Rapports

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La déclaration d’un réseau national d’organisations, de personnes et de chercheurs et chercheuses préoccupés par l'alphabétisation au Canada

Pour le succès, investissez en alphabétisation

Notre monde se transforme rapidement. Des tendances comme la mondialisation, la numérisation et l’évolution démographique modifient les milieux de travail et les communautés ainsi que la façon qu’une société fonctionne et que les gens interagissent. Dans cet environnement, l’alphabétisation est importante.

L’alphabétisation englobe plus que la lecture et l’écriture. Elle comprend la capacité d’apprendre, la résolution de problèmes et la pensée critique. Elle permet d’obtenir de l’information et de posséder les outils pour comprendre et analyser cette information. L’alphabétisation nous aide à atteindre nos objectifs de vie et à satisfaire les exigences de communication et d’information qui augmentent rapidement au travail, à la maison et dans la communauté.

L’alphabétisation concerne l’individu ainsi que le pays. Une formation de base solide contribue à une économie prospère, à l’engagement civique et à une population saine. De manière générale, le Canada démontre des niveaux de capacités supérieures à la moyenne. Cependant, la proportion des personnes aux plus bas niveaux d’alphabétisation a légèrement augmenté au cours de la dernière décennie. Il existe aussi un fossé frappant en matière de littératie numérique. Nous avons besoin d’une vision qui peut garantir que tout le monde développe les capacités permettant de relever les défis et de saisir les occasions que nous présente un monde complexe en évolution rapide.

Pourquoi est-ce important?

Notre niveau de vie sera assuré et personne ne sera délaissé

Nous respecterons nos engagements envers les droits de la personne

Nos familles et nos communautés seront plus solides, informées et soudées, grâce à l’accès à des outils et à de l’information numériques

Notre investissement en éducation et en apprentissage améliorera notre qualité de vie

Notre main-d’œuvre qualifiée renforcera notre économie

Notre démocratie sera soutenue par l’engagement civique et la participation citoyenne

Nous pouvons améliorer l’alphabétisation au Canada. Nous pouvons soutenir la population pour qu’elle participe à la société et à l’économie. Avec un leadership au niveau fédéral, qui mènerait à des politiques, des fonds et du dialogue, nous pouvons assurer le succès des générations canadiennes actuelles et futures.

Les besoins du Canada:

  • Une politique nationale d’alphabétisation pour assurer le développement cohérent et engagé de programmes d’alphabétisation au Canada. Bien que les provinces et les territoires offrent des programmes d’alphabétisation, le gouvernement fédéral a un rôle essentiel à jouer dans l’établissement d’un cadre national et dans la mise en œuvre des engagements internationaux du Canada. Le gouvernement fédéral peut soutenir la coordination intergouvernementale ainsi que les parties prenantes pour assurer que tout le monde puisse donner du meilleur de son potentiel.
  • Des fonds fédéraux pour l’alphabétisation afin de promouvoir l’innovation, partager les meilleures pratiques et promouvoir des programmes d’alphabétisation pour tous les adultes qui en ont besoin. Le gouvernement fédéral actuel a pris des mesures en négociant avec les provinces et les territoires pour fournir une formation de base aux salariés et aux chômeurs. Par contre, il est possible d’en faire nettement plus pour améliorer les niveaux d’alphabétisation au sein des familles, des milieux de travail et des communautés, en particulier, pour les peuples autochtones, les personnes qui vivent dans des communautés de langue officielle en situation minoritaire et les nouveaux arrivants.
  • La mise en œuvre des engagements internationaux concernant l’éducation des adultes, dont le Cadre d’action Éducation 2030 (2015), la Recommandation sur l’apprentissage et l’éducation des adultes (2015) et le Cadre d’action de Belém (2009) de l'UNESCO.
  • Un débat public sur l’apprentissage tout au long de la vie afin de permettre à tous les adultes d’apprendre dans un environnement sécuritaire et favorable, de réduire la stigmatisation et de garantir le succès. Nous devons accroître l’accès à la technologie, à l’éducation et aux outils qui permettent d’utiliser la technologie. Des programmes d’alphabétisation en milieu de travail, des activités d’alphabétisation en famille, des programmes communautaires et le soutien financier et social offriront des occasions d’apprentissage à tout le monde.

 

Nous demandons aux candidats et candidates de la quarante-troisième élection générale du Canada de considérer comment ils et elles corrigeront les lacunes dans l’alphabétisation des Canadiens et Canadiennes. Nous vous implorons de choisir le succès : investissez en alphabétisation.

