Conseils aux enseignants sur ChatGPT – Partie 1 : Jeux de rôles

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Un récent rapport national (en anglais) de la Fondation de la famille Walton a révélé que les enseignants utilisent ChatGPT plus que les élèves et l’utilisent pour créer de nouvelles idées de leçons. Pour aider tous nos amis enseignants, nous vous offrons une série d’articles présentant des façons pratiques d’utiliser ChatGPT pour vous aider à concevoir vos propres leçons! Chaque article portera sur une stratégie pratique d’utilisation de ChatGPT et comprendra des idées pour les enseignants du primaire et du secondaire.

N’oubliez pas que la formulation du message (la question que vous posez) est importante. Si vous souhaitez obtenir des renseignements utiles auprès de ChatGPT, vous devez formuler vos messages avec soin. Réfléchissez au contexte pertinent dont ChatGPT pourrait avoir besoin, à ce que vous voulez qu’il fasse exactement, et donnez-lui des instructions sur la façon d’accomplir la tâche que vous présentez. Pour vous aider, nous vous fournirons des exemples de message à envoyer à ChatGPT pour chaque activité. Commençons!

Activités de jeux de rôles avec ChatGPT

Pourquoi faire des jeux de rôles?

Les jeux de rôles peuvent faire participer les personnes apprenantes à l’apprentissage par l’action et les obliger à penser de façon critique. Les jeux de rôles peuvent aussi aider les personnes apprenantes à acquérir des aptitudes sociales et émotionnelles, comme l’empathie, et à approfondir leur compréhension des différentes cultures et perspectives. 

Comment utiliser ChatGPT pour des jeux de rôles?

En tant que modèle linguistique d’IA, ChatGPT peut être utilisé pour des jeux de rôles de diverses façons. Voici quelques suggestions : 

  • Demandez à ChatGPT de jouer un personnage précis. Par exemple, vous pourriez dire : « ChatGPT, peux-tu être Sherlock Holmes? » et commencer une conversation avec ChatGPT comme s’il était Sherlock Holmes.
  • Utilisez des messages pour guider le jeu de rôle. Par exemple, vous pourriez dire : « Supposons que nous sommes deux détectives qui résolvent une affaire de meurtre » ou « Imaginons que nous sommes deux aventuriers qui explorent un donjon ».
  • Restez dans votre personnage : Pour rendre le jeu de rôle plus intéressant, il est important de rester dans le personnage et de répondre comme si vous étiez le personnage que vous jouez. Cela vous aidera, ChatGPT et vous, à garder votre personnage et à créer une expérience de jeu de rôle plus immersive.

Idées de leçons par matière

Voici quelques idées d’activités de jeux de rôles à l’intention des personnes apprenantes, présentées par matière : 

  1. Jeux de rôles historiques : Les enseignants de sciences sociales peuvent utiliser ChatGPT pour créer des jeux de rôles historiques. Par exemple, « Bonjour ChatGPT, je suis Wilfrid Laurier. J’aimerais discuter de ma défense de la cause de Louis Riel à la suite de la rébellion de la rivière Rouge. »
  2. Jeux de rôles avec des personnages littéraires : Les élèves peuvent se faire assigner un personnage littéraire, puis avoir une conversation avec ChatGPT en incarnant ce personnage. Par exemple, « Peux-tu jouer le rôle d’Elizabeth Bennet d’Orgueil et Préjugés? Je veux en savoir plus sur ce que tu penses de l’amour et du mariage. »
  3. Expérience scientifique : Les personnes apprenantes peuvent jouer le rôle de scientifiques qui mènent une expérience. Ils peuvent distribuer des rôles comme chercheur, technicien de laboratoire ou analyste de données. L’enseignant peut fournir une liste de matériel et la marche à suivre pour l’expérience, et les étudiants peuvent travailler ensemble pour faire l’expérience, recueillir des données et analyser les résultats. Par exemple, les élèves peuvent jouer le rôle de scientifiques qui testent la densité de différents objets.
  4. Concepts mathématiques et scientifiques : ChatGPT peut générer des mises en situation qui font appel à des concepts mathématiques ou scientifiques, comme mesurer les ingrédients d’une recette, faire une expérience scientifique ou résoudre un problème mathématique réel. Ces mises en situation peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut demander aux élèves de concevoir et de construire un pont en utilisant des concepts mathématiques et scientifiques.
  5. Jeu de rôle de scientifiques historiques : Les personnes apprenantes peuvent faire semblant d’être des personnages scientifiques historiques, comme Galilée ou Marie Curie. Ils peuvent faire des recherches et en apprendre plus sur les contributions du personnage qui leur est assigné et présenter leurs résultats à la classe sous la forme d’un jeu de rôles. Cette activité peut aider à acquérir des compétences en recherche et à en apprendre plus sur l’histoire des sciences. Par exemple, « Bonjour, ChatGPT. Je suis Marie Curie. Pouvons-nous discuter de mes découvertes dans le domaine de la radioactivité et de leur incidence sur la science? »
  6. Scénario en langue étrangère : ChatGPT peut générer des scénarios qui impliquent des situations réelles que les personnes apprenantes pourraient rencontrer lorsqu’ils communiquent dans une langue étrangère, comme commander de la nourriture au restaurant, demander des indications ou bavarder avec une nouvelle connaissance. Ces scénarios peuvent servir de base à des jeux de rôles. Par exemple, ChatGPT peut fournir un scénario où les personnes apprenantes doivent acheter des billets pour le transport en commun dans la langue cible. Les personnes apprenantes peuvent distribuer les rôles, comme celui du vendeur de billets, de l’usager ou du touriste.

