Élaboration et partage d’approches d’alphabétisation numérique axées sur les personnes apprenantes grâce au groupe de travail PAL

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Depuis l’été 2023, la formatrice Georgina Smith et le formateur Joe Spencer se rencontrent et collaborent avec un petit groupe de pairs en tant que membres du groupe de travail Planning a Lesson (PAL) d’AlphaPlus. Ce groupe de travail a été constitué pour concevoir et créer conjointement une série de ressources de planification de leçons pour intégrer les compétences numériques.

Georgina et Joe travaillent au sein du programme d’apprentissage et de développement des compétences de l’Ottawa Catholic School Board (OCSB). Georgina a commencé à travailler à l’OCSB en 2010 et Joe en 2022 et, à eux deux, ils ont conçu, enseigné et animé toutes sortes de cours, y compris la préparation à l’emploi, les compétences en informatique, les aptitudes à la vie quotidienne et le rattrapage scolaire.

Un groupe de travail axé sur la planification et le flux des leçons

Au fil des ans, Georgina a participé aux activités d’AlphaPlus, notamment le perfectionnement professionnel et l’accompagnement, et a suggéré ses idées dans le cadre des projets de recherche. Au début 2023, elle s’est jointe à un groupe de discussion explorant le potentiel de collaborer et de créer conjointement des ressources de planification de leçons pour les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes de l’Ontario. Lorsque ce projet est passé à sa deuxième phase, un groupe de travail, Georgina et son collègue Joe s’y sont joints.

Se réunissant chaque mois depuis l’été 2023, le groupe de travail est dirigé par la chef de projet d’AlphaPlus, Olga Herrmann, qui apporte une perspective différente à chaque réunion.

Les membres du groupe de travail sont initiés à de nouvelles idées et méthodologies et, entre les réunions, ils font des recherches sur le sujet du mois, y réfléchissent et l’explorent. Le travail est échelonné de façon à permettre aux membres de ramener ce qu’ils ont appris en classe et de se regrouper pour en discuter le mois suivant.

Intégration des commentaires des personnes apprenantes

Georgina et Joe sont allés un peu plus loin en organisant une série de groupes de discussion avec leurs apprenants. Ils ont élaboré une série de questions pour les cours en ligne et en personne afin d’apprendre comment les apprenants adultes utilisent la technologie numérique et de complémenter la recherche du groupe de travail sur le flux des leçons.

« En tant que formateurs et formatrices, nous le savons quand les leçons ont un flux ou pas. Cependant, nous avons découvert que les apprenants aussi ont une très bonne idée des impacts de la façon dont un enseignant aborde un sujet, présente l’information, permet de l’examiner et de l’assimiler, et travaille en collaboration », explique Georgina. « L’interaction avec les apprenants dans le cadre des groupes de discussion a porté à réflexion parce que nous l’avons effectuée en parallèle avec la recherche et les tâches du groupe de travail. Nous avons pu relier certaines théories et idées de flux de leçons avec le point de vue des apprenants. »

Olga décrit Joe et Georgina comme des membres très engagés du groupe de travail qui apportent des idées précieuses. « Mais au-delà de cela, explique-t-elle, leur initiative de mener des groupes de discussion a renforcé le projet PAL. Leurs recherches ont contribué à intégrer les opinions et les besoins des apprenants à l’approche du groupe de travail en matière de planification de leçons. »

Avantages du groupe de travail en matière de perfectionnement professionnel

La collection PAL deviendra un site Web qui fournira aux formateurs et formatrices des ressources pour surmonter les défis et saisir les occasions d’intégrer la technologie à la planification de leçons. Elle comprendra des routines pour améliorer la prestation numérique et le flux des leçons, de précieux conseils de première ligne, des modèles pratiques de planification de leçons et des idées pour faire participer les apprenants adultes en alphabétisation qui travaillent à perfectionner leurs compétences numériques. Tandis que les produits finaux du groupe de travail aideront les formateurs et formatrices en alphabétisation de toute la province, la participation au processus a profité à Georgina et Joe sur le plan professionnel.

« C’était bien de participer à un projet qui ne mettait pas l’accent sur ce que nous enseignons, mais sur la façon dont nous enseignons, y compris les raisons derrière les différentes stratégies et la valeur de la rétroaction des apprenants, explique Georgina. Les réunions du groupe de travail avec des gens de l’extérieur de mon organisation m’ont permis d’élargir mes horizons et de réfléchir à mes méthodologies et à mes pratiques exemplaires (et moins exemplaires!). »

« C’était bien de participer à un projet qui ne mettait pas l’accent sur ce que nous enseignons, mais sur la façon dont nous enseignons, y compris les raisons derrière les différentes stratégies et la valeur de la rétroaction des apprenants. »

Georgina, formatrice pour l’Ottawa Catholic School Board

Puisque Joe est un nouveau venu dans le domaine de l’éducation des adultes, il a aimé écouter les avis d’autres personnes plus expérimentées. « Apprendre à connaître les façons légèrement différentes dont nos pairs enseignent l’alphabétisation des adultes et organisent leur travail m’a permis d’améliorer ma pratique. Il était utile d’entendre leurs approches en matière de planification, de leçons et de flux, puis de les adapter à nos salles de classe. Par exemple, j’ai repris les idées d’utiliser des formulaires d’admission pour mieux comprendre les besoins et les attentes de mes apprenants. Ce groupe de travail a été une excellente occasion de réseauter et de nous perfectionner professionnellement, ce qui a permis d’ajouter de la profondeur et une nouvelle perspective à nos approches futures. »

En effet, le groupe de travail PAL espère apporter cette expérience de partage, d’écoute de nouvelles perspectives et de réflexion sur les solutions de flux de leçons dans le domaine de l’alphabétisation, en tirant parti de l’esprit de collaboration entre pairs. Comme l’a si bien dit Georgina lors d’une récente réunion du groupe : « Idéalement, pour quelqu’un qui utilise la ressource PAL, ce sera un peu comme avoir une conversation avec un collègue qui a réfléchi au sujet, et ce sera ce genre d’interaction équivalente. »

Le site Web PAL sera accessible à l’ensemble des formateurs et formatrices en alphabétisation de l’Ontario ce printemps (en anglais). Pour être avisé lorsque la ressource complémentaire de planification de leçons sera disponible, assurez-vous de vous abonner aux mises à jour par courriel d’AlphaPlus.

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