Apprentissage mixte

L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’appliquer des aptitudes de pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans un monde branché.

Notre position est que l’apprentissage mixte en éducation des adultes ne se limite pas à l’utilisation d’outils et de ressources. Il s’agit plutôt d’une façon de penser à l’élaboration de programmes et de curriculums, y compris la conception et la prestation de l’apprentissage.

Une approche d’apprentissage mixte consiste à améliorer et à étendre l’application des principes d’apprentissage des adultes pour répondre aux besoins changeants des gens qui apprennent, travaillent et s’engagent dans la vie du XXIe siècle.

Apprenez-en plus sur les principes et les avantages de l’apprentissage mixte et pourquoi nous préconisons cette approche.

En savoir plusarrow

Dans le cadre d’une approche mixte, les apprenants utilisent la technologie numérique pour :

  • faire preuve de créativité et d’exploration;
  • élargir leurs perspectives et approfondir leurs connaissances;
  • élaborer des stratégies de communication et de résolution de problèmes à diverses fins et pour divers publics;
  • enrichir leur apprentissage en collaborant avec des pairs, des experts ou des membres de la collectivité à proximité ou à distance;
  • élargir et maintenir leurs réseaux;
  • organiser des ressources;
  • faire preuve de pensée critique et de réflexion;
  • explorer les droits, les responsabilités, l’éthique et les possibilités de vivre, d’apprendre et de travailler dans un monde numérique;
  • travailler avec les formateurs et formatrices à co-créer des voies d’apprentissage et des curriculums;
  • acquérir des compétences d’autonomie sociale.

Autres domaines de travail

Accès à la technologie

Les formateurs et formatrices en alphabétisation savent que l’accès limité à la technologie peut créer des obstacles insurmontables pour les apprenants permanents en Ontario.

Apprenez-en plus sur la question de l’accès à la technologie arrow

Amélioration du système d’alphabétisation

En mettant l’accent sur les personnes plutôt que sur les systèmes on reconnaît que les relations sont une composante clé des résultats d’apprentissage.

Apprenez-en plus sur un système axé sur les personnesarrow