchrones entre les leçons. Elle réfléchit à des façons d’utiliser Flipgrid pour encourager les apprenants à réfléchir à des sujets et à créer des vidéos en dehors du temps de cours, ce qui renforce leurs compétences en communication.

Suivre le cours permet de vivre l’expérience de l’apprenant

Susan explique que, grâce au cours, elle a ajouté de nouveaux outils à sa boîte à outils numérique et a exploré de nouvelles façons d’utiliser des outils familiers. Elle dispose maintenant d’un large éventail d’outils qu’elle peut utiliser au besoin. De plus, le cours s’est avéré plus vaste et approfondi qu’elle ne l’avait prévu, couvrant des sujets tels que les théories et le cadre de l’apprentissage mixte. Et le cours lui a facilité les choses alors qu’elle sortait de plus en plus de sa zone de confort pour apprendre de nouvelles technologies – un processus qui a approfondi son sentiment d’empathie à l’égard de l’expérience des apprenants.

« Nos apprenants sont constamment confrontés à des choses qu’ils ne pensaient pas pouvoir faire auparavant, et cette expérience m’a aidée à comprendre que, même si c’est amusant, c’est aussi intimidant, affirme Susan. Un point important du cours a été l’accent mis sur la faculté d’agir des apprenants. Pour encourager l’apprentissage tout au long de la vie, nous encourageons les apprenants à faire leurs propres choix et à suivre leur voie vers leurs buts. C’est quelque chose que ce cours nous permet de faire : prendre le temps d’être un apprenant et profiter de tous les avantages de l’apprentissage tout au long de la vie. »

Aimeriez-vous améliorer votre boîte à outils numérique en vous exposant à différents outils, théories et méthodologies? Aimeriez-vous vous préparer à adapter votre approche à divers apprenants, changements technologiques et contextes? Apprenez-en plus sur le cours en ligne de planification d’une boîte à outils numérique. (Ce cours n’est actuellement offert qu’en anglais.)