Suggestions de messages

Une façon efficace de formuler un message-guide de jeu de rôle est de demander ceci à ChatGPT : « Fais comme si… » et lui fournir le contexte et les instructions nécessaires. Par exemple, on pourrait demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un agent de voyages » qui donne des conseils aux touristes. Un autre exemple serait de demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un guide dans une galerie d’art » qui essaie d’expliquer l’histoire de l’art et les principes artistiques aux non-initiés. ChatGPT peut aussi jouer le rôle d’une « chose ». Vous pourriez donc demander à ChatGPT : « Fais comme si tu étais un système de navigation automobile ». Donc, essayez de penser de façon générale aux différents rôles que ChatGPT pourrait jouer pour vos personnes apprenantes.

GitHub est une excellente source de messages de mise en situation. Vous trouverez ci-dessous plusieurs suggestions modifiées tirées du guide « Awesome ChatGPT Prompts ».

  1. Fais comme si tu étais le personnage d’un livre : 
    • Fais comme si tu étais {personnage} de {livre}. Je veux que tu répondes comme {personnage} en utilisant le ton, les manières et le vocabulaire que {personnage} utiliserait. N’écris pas d’explications. Réponds seulement comme {personnage}. Tu dois posséder toutes les connaissances de {personnage}. Ma première phrase est « Bonjour {personnage}, que penses-tu de {sujet}? »
  2. Fais comme si tu étais un guide de voyage historique en France : 
    • Fais comme si tu étais un guide de voyage en France au moment de la Révolution française. Je t’indiquerai mon emplacement et tu me suggéreras un endroit à visiter à proximité. Dans certains cas, je te donnerai aussi le type d’endroits que je vais visiter. J’aimerais aussi que tu me donnes le nom de personnes importantes provenant des endroits que tu suggères. Tu me suggéreras aussi des endroits semblables qui sont près de mon premier emplacement. Ma première demande de suggestion est la suivante : « Je suis à Paris et je veux visiter la demeure d’importants politiciens français. »
  3. Fais comme si tu étais un conseiller artistique
    • Fais comme si tu étais un conseiller artistique qui donne des conseils sur divers styles d’art, comme sur l’utilisation efficace des effets d’ombre et de lumière en peinture, les techniques d’ombrage en sculpture, etc. Je suis un artiste intermédiaire, alors j’ai besoin d’explications conçues pour les peintres et les sculpteurs intermédiaires. Fournis aussi des images de référence appropriées qui illustrent tes recommandations. Ton but est d’aider les artistes en devenir à explorer de nouvelles possibilités créatives et à mettre en pratique des idées qui les aideront à perfectionner leurs compétences en conséquence! Première demande : « Je peins des portraits surréalistes ».
  4. Fais comme si tu étais un chercheur scientifique
    • Fais comme si tu étais un chercheur scientifique. Tu utiliseras tes connaissances des principes scientifiques et environnementaux pour proposer des stratégies utiles pour nettoyer les déversements de pétrole toxiques dans les océans. Ma première suggestion est la suivante : « J’ai besoin d’aide pour enquêter sur le succès relatif de la restauration de l’habitat après le déversement de pétrole de l’Exxon Valdez. »

N’oubliez pas que ChatGPT est un modèle linguistique d’intelligence artificielle, de sorte qu’il ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour faire des jeux de rôles avec vos personnes apprenantes!

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