11 mai 2021
Réseau Numérique et MTML: Silver Linings Café
Réseau Numérique : Metro Toronto Movement for Literacy (MTML)
Études de cas
Venez rencontrer Olga Herrmann, la plus récente addition à l’équipe d’AlphaPlus! Olga s’est jointe à nous à la fin de 2022, et nous aimerions vous la présenter, ainsi que son projet.
Avec 25 ans d’expérience à soutenir les personnes apprenantes adultes tout au long de leur parcours unique, Olga a travaillé comme intervenante en alphabétisation et en formation de base (AFB), formatrice en anglais langue seconde (ALS), stratège de l’apprentissage, conseillère en orientation professionnelle et en carrière dans des établissements postsecondaires et communautaires. Elle est également titulaire d’une maitrise en éducation (M.Ed.), qui comprend de la recherche en éducation des adultes et en développement communautaire.
Avant de s’installer à son domicile actuel, dans une région rurale de l’Ontario, où elle aime faire du ski de fond, promener son chiot et participer à un groupe de création littéraire, Olga vivait à Toronto. Elle a travaillé au sein d’organismes comme Metro Toronto Movement for Literacy (MTML), PTP Adult Learning and Employment Programs, les collèges George Brown et Centennial et l’Université de Toronto.
« Dans un rôle antérieur de gestionnaire de projet pour MTML, j’ai pu profiter du travail novateur de l’équipe d’AlphaPlus concernant l’intégration de la technologie. C’est excitant pour moi de me joindre à ce groupe de personnes créatives, solidaires et réfléchies, déclare Olga. Et ce projet a été une merveilleuse occasion de renouer avec d’anciens collègues et d’explorer de nouvelles réalités dans le milieu en cette période de changement. »
Planification des leçons et intégration numérique du point de vue des intervenants
Olga est inspirée par les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes et leur détermination à offrir des programmes d’alphabétisation aux personnes apprenantes pendant la pandémie, quelles que soient les circonstances. Elle mentionne les nombreuses façons dont les formateurs et formatrices ont appris et utilisé la technologie qui les aiderait à atteindre les buts des personnes apprenantes, y compris les appels téléphoniques, Zoom et les nouvelles façons de partager du matériel d’apprentissage en ligne. Aujourd’hui, elle est ravie de travailler à un projet qui leur apportera un soutien significatif.
« Nous organisons des groupes de discussion et des consultations pour déterminer les besoins des formateurs et formatrices de façon plus délibérée, en dehors du passage urgent à l’apprentissage en ligne, explique Olga. Après avoir été isolé, il est temps de se réunir, de réfléchir et de recueillir de l’information sur la façon dont les gens planifient et dirigent les leçons, intègrent la technologie, et sur les mesures de soutien et les ressources qui aideraient les formateurs et formatrices de première ligne. Nous examinons si nous pouvons fournir des ressources éducatives, des outils de planification ou d’autre matériel qui permettront aux formateurs et formatrices d’intégrer la technologie d’une façon qui complète l’enseignement et qui est pertinente pour la vie des personnes apprenantes adultes. »
Pour ce projet, Olga réunit son expérience en enseignement et en recherche, et elle espère recréer la « magie » qui se produit dans la salle des enseignants – le partage d’idées et de ressources, et les conversations qui s’y déroulent. Son objectif est de créer un espace créateur semblable avec AlphaPlus comme chef de file. Cet hiver et au début du printemps, Olga organise des groupes de discussion et des appels téléphoniques individuels afin de relever des thèmes auprès de formateurs et d’organismes. Cette exploration préparera le terrain pour la prochaine étape : la cocréation de matériel avec un groupe de formateurs et formatrices.
« Dans un monde où nous vivons, apprenons et fonctionnons dans des espaces numériques, le parcours d’apprentissage a été transformé, affirme Olga. Nous pouvons mettre à profit et peaufiner les innovations et les adaptations des enseignants à la suite de la pandémie en élaborant et en créant conjointement des ressources du point de vue du formateur. Des professionnels dévoués nous parlent de leurs réussites, de choses sur lesquelles ils aimeraient en apprendre davantage et de choses qu’ils ont créées (peut-être isolément) et qui pourraient être utiles à partager. »
L’équipe d’AlphaPlus est ravie d’avoir à la tête de ce projet une enseignante de première ligne expérimentée qui a une curiosité innée et une approche analytique. Nous profitons de la capacité d’Olga pour écouter, recueillir des renseignements et trouver des modèles afin de révéler de l’information cruciale.Ce projet vous intéresse-t-il? Si vous avez des questions ou souhaitez nous faire part de vos commentaires, nous vous invitons à communiquer directement avec Olga en lui envoyant un courriel à olga@alphaplus.ca. Comme tous les membres de l’équipe d’AlphaPlus, elle adorerait avoir de vos nouvelles.