Renforcement des compétences numériques et de la confiance grâce à des ateliers de technologie amusants, immersifs et pratiques

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Aperçu des ateliers Tech4All au Niagara West Adult Learning Centre, au Toronto District School Board et au Gateway Centre for Learning.

Est-ce que « jouer » avec du matériel technologique peut transformer les personnes apprenantes en excellents utilisateurs d’ordinateur? C’est ce que trois centres d’alphabétisation des adultes ont découvert dans un récent projet pilote d’AlphaPlus en essayant une approche immersive et pratique pour inculquer les notions de base de l’informatique.

Le projet pilote a commencé à prendre forme lorsque Monika Jankowska-Pacyna, membre de l’équipe d’AlphaPlus et accompagnatrice des TI, a eu une idée et accès à du financement spécial. Monika fait du bénévolat pour Let’s Get Together, un organisme qui vise à rendre l’apprentissage équitable et l’éducation accessible grâce à la technologie. Elle a parlé à la directrice générale, Alison Canning, de l’idée d’intégrer les ateliers de l’organisme sans but lucratif pour les jeunes aux programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) en Ontario.

Alison s’est montrée réceptive à l’idée : « Je voulais voir si notre nouvel atelier sur l’anatomie de l’ordinateur pourrait aider à accroître la confiance et l’aisance des personnes apprenantes adultes en alphabétisation à l’égard de la technologie. Je voulais mieux comprendre les lacunes et les besoins en ce qui concerne l’apprentissage de la littératie numérique en AFB et modifier la leçon pour aider à combler ces lacunes. »

Avec l’accord d’Alison et les encouragements de l’équipe d’AlphaPlus, Monika a communiqué avec des formateurs et formatrices qui travaillaient déjà avec la technologie numérique et le soutien par téléphone cellulaire – des personnes qu’elle savait être innovatrices et ouvertes à de nouvelles idées. Le Gateway Centre for Learning à Midland, le Niagara West Adult Learning Centre (NWALC) et le Toronto District School Board (TDSB) ont accepté de participer au projet pilote et d’organiser les ateliers pratiques.

D’une idée à un plan pour les ateliers pratiques sur la technologie

Le groupe a appelé le projet pilote Tech4All, ce qui reflète l’idée de Let’s Get Together d’apporter la technologie à quiconque en a besoin pour réduire le fossé numérique. Ils avaient pour but de faire participer les personnes apprenantes adultes peu alphabétisés à des cours pratiques de technologie et de vocabulaire, et d’inspirer les formateurs et formatrices et les bénévoles à rendre les séances amusantes et stimulantes.

« J’ai vu ce projet pilote comme une excellente façon pour nos personnes apprenantes et notre communauté d’en apprendre plus sur l’anatomie de l’ordinateur et les déchets électroniques. J’ai pensé que ce serait un excellent projet à ajouter à son CV », explique Jacky Catterick, directrice générale du NWALC.

Le groupe s’est réuni en ligne. Monika animait les réunions et facilitait l’établissement de liens, et les centres faisaient part de leurs besoins et de leurs espoirs particuliers. Ils ont discuté des types d’ateliers à offrir et ont opté pour l’anatomie de l’ordinateur et la sauvegarde de données. Let’s Get Together a adapté les ateliers pour répondre aux besoins des communautés locales et du milieu d’alphabétisation des adultes, puis les a offerts.

De l’automne 2023 au printemps 2024, chaque centre a tenu quatre ou cinq ateliers. En allant au-delà de l’enseignement des compétences technologiques utilisant des documents et des leçons sur Word, Excel ou PowerPoint, les séances ont permis aux personnes apprenantes d’examiner l’intérieur des ordinateurs et d’explorer leur fonctionnement. Les séances ont aussi abordé la remise à neuf des ordinateurs, la sauvegarde de données, les déchets électroniques, la sécurité en ligne, la collaboration, l’apprentissage tout au long de la vie et plus encore.

« Les cours d’informatique de base renvoient habituellement les personnes apprenantes à des livres, images et sites Web, mais nous avons découvert que toucher les pièces d’ordinateur fait une grande différence pour les personnes apprenantes adultes », explique Monika en repensant à son idée initiale qui est devenue un projet pilote fructueux. « L’expérience a également été un succès de notre point de vue à AlphaPlus parce qu’elle nous permit de partager des connaissances et de rapprocher les formateurs et formatrices en alphabétisation. Et maintenant, la porte est ouverte entre Let’s Get Together et d’autres centres d’alphabétisation des adultes. »

Inspiration et enthousiasme des personnes apprenantes adultes à l’idée de travailler avec la technologie

« Au cours de ces ateliers, les formateurs et formatrices ont découvert des façons de s’éloigner du papier et des écrans pour rendre les interactions amusantes, même en travaillant sur les notions de base. Les bénévoles de Let’s Get Together sortaient les cartes mémoire des ordinateurs, et les personnes apprenantes se rassemblaient autour d’eux pour poser des questions. Les formateurs et formatrices ont dit qu’ils n’avaient jamais eu d’atelier où les gens étaient aussi engagés », déclare Monika. « Les participants étaient inspirés, riaient et en redemandaient. Nous pouvions voir les étincelles dans leurs yeux et un regain de confiance. Tout à coup, l’ordinateur n’était plus aussi effrayant, et il devenait plus facile d’enseigner d’autres compétences en informatique. »

« Le déploiement du projet pilote s’est fait de façon tellement naturelle. Tous les participants ont énormément apprécié l’expérience et demandaient souvent : “Quand Ali et Monika reviendront-elles?” » raconte Heather, formatrice bénévole au Gateway Centre for Learning.

Nouvelles façons d’aborder l’enseignement de la technologie

Selon Monika, le projet pilote a révélé qu’il y a toujours plus à apprendre et différentes façons de mobiliser les participants. « Au départ, nous voulions inspirer les formateurs et formatrices, mais nous avons été surpris de voir à quel point ces ateliers ont renforcé la confiance des personnes apprenantes. De plus, les programmes ont permis d’établir des relations avec d’autres organismes sans but lucratif à l’extérieur du domaine de l’alphabétisation des adultes, ce qui a ouvert la porte à des discussions sur des partenariats et des liens dans la collectivité. »

Monika, Alison et les responsables de chaque organisme mettent maintenant la dernière touche au projet pilote. Le Gateway Centre prévoit offrir des ateliers sur l’anatomie de l’ordinateur dans la collectivité, et le NWALC organisera des activités sur le recyclage des déchets électroniques et l’éducation numérique pour amener la collectivité à participer à son programme. Ils ont même demandé du financement Grow Prosper Belong de la Ville de Lincoln pour appuyer leurs efforts. Alison prévoit étendre la portée de l’atelier de Let’s Get Together sur l’anatomie de l’ordinateur en l’offrant dans d’autres langues et en encourageant les communautés à l’offrir pour aider les gens à surmonter leur peur de la technologie.

Pour les formateurs et formatrices d’autres centres d’alphabétisation, ce projet pilote a produit un ensemble de ressources qui peuvent servir à organiser des ateliers semblables, y compris des présentations, vidéos, documents à distribuer, activités, conseils et liens vers d’autres ressources utiles.

Aimeriez-vous organiser des ateliers pratiques sur les compétences en informatique pour vos personnes apprenantes adultes en alphabétisation? Visitez le site Web du projet pilote Tech4All pour en apprendre plus, puis communiquez avec nous pour savoir comment organiser des ateliers semblables dans votre communauté.

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