S.V.P. Contactez:

Daniel Baril (français)
dbaril@icea.qc.ca
(514) 602-4129

Brigid Hayes (anglais)
brigid.hayes@rogers.com
(613) 614-2408

Publiez votre appui et vos commentaires sur Twitter: #alphabétisationpourtous et #literacy4all

Signataires

ABC Life Literacy Canada, Mack Rogers, Executive Director
Adult Basic Education Association, Sara Gill, Executive Director
AlphaPlus, Alan Cherwinski, Executive Director
Alphare, Annie Poulin, directrice générale
BC Health Literacy Networks
Canadian Labour Congress, Hassan Yussuff, President
Calgary Learns, Nancy Purdy, Executive Director
CanLearn Society, Krista Poole, CEO
Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)
Change Makers' Education Society, Karen Buchanan, Executive Director
Columbia Basin Alliance for Literacy, Desneiges Profili, Executive Director
Columbia Basin Alliance for Literacy - Creston, Gillian Wells, Community Literacy Coordinator
Coalition ontarienne de formation des adultes, Gabrielle Lopez, directrice générale
Community Literacy of Ontario, Joanne Kaattari, Co-Executive Director
Decoda Literacy Solutions, Margaret Sutherland, Executive Director
Éduc à tout, Jacques Tétreault, Directeur
Fédération des maisons d’hébergement pour femmes, Adeline Jouve, Agente communication et promotion
Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN), Julie Robillard, Co-coordinatrice
Frontier College, Stephen Faul, President & CEO
Réal Gosselin, tuteur (Université Sainte-Anne)
Brigid Hayes, Brigid Hayes Consulting
Institut de coopération pour l’éducation des adultes, (ICÉA) Daniel Baril, Directeur général
Lakes Literacy, Jennifer Petersen, Literacy Outreach Coordinator
Literacy Coalition of New Brunswick, Lynda Homer, Executive Director
Literacy Haida Gwaii, Beng Favreau, Executive Director
Literacy Link South Central, Tamara Kaattari, Executive Director
Literacy Matters Abbotsford, Sharon Crowley Literacy Outreach Coordinator
Literacy Nova Scotia, Jayne Hunter, Executive Director
Literacy Quebec, Gabrielle Thomas, Executive Director
North Coast Immigrant and Multicultural Services Society, Louisa Sanchez
NWT Literacy Council, Kathryn Barry Paddock, Executive Director
Ontario Native Literacy Coalition, Michelle Davis, CEO
Peter Gzowski Foundation for Literacy, Joanne Linzey, President
Christine Pinsent-Johnson, PhD, Alpha Plus & Adult Literacy and Lifelong Learning Researcher
Public Health Association of BC, Gord Miller, President; Shannon Turner, Executive Director
READ Saskatoon, Sheryl Harrow-Yurach, Executive Director
READ Surrey-White Rock, Dr. Allan Quigley, EdD, President
Margerit Roger, M.Ed., Eupraxia Training
Irving Rootman, Adjunct Professor, School of Public Health and Social Policy, University of Victoria
Saskatchewan Literacy Network, Phaedra Hitchings, Executive Director
Linda Shohet, Researcher & Consultant, Adult Education and Literacy
Pierre Simard, travailleur social (Montréal)
Suzanne Smythe, PhD, Associate Professor, Adult Literacy and Adult Education, Faculty of Education, Simon Fraser University
South Island Literacy, Mitra D. Evans, Westshore Literacy Outreach Coordinator
Matthias Sturm, AlphaPlus & Simon Fraser University
Diana Twiss, Chair, School of Access and Academic Preparation; Program Coordinator, Community Development & Outreach, Capilano University
Dr. Kathleen Venema, Associate Professor of English, University of Winnipeg
Donna Woloshyn
Yukon Learn Society, Julie Anne Ames, Executive Director
Yukon Literacy Coalition, Beth Mulloy, Executive Director

 

#alphabétisationpourtous AlphaPlus cosigne une déclaration à l
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Final Statement - FR v5 - 8-10-19_4.pdf
1568404790wpdm_reseau-alpha-contexte.pdf
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AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d’apprentissage mixte grâce à ses services d’accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l’apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d’éducation de base des adultes à l’aide d’une approche d’apprentissage mixte pour mieux soutenir la réussite des apprenants.

Exposé de position sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes
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Exposé de position sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes (Ver 1.1 Apr 09-19).pdf
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Une analyse intercas de six programmes communautaires dans le système d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario (2018).

