Les aventures de glogage du programme Good Learning Anywhere

novembre 23rd, 2011 by Guylaine Vinet

par Sandra Turner

Un beau jour, en consultant Go2Web20, l’un des mes sites Web de ressources préféré, je suis tombée sur Glogster. C’est tout à fait par hasard que je m’étais lancée dans des activités de type cyberquête et « choisis ta propre aventure », mais j’ai tout de suite été attirée par la nature visuelle et créative de Glogster. Des enseignants et des élèves du monde entier utilisent ces affiches pour créer des affiches personnelles, des plans de cours et des glogues de perfectionnement professionnel accessibles à tous.

Le monde de Glogster est une communauté grandissante de génie créatif. En tant que spectateur, vous serez transporté par les très bons glogues dans des voyages instructifs sur différents sujets, grâce à des vidéos, des images, des pages Web et d’autres activités interactives. En tant que glogueur, eh bien, il n’y a vraiment aucune limite à ce que vous pouvez faire avec Glogster. Demandez-vous : « Quelle histoire aimerais-je raconter? » Les chances sont que votre réponse cadrera à merveille dans un glogue.

Même si Glogster est un élément relativement nouveau dans le programme Good Learning Anywhere, nous avons exploré différentes possibilités. Lillian Ruttan, lauréate du Prix Ivy Tabobondung de leadership, travaille actuellement à l’élaboration de son tout premier glogue, dans lequel elle présentera deux histoires, des galeries de photos de ses parents et amis, et la musique et les vidéos qui l’inspirent.

Comme l’a fait remarquer Warren Butler, un formateur de Good Learning Anywhere, « les glogues peuvent servir à illustrer les rêves des apprenants. Ils sont tellement plus riches et interactifs, qu’ils constituent un bon rappel visuel du but de l’apprenant. » Nous avons aussi utilisé Glogster pour explorer différents aspects de la culture, de l’histoire et d’anecdotes personnelles. Stephanie Park a organisé un glogue d’alphabétisation familiale où les apprenants présentent leur histoire et leurs images personnelles.

Pour célébrer les anciens combattants des Premières nations, nous avons créé un glogue qui raconte l’histoire personnelle de ces soldats. Pour dire « merci » et donner en retour à nos apprenants, nous avons tous mis la main à la pâte pour créer un glogue de Noël. Chaque formateur y présente une anecdote, un message, une recette ou quelques images.

L’une des suites les plus palpitantes de notre aventure est la mise sur pied de « Qu’est-ce qu’un glogue? » et « Initiation à la création d’un glogue », deux nouveaux cours (en anglais seulement) qui présenteront, tant aux apprenants qu’aux intervenants, le monde merveilleux de Glogster. Ces deux cours font partie de notre nouvelle approche où les apprenants développeront du contenu et participeront activement à leur programme d’apprentissage.

Si vous êtes formateur ou formatrice, Glogster offre un compte Glogster EDU gratuit, qui comprend 50 comptes supplémentaires. Grâce à cette fonction, les intervenants peuvent assigner des comptes aux apprenants pour leur permettre de se mettre à gloguer tout de suite sans avoir à s’ouvrir un compte eux-mêmes. C’est une façon facile et rapide pour les apprenants de commencer à créer du contenu et à améliorer leurs habiletés en informatique.

Alors, je reviens à ma question : « Quelle histoire aimeriez-vous raconter? » Voulez-vous faire entendre aux apprenants l’histoire d’une époque musicale? Y a-t-il une histoire que vous aimeriez présenter sur votre communauté, votre peuple ou votre culture? Voulez-vous encourager les apprenants à faire de la lecture active? Connaissez-vous un apprenant qui a une histoire à raconter?

Avec Glogster, les possibilités sont illimitées.


Sandra Turner s’occupe de la logistique et des communications au Sioux-Hudson Literacy Council.