Personnel

Nous sommes le personnel d’AlphaPlus.

Nous travaillons en étroite collaboration avec les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario afin d’appuyer leur compréhension et leur application de la technologie numérique de façons pertinentes et stimulantes pour les apprenants, le personnel et les bénévoles.

Pour favoriser l’égalité, l’accès, l’excellence et la créativité en éducation des adultes, nous travaillons en partenariat avec des formateurs et formatrices d’autres secteurs et administrations, ainsi qu’avec des personnes qui travaillent dans des domaines se rapportant à l’alphabétisation.

Notre personnel spécialisé possède une expertise dans l’utilisation de la technologie numérique en éducation et à des fins administratives, ainsi que de l’expérience et une compréhension du domaine de l’alphabétisation des adultes.

Communiquez avec nous pour savoir comment nous pouvons vous aider avec votre utilisation et votre intégration créatives des technologies numériques.

Voici six choses à savoir sur notre personnel :

1. Nous sommes curieux. Nous sommes des explorateurs créatifs qui abordons tout ce que nous faisons avec un état d’esprit axé sur l’apprentissage. Nous cultivons un espace pour la pratique réflexive et la pensée critique.

2. Nous sommes serviables. Nous partageons les connaissances et aidons les formateurs et formatrices en alphabétisation à utiliser la technologie de façon novatrice. À mesure que nous en apprenons plus sur les gens avec qui nous travaillons, nous amplifions leurs connaissances et leurs compétences.

3. Nous sommes flexibles. Nous collaborons afin de répondre aux situations changeantes et aux nouveaux contextes avec imagination et ingéniosité.

4. Nous mettons l’accent sur les personnes. Nous commençons par écouter leurs rêves et évaluer leurs forces. Notre travail consiste à cultiver les rêves et à miser sur les forces.

5. Nous sommes inclusifs. Nous croyons que, en utilisant la technologie numérique dans notre milieu, nous pouvons renforcer les capacités, assurer l’égalité et l’accès à l’apprentissage, et améliorer les expériences d’apprentissage.

6. Nous sommes impressionnés. Nous travaillons avec les meilleures personnes dans le meilleur domaine. Nos réunions du personnel sont généreusement parsemées d’histoires sur le travail incroyable, la créativité et l’ingéniosité que nous rencontrons lorsque nous travaillons avec des formateurs et formatrices d’adultes partout en Ontario.

Alan Cherwinski

Directeur général

Alan est le directeur général d’AlphaPlus depuis 2015, mais son implication dans l’organisme remonte à sa fondation. Il a été l’un des premiers membres du personnel à migrer du Collège George Brown et de la Bibliothèque de référence de la communauté urbaine de Toronto pour appuyer la jeune bibliothèque d’éducation des adultes de l’Ontario qui a fini par devenir AlphaPlus.
 
Dans un large éventail de rôles, Alan a dirigé les changements à AlphaPlus pour répondre aux besoins changeants des personnes apprenantes et des formateurs et formatrices en alphabétisation. Son approche agile de la planification stratégique et de l’amélioration continue a permis à AlphaPlus de demeurer pertinent, accessible, responsable et inventif.
 
En tant que chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, Alan possède une connaissance approfondie des affordances et des limites des utilisations éducatives et administratives de la technologie. Il fait progresser la compréhension de la culture informationnelle et de l’apprentissage mixte qui fait avancer le domaine.
 
En tant que dirigeant d’AlphaPlus en sa qualité d’organisme de soutien d’AFB en Ontario, Alan oriente notre travail auprès des centres d’apprentissage des adultes afin de comprendre, de faire des recherches, de planifier et d’intégrer de nouveaux outils numériques pour répondre aux besoins du personnel et des apprenants de façon efficace et créative.
 
En tant que leader au sein d’AlphaPlus, Alan a créé un espace de travail créatif. Il encourage l’apprentissage et l’exploration professionnels qui permettent au personnel d’expérimenter et d’innover, et il saisit toutes les occasions de forger de nouveaux partenariats qui peuvent mener à des initiatives de collaboration avec d’autres organismes.
 
Parcourez les biographies du personnel pour connaître nos domaines d’expertise et d’intérêt, ainsi que notre cheminement pour en arriver là.

Aletheia Délivré

Spécialiste en développement organisationnel – Éducation et technologie

Aletheia a travaillé à l’échelle internationale en tant que chercheuse et analyste des politiques sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la planification de l’éducation. Elle est également consultante pour des établissements d’enseignement supérieur en France afin de mettre en place des parcours d’apprentissage flexibles et des approches d’apprentissage tout au long de la vie.

Aletheia a récemment obtenu son diplôme professionnel en conception de technologies centrées sur la personne. Cette formation facilite son travail, en veillant à ce qu’il soit éclairé par une approche de conception de services qui englobe à la fois l’expérience de première ligne des formateurs et des apprenants ainsi que les processus organisationnels d’arrière-plan appliqués pour concevoir des solutions utiles, collaboratives et interfonctionnelles.

En tant que spécialiste en développement organisationnel, Aletheia s’inspire des principes de conception de l’expérience utilisateur et des approches de conception axées sur la personne pour faciliter des expériences d’enseignement et d’apprentissage significatives pour les organismes d’AFB de l’Ontario. Elle collabore avec des centres en français et en anglais, en aidant les équipes, les formateurs et formatrices et les intervenants à accroître leurs connaissances et leur confiance à l’égard de la technologie et à harmoniser leurs compétences avec leur vision plus vaste de l’apprentissage en ligne ou de l’apprentissage mixte.

