Occasions numériques et obstacles pour les adultes vulnérables en Ontario
Résultats de projet de revue de la littérature : Occasions numériques et obstacles pour les adultes ontariens vulnérables’
En Ontario, notre gouvernement est en train de transformer sa façon de collaborer avec le public et d’offrir des services en migrant de nombreuses interactions et transactions courantes vers une plateforme en ligne. Cette initiative de services de gouvernement électronique comprend un engagement à offrir des possibilités d’acquérir ou de perfectionner des compétences en numérique pour tous les habitants, en particulier ceux ayant les plus grands besoins de formation en littératie numérique. Comme les gens du secteur de l’éducation des adultes le savent, un fossé numérique et un manque de formation technologique demeurent en Ontario et au Canada. Beaucoup d’Ontariens n’ont pas les moyens d’avoir accès à une connexion Internet. Même lorsque l’accès Internet est disponible, les écarts dans le niveau de scolarité, la littératie, les compétences techniques, la résolution de problèmes en ligne, ainsi que l’accès à des mesures de soutien à l’apprentissage numérique contribuent à creuser le fossé. Le projet d’étude de synthèse d’AlphaPlus a cherché à examiner la documentation existante afin de mieux comprendre l’apprentissage efficace et complet des compétences en littératie numérique, ainsi que les occasions d’inclusion pour les utilisateurs actuels et futurs des services de gouvernement électronique.
Le rapport présente les résultats d’une analyse de la documentation et de la situation dans différentes régions financée par le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain (FORICH) en 2016-2017. Ce projet explore ce que cela signifie d’être une province inclusive, au diapason du numérique, et de soutenir la vision de l’Ontario visant à perfectionner les compétences en littératie numérique de ceux qui en ont le plus besoin. En raison de la stratégie de littératie numérique en cours d’élaboration en Ontario, cette recherche était une occasion idéale d’examiner des politiques, pratiques et programmes prometteurs visant à créer un environnement d’inclusion numérique ailleurs.
Nous vous encourageons à lire et à partager le rapport complet, et à ne pas hésiter à communiquer avec nous si vous avez des questions.
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