Conseil relatif à l’enseignement de la technologie : Deux façons d’utiliser, en salle de classe, des photos prises avec un téléphone mobile

mars 23rd, 2020 by Guylaine Vinet

Les téléphones intelligents sont partout. Dans les restaurants, les bureaux, les salles de conférence et de réunion. Alors pourquoi certaines personnes essaient-elles si fort de les garder hors de la salle de classe? Au lieu de résister au phénomène des téléphones intelligents, essayez d’utiliser des activités qui intègrent les téléphones et appareils mobiles afin de […]

Comment désactiver la fonction de lecture automatique de YouTube

novembre 29th, 2019 by Guylaine Vinet

La fonction de lecture automatique de YouTube peut entraîner les utilisateurs dans un tourbillon pendant des heures et des heures. Mais un flux constant de vidéos en lecture automatique peut coûter aux utilisateurs plus que quelques heures de temps perdu. Lorsque nous regardons des vidéos, les algorithmes de YouTube génèrent des recommandations de vidéos, et […]

Badges numériques ouverts

janvier 6th, 2015 by Guylaine Vinet

Qu’est-ce qu’un badge numérique?

 Beaucoup d’entre nous savent ce qu’est un badge physique et en ont probablement déjà gagné au cours de notre vie. Comment oublier les badges multicolores cousus ou épinglés sur la manche, le manteau ou le chapeau des scouts et des guides? Ces badges représentent l’accomplissement de diverses réalisations et sont souvent une source de fierté pour les récipiendaires.

Comprendre Creative Commons

septembre 3rd, 2014 by Guylaine Vinet

Combien de fois vous êtes-vous demandé si vous pouviez utiliser sur votre site Web, dans un document ou dans une activité d’apprentissage l’image que vous veniez de trouver en ligne ou si elle était protégée par un droit d’auteur quelconque?

Lorsque vous trouvez une image en ligne, vous devriez toujours supposer qu’elle est protégée par le droit d’auteur et toujours chercher de l’information sur quand et comment vous pouvez l’utiliser. Voilà où il peut être utile de connaître et de comprendre les licences Creative Commons.

Sept tutoriels vidéo portant sur Google Drive

 by Guylaine Vinet

Ces tutoriels vidéo ont été créés par le service local du Récit de la Commission scolaire de Sorel-Tracy. Ils démontrent les principales fonctionnalités de Google Drive : importation de fichiers, création, organisation et partage de fichiers, mettre du contenu en ligne et créer et partager des formulaires.  

Développer des compétences en créant un récit numérique

janvier 20th, 2014 by Guylaine Vinet

La narration ou l’écriture de récits ont été utilisées depuis longtemps comme outil d’apprentissage. Avec l’arrivée de la technologie, il est maintenant possible de réaliser le même exercice tout en se familiarisant avec certains outils numériques.

Dans la création d’un récit numérique, on raconte une histoire avec l’aide de technologies. Le récit numérique peut contenir des photos, des vidéos, de la musique et la narration enregistrée.

Tablettes électroniques, applications et littératie

septembre 9th, 2013 by Guylaine Vinet

Que ce soit pour des usages personnels ou pour le travail, les tablettes électroniques prennent de plus en plus de place. Avec leur interface simple et intuitive, elles offrent beaucoup de possibilités pour le travail, à  la maison et même en éducation des adultes.

La tablette fait partie de la famille des appareils mobiles, tout comme les téléphones cellulaires. Elle est plus petite qu’un ordinateur portable et est dotée d’un écran tactile. Elle est connectée à l’Internet à partir d’un réseau sans fil.

Un tutoriel vidéo ajouté à notre Boîte à outils

mars 6th, 2013 by Guylaine Vinet

Nous venons d’ajouter un tutoriel vidéo à la « Boîte à outils pour évaluer et partager des ressources en ligne ». Ce tutoriel explique comment s’inscrire à Diigo, l’outil de partage de signets, et comment se joindre au groupe d’intérêt Ressources d’apprentissage en littératie des adultes. Vous êtes invités à vous joindre à ce groupe pour partager […]

1 2

Categories

Subscribe to our mailing list!

* = Champ requis
Language


Archives