Élaboration d’une feuille de route pour améliorer la capacité du système d’AFB de l’Ontario

janvier 31st, 2022 par Alan Cherwinski

À propos du projet

Ces dernières années, l’apprentissage et la technologie numériques ont connu une transformation et une croissance rapides. Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a demandé à AlphaPlus et à Contact North | Contact Nord de consulter les intervenants du système d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario. L’objectif de ces consultations est d’élaborer une feuille de route pour améliorer la capacité du système d’AFB de l’Ontario à offrir plus de services à distance et à élargir les possibilités d’apprentissage mixte pour servir un plus grand nombre de personnes apprenantes. 

Quel sera le déroulement

Le projet comporte trois phases. 

  1. Une première réunion a eu lieu le 8 décembre 2021 avec des représentants des fournisseurs d’Apprentissage en ligne et des organismes de soutien provinciaux d’AFB. Cette réunion a été la première étape pour mobiliser les intervenants du système d’AFB afin d’élaborer une vision commune et de concevoir conjointement une feuille de route sur la façon d’élargir et d’améliorer la prestation de l’apprentissage numérique et mixte en Ontario. 
  2. De janvier à mars se tiendront un total de 13 séances de consultation auxquelles participeront des personnes apprenantes, des formateurs et des administrateurs représentant des fournisseurs de services de tous les secteurs et groupes de prestation. 
  3. Après les consultations, les fournisseurs d’Apprentissage en ligne et les organismes de soutien provinciaux d’AFB se réuniront de nouveau pour élaborer une ébauche de feuille de route.

À quoi s’attendre

Nous sommes conscients qu’on vous consulte de nouveau, mais nous sommes prudemment optimistes quant à ce que cela pourrait signifier pour l’ensemble de notre milieu. Le moment est bien choisi pour donner un aperçu des problèmes qui subsistent et des solutions nécessaires. Nous voulons nous assurer que les bonnes personnes sont consultées et entendues, et que les bons renseignements sont transmis aux décideurs.

Comment participer

Cette initiative progresse rapidement et de multiples organismes y jouent un rôle. Nous avons établi une base d’attache pour vous fournir des renseignements et des mises à jour essentiels [link to site]. 

Pour participer, communiquez avec un fournisseur d’Apprentissage en ligne ou un organisme de soutien provincial. Les délais sont serrés, les places sont limitées et les consultations ont peut-être déjà eu lieu. Vous pouvez également partager vos idées directement et de façon anonyme dans un court formulaire [link to Google Form].

Apprentissage en ligne et organismes de soutien provinciaux d’AFB

  1. ACE Distance/Online, College Sector Committee for Adult Upgrading (CSC)
  2. AlphaPlus
  3. Centre franco-ontarien de ressources en alphabétisation (Centre FORA)
  4. Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA)
  5. Community Literacy of Ontario (CLO)
  6. Contact North | Contact Nord 
  7. The Ontario Association of Adult and Continuing Education School Board Administrators (CESBA)
  8. Deaf Learn Now
  9. Deaf Literacy Initiative (DLI)
  10. Good Learning Anywhere (GLA)
  11. Laubach Literacy Ontario (LLO)
  12.  Programme de formation à distance (F@D)
  13. Ontario Native Literacy Coalition (ONLC)
  14. The LearningHUB