Accès, inclusion et apprentissage numériques dans les centres communautaires d’alphabétisation des adultes
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AlphaPlus OHCRIF 2017 2018 Report FR (Ver 2.0 Oct 30)AWC.docx
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Résultats de projet de revue de la littérature : Occasions numériques et obstacles pour les adultes ontariens vulnérables'

En Ontario, notre gouvernement est en train de transformer sa façon de collaborer avec le public et d’offrir des services en migrant de nombreuses interactions et transactions courantes vers une plateforme en ligne. Cette initiative de services de gouvernement électronique comprend un engagement à offrir des possibilités d’acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins de formation en littératie numérique. Comme les gens du secteur de l’éducation des adultes le savent, un fossé numérique et un manque de formation technologique demeurent en Ontario et au Canada. Beaucoup d’Ontariens n’ont pas les moyens d’avoir accès à une connexion Internet. Même lorsque l’accès Internet est disponible, les écarts dans le niveau de scolarité, la littératie, les compétences techniques, la résolution de problèmes en ligne, ainsi que l’accès à des mesures de soutien à l’apprentissage numérique contribuent à creuser le fossé. Le projet d’étude de synthèse d’AlphaPlus a cherché à examiner la documentation existante afin de mieux comprendre l’apprentissage efficace et complet des compétences en littératie numérique, ainsi que les occasions d’inclusion pour les utilisateurs actuels et futurs des services de gouvernement électronique.

Le rapport présente les résultats d’une analyse de la documentation et de la situation dans différentes régions financée par le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) en 2016-2017. Ce projet explore ce que cela signifie d’être une province inclusive, au diapason du numérique, et de soutenir la vision de l’Ontario visant à perfectionner les compétences en littératie numérique de ceux qui en ont le plus besoin. En raison de la stratégie de littératie numérique en cours d’élaboration en Ontario, cette recherche était une occasion idéale d’examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs visant à créer un environnement d’inclusion numérique ailleurs.

Nous vous encourageons à lire et à partager le rapport complet, et à ne pas hésiter à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Occasions numériques et obstacles pour les adultes vulnérables en Ontario
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Occasions numériques Revue (Ver 1 May 08 2017)AWC.pdf
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Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO

Christine Pinsent-Johnson

Matthias Sturm
2015

Aperçu de la recherche: Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation
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Le présent aperçu des données des programmes d’AFB en Ontario a été élaboré dans le cadre d’une plus vaste étude qui a examiné la façon dont les tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, et les tâches jalons en général, sont utilisées dans les programmes d’AFB.

Données des programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB)
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AlphaPlus Research Brief LBS Program Data (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
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La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.

Pratiques acquises en utilisant les tâches jalons du cadre du CLAO
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AlphaPlus Research Brief Practices (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
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Avec l’arrivée du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et de son système harmonisé de déclaration en 2012, les programmes ontariens d’alphabétisation et de formation de base (AFB) ont connu des changements dans la façon dont ils déclarent leurs activités et démontrent leur responsabilisation.

Leçons apprises d’une analyse des tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO
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AlphaPlus Research Brief DT Lessons Learned (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
AlphaPlus Research Brief DT Lessons Learned (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
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Une majorité d’adultes francophones en situation minoritaire, en raison de toutes sortes de circonstances, doivent se former ou se recycler pendant qu’ils sont en milieu de travail. L’éducation à distance, l’apprentissage électronique, les objets d’apprentissage et les communautés d’apprentissage ont eu un impact indiscutable dans cette forme d’apprentissage. Les aides technologiques sont de nouveaux outils de plus en plus utilisés par les adultes pour l’exécution de certaines tâches, surtout en milieu de travail. Il faut envisager l’utilisation des aides technologiques comme nouveaux outils d’apprentissage en milieu de travail, mais il faut commencer par comprendre les besoins et les défis de leur utilisation.

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l’apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d’apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l’utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d’une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la formation, suivie d’une analyse et de recommandations. L’auteur vise plus précisément à contribuer à améliorer la conception pédagogique des aides technologiques en vue de préparer les apprenants à acquérir et à maintenir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.

Téléchargez le rapport en format pdf en cliquant sur l'hyperlien ci-dessous.

Écoutez Dr Ngouem parler de cette étude et des recommandations de son rapport dans ce balado. (Cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier MP3 ou cliquez sur le bouton droit de la souris pour le sauvegarder sur votre ordinateur).

La motivation des adultes francophones à utiliser les aides technologiques pour l’apprentissage en milieu de travail
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AlphaPlus La Motivation FINAL WEB
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