22 février 2021
Revue de 2020 : les 10 principaux points abordés par le service d’accompagnement en 2020
Services d’accompagnement des TI : Revue de 2020
Études de cas
Réseau Numérique: Metro Toronto Movement for Literacy (MTML)
Faciliter la transition vers l’apprentissage à distance pour les formateurs et formatrices en alphabétisation
Quand l’Ontario a déclaré l’état d’urgence en raison de la pandémie de COVID-19, le virage vers l’apprentissage à distance s’est opéré très rapidement pour les formateurs et formatrices en alphabétisation et en formation de base (AFB). À Toronto et dans la région de York, le Metro Toronto Movement for Literacy (MTML) s’est associé à le Réseau Numérique d’AlphaPlus pour leur offrir soutien et perfectionnement professionnel.
En avril 2020, Susan Lefebvre, membre du conseil d’administration de MTML, a eu l’idée de créer un espace où les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes pourraient se rencontrer, réseauter et partager leurs réalisations, leurs expériences, leurs difficultés et leurs connaissances techniques. Puisqu’elle travaillait déjà avec AlphaPlus à répondre aux besoins d’infrastructure technologique du MTML, Susan a présenté sa vision à une membre de l’équipe d’AlphaPlus, Tracey Mollins, conseillère en développement organisationnel pour l’éducation et la technologie.
« Je ne suis pas une experte en technologie, mais je savais ce que je voulais accomplir. Tracey possède de l’expertise dans des technologies particulières et en apprentissage mixte, et a de nombreuses ressources à sa disposition. En tant qu’ancienne formatrice en AFB, elle comprend la situation du public que je voulais soutenir », explique Susan. « Je savais aussi que Tracey serait en mesure de fournir un cadre pour notre groupe. »
Une approche souple de perfectionnement professionnel
Susan a suggéré de commencer par organiser des appels hebdomadaires par Zoom et, avec la contribution de Tracey, a opté pour une approche de cercles d’apprentissage, permettant aux participants d’établir l’ordre du jour et de collaborer à trouver des solutions à des problèmes communs.
« Grâce à la COVID-19, nous avons pu adopter une approche inhabituelle de perfectionnement professionnel », explique Tracey. « Nous avons formé une communauté de pratique de personnes très motivées qui tentent de relever le même défi : le passage à l’apprentissage à distance. Nous avons donné au groupe un endroit vers lequel se tourner et nous avons décidé de faire preuve de souplesse et d’adaptabilité. Et nous avons reconnu que, même si les participants auraient pu effectuer le virage par eux-mêmes, au cœur d’une perturbation importante, nous pouvions faciliter l’intégration de la technologie. »
C’est à la fin avril qu’ont eu lieu les premières réunions du « Silver Linings Café », un nom inventé par Susan pour reconnaître la motivation et l’ingéniosité dont ont fait preuve les formateurs et formatrices pour affronter les complexités de la pandémie. Du 30 avril au 25 juin 2020, MTML et AlphaPlus ont accueilli plus de 40 formateurs et formatrices en alphabétisation à 12 réunions. En cours de route, Tracey a aidé Susan à faire des recherches sur les technologies utiles et a offert des démonstrations pour aider les formateurs et formatrices à apprendre de nouvelles fonctions ou compétences à appliquer dans leur prochain cours en ligne.
Meilleur soutien aux formateurs et formatrices, meilleures expériences d’apprentissage à distance
À la fin des cinq mois, les participants au Silver Linings Café ont signalé une diminution du sentiment d’isolement, une réduction de la courbe d’apprentissage et une confiance accrue associée à la technologie numérique pour l’apprentissage à distance. Ils ont déclaré se sentir capables d’aider les apprenants à surmonter les obstacles à l’apprentissage et ont constaté un effet bénéfique sur la participation des apprenants. Les participants ont également pu s’entraider en partageant des ressources de soutien communautaire comme des liens vers des programmes de dons d’aliments, des programmes de dons d’ordinateurs et le programme de prêt de points d’accès Wi-Fi de la Bibliothèque publique de Toronto.
Susan, AlphaPlus et une équipe de collaborateurs ont documenté bon nombre des leçons du groupe, et ont créé et publié une série de guides. La COFA a généreusement soutenu la traduction de ceux-ci qui sont disponibles sur le site web de la COFA. Les guides incluent des sujets comme la configuration, les contrôles de l’animateur et les tableaux blancs pendant les réunions, les salles de discussion, les sondages et les activités encourageant la participation pour aider les autres à tirer le meilleur parti de leurs réunions Zoom avec des apprenants adultes en alphabétisation.
« AlphaPlus est intervenu à l’échelle de la province pendant la COVID-19 et son partenariat a fait de cette expérience une réussite pour les programmes de notre réseau », déclare Susan. « Tout le monde s’entend pour dire que nous ne pouvons pas laisser tomber la technologie quand nous reviendrons à l’apprentissage en personne. Nous devons continuer de profiter des connaissances et du leadership d’AlphaPlus en matière d’apprentissage mixte, et nous devons continuer de penser à combler les lacunes dans l’accès à la technologie auxquelles sont confrontés bon nombre de nos apprenants. »
Aimeriez-vous échanger avec des pairs qui explorent des façons d’intégrer la technologie numérique dans l’alphabétisation des adultes? Apprenez-en plus sur les cohortes actuelles et à venir de notre réseau de formateurs et formatrices. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de la possibilité de rejoindre un groupe, veuillez contacter Guylaine Vinet, à l’adresse gvinet@alphaplus.ca.