Accès à la technologie

AlphaPlus travaille avec des partenaires pour :

  • mettre en lumière les effets prévus des inégalités numériques sur les apprenants en alphabétisation et en formation de base;
  • élaborer des stratégies et des ressources pour aider les décideurs, et le personnel, les apprenants et les bénévoles des centres d’alphabétisation à combler le fossé de façon pragmatique et systémique.

Le fossé numérique reflète les inégalités

L’inégalité des chances entre ceux qui disposent de ressources numériques abondantes – des appareils à diverses fins, une capacité à large bande adéquate et un réseau de soutien – et ceux qui n’en ont pas reflète les inégalités sociales causées par le revenu, l’âge, le niveau de scolarité et la race.

Le fossé numérique a un impact sur les individus

Au travail, en tant que citoyens et dans leur vie quotidienne, les gens qui n’ont pas un accès continu à la technologie numérique sont moins capables de faire ce qui suit :

  • organiser des ressources et des réseaux;
  • communiquer;
  • accéder à des ressources, services et possibilités;
  • collaborer;
  • établir et maintenir des réseaux essentiels.

Le fossé numérique a un effet d’entraînement

Par exemple, les personnes qui ne sont pas en mesure de participer aux consultations gouvernementales ne voient pas leurs points de vue inclus dans la recherche, ce qui signifie que les initiatives gouvernementales sont moins inclusives et efficaces.

L’exclusion numérique est également une exclusion civique

Literacy practitioners know that limited access to technology can create insurmountable barriers for lifelong learners in Ontario.

Apprenez-en plus sur la question de l’accès à la technologie et sur notre recherche et notre représentation dans ce domaine.

Autres domaines de travail

Apprentissage mixte

Une approche d’apprentissage mixte consiste à étendre l’application des principes d’apprentissage des adultes pour répondre aux besoins changeants de la vie au XXIe siècle.

Apprenez-en plus sur une approche d’apprentissage mixtearrow

Amélioration du système d’alphabétisation

En mettant l’accent sur les personnes plutôt que sur les systèmes on reconnaît que les relations sont une composante clé des résultats d’apprentissage.

Apprenez-en plus sur un système axé sur les personnesarrow