Une nouvelle série de séances d’accompagnement s’ouvre : Faites la connaissance de vos accompagnatrices d’AlphaPlus

mars 21st, 2022 par Administrator

Avez-vous des idées pour utiliser la technologie dans votre enseignement ou l’administration de programmes d’alphabétisation des adultes? Vous n’avez pas besoin de tout découvrir par vous-même. Envisagez plutôt de travailler avec une accompagnatrice des TI d’AlphaPlus.

Les accompagnatrices d’AlphaPlus peuvent vous aider à explorer une vaste gamme d’applications technologiques – intégration de la technologie dans l’enseignement, numérisation du contenu des cours, partage de fichiers et plus encore. Toutes les accompagnatrices d’AlphaPlus ont de l’expertise dans l’utilisation de la technologie numérique en éducation et de l’expérience en alphabétisation des adultes. 

Faites la connaissance de l’équipe d’accompagnement des TI d’AlphaPlus

Une nouvelle série de séances d’accompagnement s’ouvre maintenant, ce qui crée de nouvelles occasions de travailler avec une personne qui saura vous guider et vous accompagner. Pour vous aider à réfléchir à la façon dont nous pouvons vous aider cette année, nous aimerions vous présenter les accompagnatrices d’AlphaPlus. Voici un aperçu du point de vue unique de chaque accompagnatrice et des outils et applications technologiques qu’elles ont hâte d’explorer avec vous.


Guylaine Vinet

Bien que Guylaine ait de l’expérience avec une vaste gamme de plateformes, d’outils et d’approches, elle vise surtout à aider les formateurs et formatrices à atteindre leurs objectifs. Guylaine a une passion particulière pour soutenir les formateurs et formatrices qui éprouvent de la difficulté avec la technologie et est disponible pour offrir de l’accompagnement en français et en anglais.

Fait saillant de 2021

« L’an dernier, j’ai formé une équipe qui venait de commencer à utiliser Google Workspace sur l’utilisation de Google Disque. Ensemble, nous avons mis l’accent sur la compréhension de la structure et le partage de fichiers, mais j’ai été ravie de constater que les formatrices ont continué d’apprendre par elles-mêmes, en créant des ressources d’apprentissage dans les diverses applications de Google! »

Occasions en 2022

« Après la forte courbe d’apprentissage et la rapide mise en œuvre de la technologie que nous avons connues au cours des deux dernières années, nous avons remarqué que les formateurs et formatrices sont plus à l’aise et prêts à créer des ressources à partager avec les personnes apprenantes. Leurs demandes sont de plus en plus précises et elles démontrent une confiance accrue. Nous sommes prêtes à continuer de répondre aux questions sur l’orientation pédagogique, la convivialité et le partage de ressources, et à relever le défi de les soutenir dans leur nouvelle vision. »


Monika Jankowska-Pacyna

Monika aime beaucoup utiliser et explorer les applications Google, Canva et les outils de médias sociaux. Elle tire parti de leur souplesse et de la possibilité d’installer ou de concevoir de nouveaux systèmes, éléments graphiques et documents de marketing. Elle a toujours des conseils, des astuces et des raccourcis à partager sur l’utilisation de ces outils.

Pour ses services d’accompagnement, elle aime utiliser une approche brève axée sur les solutions.   

Fait saillant de 2021 

« Nous avons récemment aidé un programme à présenter une demande de compte Google Workspace gratuit pour les organismes sans but lucratif. Nous avons aidé les membres du personnel à s’organiser pour qu’ils aient plus de contrôle sur leurs outils, un plus large éventail d’options pour le travail à domicile et la capacité de collaborer les uns avec les autres et avec les personnes apprenantes. C’est tellement gratifiant de les voir explorer les nouvelles technologies – du Drive partagé à Google Sites en passant par Google Classroom et Gmail – et d’être enthousiastes à l’idée d’aider leurs collègues et les personnes apprenantes! »

Occasions en 2022

« Les formateurs et formatrices ont vu le potentiel de la technologie et l’aide qu’elle peut leur apporter. J’ai bon espoir que la technologie fera maintenant partie de l’apprentissage en personne et qu’on encouragera les personnes apprenantes à l’utiliser chaque jour. Avec la COVID-19, nous nous sommes rendu compte que la technologie est un outil essentiel au quotidien, et nos personnes apprenantes ont besoin de compétences en littératie numérique et d’un accès à la technologie pour fonctionner dans le monde d’aujourd’hui. Il ne faut pas ignorer cet aspect lorsque nous travaillons avec des personnes apprenantes en alphabétisation. »


Aletheia Délivré

Aletheia Délivré

Aletheia aborde l’accompagnement avec une optique de conception centrée sur la personne, qui va au-delà de la technologie elle-même et qui met l’accent sur la façon dont les gens, y compris les personnes apprenantes, les administrateurs, les enseignants et les formateurs, interagissent avec la technologie et les buts qu’ils tentent d’atteindre. Aletheia est disponible pour offrir de l’accompagnement en français et en anglais.

Fait saillant de 2021 

« L’un de mes participants m’a demandé d’offrir des ateliers techniques à ses collègues, tant les formateurs que les administrateurs. Nous avons partagé des conseils techniques et exploré divers outils pour l’enseignement, l’apprentissage et l’administration de projets, comme Google Jamboard, Flipgrid, les groupes Facebook, Asana et plus encore. Non seulement leur attitude positive a égayé l’ambiance des ateliers, mais le groupe s’est aussi entraidé pour les questions techniques et le dépannage. »

Occasions en 2022

« Après les pas de géant réalisés en adoption de la technologie au cours des deux dernières années, les programmes d’alphabétisation et de formation de base n’ont pas eu le temps de prendre du recul pour explorer cette transformation d’un point de vue holistique. Je suis enthousiaste à l’idée d’utiliser intentionnellement des techniques de conception pour aller plus loin dans le renforcement des capacités stratégiques – en concevant du soutien et des processus organisationnels fondés sur la compréhension des expériences et des objectifs de chacun. »


Pour en savoir plus sur Guylaine, Monika et Aletheia, consultez la page de notre personnel

Réservez dès maintenant votre place dans les services d’accompagnement

Maintenant que vous avez rencontré notre équipe d’accompagnement, voici quelques approches, défis et technologies au sujet desquels vos collègues nous ont déjà posé des questions cette année :

  • Renforcement de la sécurité des données
  • Passage à un espace de travail en ligne au moyen d’Office 365, de Microsoft Teams et d’outils de collaboration infonuagiques comme l’application Planner de Microsoft
  • Utilisation de systèmes de gestion de l’apprentissage (SGA)
  • TikTok et d’autres outils pour créer des vidéos rapides afin d’enseigner et de communiquer avec les personnes apprenantes
  • Réalité virtuelle ou augmentée utilisée dans la formation en compétences générales et la formation en apprentissage
  • Aider les personnes apprenantes à se familiariser avec toutes sortes de technologies, d’applications, de sites Web, de jeux, etc.
  • Mise à jour, création et maintien de sites Web d’organismes

Êtes-vous prêt(e) à travailler avec une accompagnatrice d’AlphaPlus? Nous sommes prêtes à vous aider à concrétiser votre vision de la technologie. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place dans nos séances d’accompagnement des TI de 2022.