Vitrine virtuelle AlphaPlus : 4 séances pour mettre en valeur les programmes AFB innovants

juin 1st, 2021 par Guylaine Vinet

Venez voir notre vitrine virtuelle, une série de 4 séances Zoom qui montrent comment des programmes et formateurs innovateurs utilisent des outils et approches numériques pour communiquer et travailler avec les apprenants à distance. Ces 4 séances se dérouleront en anglais. Chaque séance mettra en vedette des présentateurs invités qui partageront leurs approches, stratégies et conseils […]

Un tutoriel vidéo ajouté à notre Boîte à outils

mars 6th, 2013 par Guylaine Vinet

Nous venons d’ajouter un tutoriel vidéo à la « Boîte à outils pour évaluer et partager des ressources en ligne ». Ce tutoriel explique comment s’inscrire à Diigo, l’outil de partage de signets, et comment se joindre au groupe d’intérêt Ressources d’apprentissage en littératie des adultes. Vous êtes invités à vous joindre à ce groupe pour partager […]

Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif

janvier 10th, 2013 par Guylaine Vinet

« Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif » fait une analyse en profondeur du projet de formations en ligne Nom@d en accordant une attention particulière aux dimensions technologique et pédagogique du projet. Le projet Nom@d, qui s’est déroulé de 2005 à 2008, a été un important projet pilote de formation en ligne visant la création […]

L’art d’apprendre en ligne – Orientation et évaluation

décembre 19th, 2012 par Guylaine Vinet

Notre cours « L’art d’apprendre en ligne » vise à déterminer si l’apprentissage en ligne convient aux apprenants, à évaluer leurs connaissances en informatique et à vérifier s’ils ont le matériel et les logiciels nécessaires pour suivre ce type de formation. Les activités du cours s’alignent sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du Cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO).

Une boîte à outils pour évaluer et partager des ressources en ligne

octobre 30th, 2012 par Guylaine Vinet

altLa Boîte à outils s’adresse aux formateurs et formatrices en littératie des adultes et a pour but de fournir des outils pour chercher des ressources en ligne, évaluer leur qualité et leur pertinence. Elle vise aussi à encourager la participation à un réseau d’échange d’information à propos des ressources en ligne utilisées à des fins d’apprentissage.

Les sites de réseautage social et la littératie des adultes : soulever les questions

octobre 22nd, 2012 par Guylaine Vinet

Publié par AlphaPlus, « Les sites de réseautage social et la littératie des adultes : soulever les questions » explore la manière dont les formateurs et les apprenants adultes peuvent exploiter tout le potentiel des sites de réseautage social et d’autres médias sociaux au service de l’alphabétisation des adultes et de l’apprentissage. Nous vous encourageons à partager […]

Intégration des technologies numériques dans la formation de base des adultes : Concepts, pratiques et recommandations

juillet 25th, 2012 par Monika Jankowska-Pacyna

Le plus récent rapport d’AlphaPlus publié en anglais « Incorporating Digital Technologies in Adult Basic Education: Concepts, Practices and Recommendations » examine dans quelle mesure les technologies numériques viennent changer la signification de l’alphabétisme et les conséquences de ce changement sur l’enseignement et l’apprentissage dans les programmes de formation de base des adultes. Accédez au […]

1 2 3 4 5 6 8

Catégories

Abonnez-vous à notre liste d'envoi!

* = Champ requis
Language


Archives