Christine Pinsent-Johnson

Spécialiste des politiques et de la recherche – Éducation et technologie

Forte de plus de trois décennies d’expérience dans le secteur de la formation des adultes, Christine a une solide compréhension des circonstances qui nuisent aux possibilités d’apprentissage et à l’accès à l’apprentissage, ainsi que de l’impact que peuvent avoir des politiques et des programmes efficaces en matière de formation des adultes. Elle a été bénévole en alphabétisation, coordonnatrice des tuteurs, formatrice en informatique et en classe, conceptrice de centres d’apprentissage et évaluatrice dans des centres scolaires et communautaires d’alphabétisation des adultes.

À titre de conseillère en développement organisationnel, Christine fait appel à sa compréhension de la dynamique des systèmes, de l’expérience des apprenants, des processus et mesures de reddition de comptes, et de la pédagogie pour offrir des possibilités d’apprentissage équitables et pertinentes. Chercheuse chevronnée, elle s’inspire également d’idées fondées sur des données probantes pour mener des initiatives, y compris une compréhension du fossé numérique en Ontario et au Canada, et l’élaboration d’approches d’apprentissage mixte.

Guylaine Vinet

Spécialiste du développement organisationnel – Éducation et technologie

Guylaine travaille dans le secteur de l’alphabétisation des adultes depuis plus de 20 ans. Ayant commencé sa carrière comme bibliothécaire à l’appui des intervenants en alphabétisation dans les communautés Sourde et francophone, elle aide maintenant les organismes et les intervenants en AFB à améliorer leurs connaissances et leur application de la technologie et de l’apprentissage au moyen de l’accompagnement, de la formation en équipe et du partage de ressources.

En tant que conseillère en développement organisationnel, Guylaine offre des services en français et en anglais et se spécialise dans la gestion de l’information et du contenu en nuage, l’organisation des ressources d’apprentissage, l’utilisation de tablettes et d’appareils mobiles pour l’apprentissage, et la résolution de problèmes d’ordre technologique. Ses domaines d’intérêt et de perfectionnement professionnel comprennent la protection de la vie privée et la sécurité en ligne, ainsi que la technologie d’assistance et la gestion de l’information.

Dans le cadre de sa collaboration avec les organismes d’AFB à titre de conseillère en technologie, Guylaine aide les équipes et les formateurs et formatrices à constituer leur collection de ressources en ligne, à mieux comprendre les pratiques exemplaires et la protection des renseignements personnels numériques, et à gérer des sites Web et leur contenu.

Monika Jankowska-Pacyna

Spécialiste du développement organisationnel – Éducation et technologie

Grâce à ses nombreuses années d’expérience, Monika aide les fournisseurs de services d’éducation des adultes à trouver et à mettre en œuvre des technologies et des outils qui améliorent leur travail en classe et réduisent leur fardeau administratif. Elle est douée pour les technologies d’enseignement appliquées, le marketing et les communications, et la gestion des plateformes de médias sociaux. Pour ses services d’accompagnement, elle aime utiliser une approche brève axée sur les solutions.

Dans le cadre de son travail de conseillère en technologie, Monika puise dans ses connaissances des applications mobiles, des outils numériques et des sites Web personnalisés pour aider les organismes d’AFB à offrir un meilleur soutien aux apprenants adultes. Elle se spécialise dans l’évaluation des besoins en technologie, la mise en œuvre d’outils d’apprentissage et de communication, les plans organisationnels et le suivi des données, ainsi que le partage et l’échange de connaissances, et adore animer des ateliers et des webinaires. Monika est également la fière lauréate du prix de leader en formation des adultes 2019 décerné par Literacy Link Niagara. 

Les clients de ses services d’accompagnement peuvent profiter de son expertise technique dans l’adoption et la mise en œuvre d’applications Google, de produits de la suite Microsoft, de systèmes d’apprentissage en ligne et de gestion de l’apprentissage, d’outils de médias sociaux et d’événements, d’outils de conférence en ligne, de logiciels de conception graphique et de plateformes de commerce électronique.

Tracey Mollins

Spécialiste de l’apprentissage professionnel – Éducation et technologie

Tracey a travaillé en éducation des adultes (l’alphabétisation, l’apprentissage de l’anglais langue seconde (ALS) et l’alphabétisation en ALS) dans des centres communautaires, des conseils scolaires, des collèges, des syndicats et des réseaux. Son travail s’appuie sur son expérience en tant que formatrice et travailleuse de programme, ainsi que sur son expérience de projet visant à élaborer des stratégies d’apprentissage en ligne, des programmes d’apprentissage mixte ou à distance, et des modèles de conception de matériel d’enseignement en ligne.

En tant que conseillère en technologie, Tracey s’inspire des principes du connectivisme pour explorer les réalités et les possibilités de l’enseignement et de l’apprentissage dans un monde branché. Tracey se spécialise dans la théorie et la facilitation de l’apprentissage mixte collaboratif et de la pratique réflexive, l’élaboration de programmes d’études émergents, de stratégies de conservation des ressources, et l’utilisation créative des systèmes de gestion de l’apprentissage et de la technologie de l’éducation.