Les bonnes stratégies pour améliorer la capacité numérique de notre système d’alphabétisation des adultes?

février 17th, 2022 par Alan Cherwinski

Êtes-vous d’accord pour dire que le système d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario fait face à des défis? Seriez-vous également d’accord pour dire qu’il est temps – depuis longtemps – de relever ces défis?

Peut-être que, comme moi, vous avez investi des années dans le milieu de l’alphabétisation des adultes et que vous ne voulez pas qu’il prenne encore plus de retard. Vous et moi nous soucions de ce milieu parce que nous avons à cœur le bien des personnes apprenantes et que nous voulons un système intégré, efficace pour les soutenir. Mais les défis auxquels nous faisons face sont complexes et impliquent divers intervenants, relations et contextes. Donc, qui a pour rôle de promouvoir les changements et les améliorations dont nous avons besoin?

Chez AlphaPlus, nous avons décidé de combler ce vide et d’entamer un genre de discussion sur un changement systémique qui n’a pas eu lieu depuis très longtemps dans le milieu d’AFB de l’Ontario. En 2018, nous avons commencé par schématiser les principaux défis et les principales sources de problèmes dans le système d’AFB de l’Ontario. Ensuite, nous avons rédigé une série de solutions et de mesures possibles pour régler ces problèmes. Maintenant, nous vous faisons part de nos travaux préliminaires.

Nouvelle initiative du Ministère

Le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a proposé une affectation conjointe (financement ponctuel de cinq mois) pour Contact Nord et AlphaPlus. Nous collaborons maintenant avec les organismes cadres et sectoriels, les formateurs et formatrices et les personnes apprenantes en AFB afin de cerner les lacunes et les priorités en matière de services et d’outils numériques pour les personnes apprenantes, les formateurs et formatrices et les organismes. Vous trouverez de plus amples renseignements ici.

Schématisation des défis du système d’AFB de l’Ontario

Je peux toujours compter sur l’expertise du personnel hautement qualifié d’AlphaPlus. Pour façonner notre vision du changement dans l’ensemble du milieu, Christine Pinsent-Johnson a pris les devants en apportant son point de vue critique et éclairé par la recherche.

Nous avons commencé par ce que nous savons déjà chez AlphaPlus grâce à notre travail avec les collèges, les conseils scolaires et les programmes communautaires. La diversité des programmes et des défis entre ces secteurs explique en partie notre motivation à explorer ce travail. En s’appuyant sur les connaissances d’AlphaPlus, Christine a travaillé avec un comité consultatif, un expert-conseil et d’autres personnes à l’intérieur et à l’extérieur du milieu d’AFB pour comprendre et schématiser les défis de notre milieu.

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Cette étape de schématisation est importante parce qu’en reconnaissant la source de nos problèmes, nous pouvons créer un cadre commun pour élaborer une voie à suivre.

Huit stratégies proposées

Aujourd’hui, nous vous présentons les Huit stratégies pour un développement équitable, durable et efficace de la littératie numérique dans le système d’AFB de l’Ontario. Nous avons adopté une approche globale, en reconnaissant que les éléments du système d’AFB interagissent et créent des conditions qui suppriment et appuient l’acquisition de compétences en littératie numérique et l’intégration de la technologie. Nous avons fondé ces stratégies sur notre schéma, mais nous avons également examiné la situation d’autres régions, et avons appliqué les leçons que nous avons tirées aux défis et au contexte de l’Ontario.

Notre liste initiale reflète les points névralgiques prioritaires dans notre système et les conditions à mettre en place, car elles ont une incidence sur notre capacité à tirer pleinement parti de la technologie :

  1. Collaborer pour assurer l’abordabilité des données et des appareils pour toutes les personnes apprenantes.
  2. Élaborer un cadre d’apprentissage intégré et informatif.
  3. Développer une approche et divers modèles d’apprentissage mixte.
  4. Partager diverses connaissances et innovations.
  5. Faire des investissements durables dans l’infrastructure d’apprentissage en ligne.
  6. Renforcer la capacité des gens pour l’intégration de la technologie.
  7. Concevoir des services, collectes de données et rapports adaptés et équitables.
  8. Choisir des mesures de rendement (indicateurs de réussite) qui fonctionnent pour tous.

Sollicitation de commentaires 

Nous comprenons la tension que vous pouvez ressentir entre vos défis technologiques concrets et pressants, et le besoin à long terme de régler les problèmes du système dans son ensemble au moyen de réparations conceptuelles et de questions stratégiques. Nous sommes encouragés de voir que les défis sont reconnus et nous avons hâte de travailler en partenariat avec Contact Nord pour guider l’élaboration de cette vision.

À l’heure actuelle, les sujets relatifs aux technologies numériques et à l’apprentissage à distance sont au premier plan. Nous voulons poursuivre sur cette lancée pour mettre en branle une discussion provinciale plus vaste, d’abord en faisant connaitre nos huit stratégies proposées et en amorçant une conversation avec vous.

Bientôt, nous offrirons des occasions de conversation plus structurées, mais, pour l’instant, pourriez-vous nous faire part de vos commentaires?

  • Quels éléments stratégiques sont pertinents, exacts et réalisables?
  • Que devrions-nous faire pour vous inciter à participer à notre effort collectif de changement?

Christine et moi vous invitons à communiquer directement avec nous, alors veuillez m’envoyer un courriel à acherwinski@alphaplus.ca pour me faire part de vos réponses à ces questions.

Alan Cherwinski

Directeur général