Résultats préliminaires du sondage sur les mesures prises en réponse à la Covid-19

octobre 5th, 2020 par Christine Pinsent-Johnson

Ce printemps, notre secteur a pris un virage soudain vers la communication, le travail et l’enseignement en ligne. Pendant que les programmes d’AFB faisaient la transition vers la prestation à distance, nous nous sommes rendu compte qu’il s’agissait d’une belle occasion d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de notre secteur et son adaptation à ce changement imprévu et sans précédent.


Quelles étaient les nouvelles priorités des organismes et comment les ont-ils établies? À quelles difficultés les programmes d’AFB se sont-ils heurtés? Au cours des deux dernières semaines de juin, nous avons lancé et mené un sondage dans l’espoir de répondre à ces interrogations et à d’autres questions importantes.


Maintenant que le nombre de cas de COVID-19 se stabilise un peu et que de nombreux programmes rouvrent leurs portes, AlphaPlus met la dernière main à un rapport complet exposant les résultats de notre sondage. Mais avant la publication du rapport, nous vous communiquons les résultats préliminaires fondés sur les réponses de 368 participants qui ont fourni des renseignements en français et en anglais.

  • 45 % des apprenants ont une connexion Internet à domicile;
  • 27 % des apprenants ont une connectivité limitée par l’entremise d’un téléphone cellulaire;
  • 13 % des répondants ont déclaré que les programmes ont acheté des données ou des appareils supplémentaires pour les apprenants;
  • 67 % des répondants ont réussi à se concentrer sur l’enseignement; 33 % ont accordé la priorité à communiquer avec les apprenants et à leur offrir du soutien;
  • les répondants utilisaient trois ou quatre modes de communication et d’enseignement différents, comme le téléphone, les vidéoconférences, le courriel, les plateformes de gestion de l’apprentissage et les documents papier;
  • 66 % des répondants ont déclaré que la priorité absolue à l’avenir était l’adaptation des processus de reddition des comptes et de production de rapports;
  • 53 % des répondants ont dit que d’autres priorités étaient l’accès à Internet pour les apprenants, le perfectionnement professionnel et la formation sur l’utilisation des technologies de l’éducation, et l’accès à des évaluations en ligne de littératie, numératie et compétences numériques.

Communiquez avec Christine Pinsent-Johnson pour obtenir de plus amples renseignements.