Rapports

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AlphaPlus aide les intervenants en alphabétisation à utiliser des approches d’apprentissage mixte grâce à ses services d’accompagnement technologique, à ses formations en personne et en ligne, et à son soutien technique. Cet exposé de position décrit notre interprétation de l’apprentissage mixte de ses avantages et de la façon de (re)conceptualiser les programmes d’éducation de base des adultes à l’aide d’une approche d’apprentissage mixte pour mieux soutenir la réussite des apprenants.

Exposé de position sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes
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Exposé de position sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes (Ver 1.1 Apr 09-19).pdfTélécharger 
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Une analyse intercas de six programmes communautaires dans le système d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario (2018).

Accès, inclusion et apprentissage numériques dans les centres communautaires d’alphabétisation des adultes
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AlphaPlus OHCRIF 2017 2018 Report FR (Ver 2.0 Oct 30)AWC.docxTélécharger 
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Résultats de projet de revue de la littérature : Occasions numériques et obstacles pour les adultes ontariens vulnérables'

En Ontario, notre gouvernement est en train de transformer sa façon de collaborer avec le public et d’offrir des services en migrant de nombreuses interactions et transactions courantes vers une plateforme en ligne. Cette initiative de services de gouvernement électronique comprend un engagement à offrir des possibilités d’acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins de formation en littératie numérique. Comme les gens du secteur de l’éducation des adultes le savent, un fossé numérique et un manque de formation technologique demeurent en Ontario et au Canada. Beaucoup d’Ontariens n’ont pas les moyens d’avoir accès à une connexion Internet. Même lorsque l’accès Internet est disponible, les écarts dans le niveau de scolarité, la littératie, les compétences techniques, la résolution de problèmes en ligne, ainsi que l’accès à des mesures de soutien à l’apprentissage numérique contribuent à creuser le fossé. Le projet d’étude de synthèse d’AlphaPlus a cherché à examiner la documentation existante afin de mieux comprendre l’apprentissage efficace et complet des compétences en littératie numérique, ainsi que les occasions d’inclusion pour les utilisateurs actuels et futurs des services de gouvernement électronique.

Le rapport présente les résultats d’une analyse de la documentation et de la situation dans différentes régions financée par le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) en 2016-2017. Ce projet explore ce que cela signifie d’être une province inclusive, au diapason du numérique, et de soutenir la vision de l’Ontario visant à perfectionner les compétences en littératie numérique de ceux qui en ont le plus besoin. En raison de la stratégie de littératie numérique en cours d’élaboration en Ontario, cette recherche était une occasion idéale d’examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs visant à créer un environnement d’inclusion numérique ailleurs.

Nous vous encourageons à lire et à partager le rapport complet, et à ne pas hésiter à communiquer avec nous si vous avez des questions.

Occasions numériques et obstacles pour les adultes vulnérables en Ontario
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Occasions numériques Revue (Ver 1 May 08 2017)AWC.pdfTélécharger 
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Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation : Analyse de l’utilisation de la technologie numérique et des tâches jalons du cadre du CLAO

Christine Pinsent-Johnson

Matthias Sturm
2015

Aperçu de la recherche: Difficultés, contradictions et inégalités d’évaluation
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Le présent aperçu des données des programmes d’AFB en Ontario a été élaboré dans le cadre d’une plus vaste étude qui a examiné la façon dont les tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO, et les tâches jalons en général, sont utilisées dans les programmes d’AFB.

Données des programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB)
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AlphaPlus Research Brief LBS Program Data (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdfTélécharger 
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La présente recherche décrit les pratiques mises en place par les programmes en réponse à l’introduction des tâches jalons du cadre du CLAO. Elle fait partie d’une plus vaste étude portant sur les tâches jalons du cadre du CLAO et sur la technologie numérique supervisées par AlphaPlus.

Pratiques acquises en utilisant les tâches jalons du cadre du CLAO
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AlphaPlus Research Brief Practices (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdfTélécharger 
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Avec l’arrivée du cadre du curriculum en littératie des adultes de l’Ontario (CLAO) et de son système harmonisé de déclaration en 2012, les programmes ontariens d’alphabétisation et de formation de base (AFB) ont connu des changements dans la façon dont ils déclarent leurs activités et démontrent leur responsabilisation.

Leçons apprises d’une analyse des tâches jalons sur la grande compétence « Utiliser la technologie numérique » du cadre du CLAO
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AlphaPlus Research Brief DT Lessons Learned (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
AlphaPlus Research Brief DT Lessons Learned (Ver 3 Nov 20 15) FR.pdf
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Une majorité d’adultes francophones en situation minoritaire, en raison de toutes sortes de circonstances, doivent se former ou se recycler pendant qu’ils sont en milieu de travail. L’éducation à distance, l’apprentissage électronique, les objets d’apprentissage et les communautés d’apprentissage ont eu un impact indiscutable dans cette forme d’apprentissage. Les aides technologiques sont de nouveaux outils de plus en plus utilisés par les adultes pour l’exécution de certaines tâches, surtout en milieu de travail. Il faut envisager l’utilisation des aides technologiques comme nouveaux outils d’apprentissage en milieu de travail, mais il faut commencer par comprendre les besoins et les défis de leur utilisation.

Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l’apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d’apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l’utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d’une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la formation, suivie d’une analyse et de recommandations. L’auteur vise plus précisément à contribuer à améliorer la conception pédagogique des aides technologiques en vue de préparer les apprenants à acquérir et à maintenir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.

Téléchargez le rapport en format pdf en cliquant sur l'hyperlien ci-dessous.

Écoutez Dr Ngouem parler de cette étude et des recommandations de son rapport dans ce balado. (Cliquez sur ce lien pour ouvrir le fichier MP3 ou cliquez sur le bouton droit de la souris pour le sauvegarder sur votre ordinateur).

La motivation des adultes francophones à utiliser les aides technologiques pour l’apprentissage en milieu de travail
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