De nouvelles façons de voir notre travail

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Il y a dix mois, je me suis jointe à AlphaPlus comme accompagnatrice des technologies de l’éducation pour aider les organismes d’alphabétisation des adultes de l’Ontario à renforcer leur capacité en utilisant des outils numériques et des méthodes de travail améliorées par la technologie.

En arrivant dans le domaine de l’éducation des adultes avec un bagage en conception centrée sur la personne et une optique d’expérience utilisateur, je souhaitais particulièrement explorer comment utiliser ces approches pour soutenir les enseignants et les apprenants dans les collectivités et sur le terrain. J’étais également impatiente de collaborer et de créer des liens avec d’autres partenaires dans des espaces intersectionnels.

Voici trois projets grâce auxquels j’ai appris à mieux connaître mes collègues, nos intervenants et le travail d’AlphaPlus.

1. Perfectionnement des compétences avec l’équipe d’accompagnement

 En novembre 2020, moi et deux autres membres du personnel d’AlphaPlus avons suivi un cours de l’initiative SkillRise de l’International Society for Technology in Education (ISTE) intitulé « Upskill with EdTech ».

Nous étions le seul organisme canadien de notre cohorte, autrement composée d’établissements américains d’éducation des adultes, y compris des organismes sans but lucratif, des départements d’État et des organismes communautaires.

Sur une période de quatre mois, mes collègues et moi avons travaillé ensemble à définir un guide pratique d’accompagnement des TI d’AlphaPlus, qui s’appuyait sur les principes de conception de services s’appliquant à notre travail en éducation des adultes. Pour le travail que nous avons remis dans ce cours, nous avons obtenu la certification « Upskill with EdTech: Preparing Adult Learners for the Future of Work » (Préparation des apprenants adultes pour l’avenir du travail) de l’ISTE.

Notre guide pratique visait à encourager le personnel à s’engager dans une pratique réflexive sur notre travail dans le domaine de l’alphabétisation des adultes et des technologies de l’éducation et, de façon plus générale, sur la mission et les valeurs d’AlphaPlus en tant qu’organisme.

2. Ateliers de conception créative

À peu près au moment où nous avons amorcé le projet SkillRise de l’ISTE, une partie du personnel d’AlphaPlus travaillait également avec une chercheuse universitaire du programme de prévision stratégique et d’innovation de l’École d’art et de design de l’Ontario (ÉADO) pour acquérir une expérience pratique de l’application de la conception créative aux défis organisationnels.

En nous permettant de collaborer en synchrone et à distance, ces ateliers nous ont incités à travailler ensemble à déterminer les valeurs, les forces et les possibilités organisationnelles pour améliorer la conception des services.

J’ai été surprise que notre directeur général nous donne à tous le temps d’assister à ces ateliers de conception créative, et je me sens privilégiée de pouvoir intégrer une approche d’expérience utilisateur dans l’analyse de nos processus et modèles de service internes.

3. Conception de service et recherche auprès des intervenants

En nous inspirant de l’initiative d’utilisation de la conception et de la recherche centrées sur la personne pour améliorer notre stratégie organisationnelle, nous avons récemment fait appel à l’organisme Endeavour Consulting for Non-Profits. Nous travaillons avec une équipe de professionnels pour nous aider à moderniser nos services. Pour ce faire, ils parlent avec les clients, les partenaires, le personnel et d’autres intervenants pour obtenir le plus de commentaires possible. Ces commentaires du milieu orienteront la réflexion et l’analyse stratégiques concernant le portefeuille de services d’AlphaPlus, alors que nous nous efforçons d’offrir le plus de valeur possible aux programmes d’AFB que nous servons.

Je suis active sur les médias sociaux et j’aime parler de notre équipe et de notre travail parce que, comme le dit Cassie Robinson, il s’agit d’irradier son intention : 

« Il a été tellement utile de partager ce à quoi nous travaillons, ce que nous apprenons ou ce à quoi nous pensons si ouvertement. Ça a créé une communauté et un intérêt autour du travail. Ça a donné au travail une plus grande validation interne pour pouvoir susciter l’intérêt pour celui-ci à l’externe, et je ne peux pas vous dire à quel point c’est utile quand on essaie de faire des choses nouvelles ou différentes. » (traduction libre)

Dans ce milieu, où les formateurs, les administrateurs et les organismes ont une incidence sur l’alphabétisation des adultes et l’inclusion numérique, bien que souvent de façon moins visible, ça vaut la peine de parler de notre cheminement et de nos apprentissages en tant qu’équipe pour appuyer ce travail crucial.

Vous voulez savoir qui nous sommes? Venez en apprendre plus sur toute l’équipe d’AlphaPlus!

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