Accès à la technologie

AlphaPlus travaille avec des partenaires pour :

  • mettre en lumière les effets prévus des inégalités numériques sur les apprenants en alphabétisation et en formation de base;
  • élaborer des stratégies et des ressources pour aider les décideurs, et le personnel, les apprenants et les bénévoles des centres d’alphabétisation à combler le fossé de façon pragmatique et systémique.

Le fossé numérique reflète les inégalités

L’inégalité des chances entre ceux qui disposent de ressources numériques abondantes – des appareils à diverses fins, une capacité à large bande adéquate et un réseau de soutien – et ceux qui n’en ont pas reflète les inégalités sociales causées par le revenu, l’âge, le niveau de scolarité et la race.

Le fossé numérique a un impact sur les individus

Au travail, en tant que citoyens et dans leur vie quotidienne, les gens qui n’ont pas un accès continu à la technologie numérique sont moins capables de faire ce qui suit :

  • organiser des ressources et des réseaux;
  • communiquer;
  • accéder à des ressources, services et possibilités;
  • collaborer;
  • établir et maintenir des réseaux essentiels.

Le fossé numérique a un effet d’entraînement

Par exemple, les personnes qui ne sont pas en mesure de participer aux consultations gouvernementales ne voient pas leurs points de vue inclus dans la recherche, ce qui signifie que les initiatives gouvernementales sont moins inclusives et efficaces.

L’exclusion numérique est également une exclusion civique

Les praticiens en alphabétisation savent que l’accès limité à la technologie peut créer des obstacles insurmontables pour les apprenants tout au long de la vie en Ontario.

Apprenez-en davantage sur la manière d’aborder la question de l’accès à la technologie.

Guide sur l’inclusion numériquearrow


Apprenez-en davantage sur la manière dont la fracture numérique s’étend au-delà de l’accès à la technologie et concerne fondamentalement la capacité à en bénéficier dans un nouvel article co-écrit par Christine Pinsent-Johnson, l’un de nos collaborateurs, et l’ancien membre du personnel, Matthias Sturm.

L’éducation des adultes : Le chainon manquant pour combler la fracture numériquearrow


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Une approche d’apprentissage mixte consiste à étendre l’application des principes d’apprentissage des adultes pour répondre aux besoins changeants de la vie au XXIe siècle.

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