27 juin 2023
Mise à jour sur le projet : Cocréation d’un flux d’intégration numérique
Nous entendons dire que bon nombre d’entre vous aimeraient avoir des routines de planification solides, réfléchies et délibérées sur le…
Communiqués
Que ce soit pour des usages personnels ou pour le travail, les tablettes électroniques prennent de plus en plus de place. Avec leur interface simple et intuitive, elles offrent beaucoup de possibilités pour le travail, à la maison et même en éducation des adultes.
La tablette fait partie de la famille des appareils mobiles, tout comme les téléphones cellulaires. Elle est plus petite qu’un ordinateur portable et est dotée d’un écran tactile. Elle est connectée à l’Internet à partir d’un réseau sans fil.
La tablette électronique offre beaucoup de possibilités. Elle permet, entre autres, de :
Étant donné que la tablette n’a pas à être confinée au laboratoire d’informatique, elle peut s’intégrer à différents lieux et contextes : la classe, le bureau, la maison, etc.
Étant légère, relativement facile à utiliser et mobile, la tablette électronique permet de renouveler la façon dont les technologies de l’information et des communications sont utilisées dans la classe. Pour les apprenants adultes qui se méfient des ordinateurs et de la technologie, la tablette électronique peut servir d’un bon moyen d’initiation.
Dans une classe de formation des adultes, on peut, par exemple, utiliser les tablettes électroniques pour :
Vous trouverez des applications distribuées sur différents sites, par exemple :
App Store (iPad)
Google play (Nexus)
Recommandations d’applications pour les tablettes par le Centre FORA
Applications utiles à l’enseignement par Éduscol
Le potentiel pédagogique de 190 applications iPad par la Commission scolaire des Affluents
Skitch, pour faire des annotations sur des images
Keynote, pour faire des présentations
Pages, outil de traitement de texte
Notability, pour prendre des notes
Évaluation des tablettes interactives (Philippe Landry, Coalition ontarienne de formation des adultes), p.8
iPad en classe : Des conditions de succès pour initier un réel changement, (Audrey Miller, Infobourg)
Un modèle d’utilisation des tablettes en classe : le chariot (Audrey Miller, Infobourg)
Retour des expérimentations tablettes tactiles (Éduscol)
Tablette tactile et enseignement : Applications utiles à l’enseignement (Éduscol)
Tablette tactile et enseignement : la créativité avec une tablette (Sébastien Verbert, Éducation tablette-tactile.net)