18 October 2011
Les abréviations
Chacun des 8 modules de ce jeu contient 20 mots pour lesquels il faut choisir la bonne abréviation.
Solutions
La narration ou l’écriture de récits ont été utilisées depuis longtemps comme outil d’apprentissage. Avec l’arrivée de la technologie, il est maintenant possible de réaliser le même exercice tout en se familiarisant avec certains outils numériques.
Dans la création d’un récit numérique, on raconte une histoire avec l’aide de technologies. Le récit numérique peut contenir des photos, des vidéos, de la musique et la narration enregistrée.
Les sujets abordés dans les récits numériques sont variés; on peut par exemple relater un événement personnel, raconter un fait historique, présenter un événement d’actualité ou encore parler de notre communauté. Ce qu’on remarque dans les récits numériques, c’est la présence d’un point de vue personnel.
Avec le récit numérique, les apprenants en formation de base peuvent développer certaines compétences telles que :
1. Écrire le texte : Une fois le sujet du récit choisi, la première étape consiste à en écrire le texte. Il s’agit d’une première version. Le texte pourra changer avec l’ajout des photos. Pour aider à planifier le texte et les images, on peut utiliser un modèle de scénarimage (exemple).
2. Choisir des photos : À la deuxième étape, on doit trouver des photos qui vont accompagner le texte.
3. Joindre texte et images : La troisième étape consiste à assembler le texte et les images. On peut choisir des logiciels courants comme Microsoft Word ou PowerPoint si on prévoit seulement avoir du texte et des images. Si l’on pense à enregistrer sa voix ou à ajouter de la musique, on devra utiliser un logiciel qui le permet, comme Photorécit (voir d’autres exemple plus bas). À cette étape-ci, on peut décider de faire des changements au texte ou encore modifier l’ordre des photos.
4. Ajouter le son : Une fois les dernières décisions prises concernant les images et le texte, on peut enregistrer la voix si on le désire et ajouter de la musique (dans un logiciel d’édition de vidéos).
5. Présenter le produit final : Il s’agit évidemment de partager notre récit avec un auditoire. On peut le présenter à un petit groupe; on peut également le téléverser sur un site web comme YouTube pour le rendre disponible à un plus large public.
À noter :
Camtasia – Techsmith (pour créer une vidéo à partir d’une présentation PowerPoint)
iMovie – Apple
Movie Maker – Microsoft
Center for Digital Storytelling
Digital storytelling (University of Houston)
Digital storytelling : a great way to engage and inspire learners (NWT Literacy Council)
Photo commentée pour anglais langue seconde (Congrès de l’AQIFGA 2010)
Le récit numérique : créer pour apprendre à tous les niveaux, pour toutes les matières (École branchée)
Un regard sur mon cartier (PDF) (Tour de lire)
Toute une histoire : créer un récit numérique (PDF) (Histoires de vie Montréal)
Reconnaissance du droit d’auteur pour les images utilisées dans cet article :
Première image : Par The Land (Own work) [CC-BY-SA-3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)], via Wikimedia Commons
Deuxième image : Par Knight Foundation (Knight-Crane Convergence Lab) [CC-BY-SA-2.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0)], via Wikimedia Commons