Vue sur le jardin

Étude de cas du Metro Toronto Movement for Literacy (MTML) : Silver Linings Café pour AlphaPlus

mai 11th, 2021 par Guylaine Vinet

Faciliter la transition vers l’apprentissage à distance pour les formateurs et formatrices en alphabétisation Quand l’Ontario a déclaré l’état d’urgence en raison de la pandémie de COVID-19, le virage vers l’apprentissage à distance s’est opéré très rapidement pour les formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB). À Toronto et dans la […]

Espace francophonie

mars 11th, 2013 par Guylaine Vinet

Espace francophonie présente une sélection de films de l’ONF en français.  Ces films ont été choisis par Damien Robitaille, auteur, compositeur et interprète franco-ontarien. Il s’agit d’une bonne façon de découvrir et redécouvrir la collection de l’ONF. http://www.onf.ca/selections/robitaille-damien/espace-francophonie/

2020energy

mars 5th, 2013 par Guylaine Vinet

Disponible sur le site de France TV Éducation , 2020energy est un jeu sérieux sur l’efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Il permet aux participants de réfléchir sur les solutions possibles aux problèmes posés par la consommation d’énergie. http://education.francetv.fr/serious-game/2020energy-o29268

Mon Journal Interactif

janvier 10th, 2013 par Guylaine Vinet

« Mon Journal interactif est une version informatisée de Mon Journal. Adapté au niveau 1 d’apprentissage, il présente des articles courts, avec l’appui d’une bande audio. Les articles publiés traitent de sujets intéressants pour les adultes, comme la santé, la sécurité, le travail et plus encore. Cette version informatisée de Mon Journal permet aux formatrices de respecter le rythme et le style d’apprentissage des lecteurs débutants. »

Des maux illisibles

 par Guylaine Vinet

Ce projet d’essai web, produit par l’ONF, présente le témoignage de trois personnes analphabètes qui dévoilent la réalité quotidienne de ceux qui ne savent ni lire ni écrire. Ces témoignages amènent à réfléchir sur les impacts de l’analphabétisme sur la société.

Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif

 par Guylaine Vinet

« Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif » fait une analyse en profondeur du projet de formations en ligne Nom@d en accordant une attention particulière aux dimensions technologique et pédagogique du projet. Le projet Nom@d, qui s’est déroulé de 2005 à 2008, a été un important projet pilote de formation en ligne visant la création […]

Dans les rouages de Nom@d – Retour réflexif

novembre 5th, 2012 par Administrator

Description et contexte Le projet Nom@d était un important projet pilote de formation en ligne visant la création d’un réseau d’apprentissage communautaire. Le projet s’est déroulé de 2005 à 2008 sous la direction de Caroline Brassard. Il s’agit de la plate-forme d’apprentissage en ligne Moodle proposant une soixantaine de formations conçues expressément à l’intention des […]

1 2 3 4 5 8

Catégories

Abonnez-vous à notre liste d'envoi!

* = Champ requis
Language


Archives