Êtes-vous un intervenant ou une intervenante en alphabétisation qui souhaite créer des environnements d’apprentissage à forte composante technologique?
Réfléchissez-vous à la manière dont votre programme peut réagir aux changements qu’apportent les technologies numériques à notre façon d’apprendre, de travailler et de nous engager dans la vie quotidienne?
AlphaPlus a recueilli un ensemble de cadres, d’approches et de fondements théoriques intéressants qui sont pertinents pour la pratique de l’alphabétisation des adultes et qui peuvent éclairer la planification, la conception et la prise de décisions.
Nous avons inclus une boîte à outils d’apprentissage mixte, une bibliographie annotée d’outils, d’applications et de sites Web organisés selon les principes du cadre.
Si vous souhaitez explorer des options d’apprentissage mixte pour votre programme, veuillez communiquer avec nous.
Consultez nos services pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons vous aider à intégrer la technologie dans l’enseignement.
L’apprentissage mixte est à la base des services d’AlphaPlus pour les formateurs et formatrices et les planificateurs de programmes.
Grâce aux services du Réseau Numérique, d’accompagnement des TI, de formation et de soutien technique, AlphaPlus aide les formateurs et formatrices en alphabétisation à utiliser des méthodologies d’apprentissage mixte.
Que signifie l’apprentissage mixte pour AlphaPlus?
Notre position est que l’apprentissage mixte en éducation des adultes ne se limite pas à l’utilisation d’outils et de ressources. Il s’agit plutôt d’une façon de penser à l’élaboration de programmes et de curriculums, y compris la conception et la prestation de l’apprentissage.
Pourquoi adoptons-nous cette position?
L’utilisation de la technologie numérique ne consiste pas seulement à apprendre à utiliser des appareils numériques et à naviguer sur Internet. Certes, ce sont des compétences importantes qui permettent de participer à un monde branché, mais un programme axé uniquement sur ces tâches opérationnelles ne rejoint pas les apprenants là où ils sont et ne répond pas aux besoins changeants des gens qui apprennent, travaillent et s’engagent dans la vie du XXIe siècle.
Joignez-vous à la discussion
Nous croyons que la discussion sur l’apprentissage mixte en éducation des adultes doit s’étendre aux réalités des programmes d’éducation de base des adultes qui fonctionnent dans un contexte d’éducation individualisé ainsi qu’à ceux qui sont axés sur des cours et un curriculum fixe.
Nous aimerions connaître vos réflexions et vos idées
Lisez le document complet pour en apprendre plus sur les principes et les avantages de l’apprentissage mixte dans les programmes d’alphabétisation des adultes, ainsi que sur nos recommandations pour l’élaboration de programmes et les raisons pour lesquelles AlphaPlus appuie les stratégies axées sur les personnes.
Le rapport complet est disponible en langue des signes américaine.
Qu’est-ce que l’apprentissage mixte?
L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie et de l’accès numérique pour permettre aux apprenants de créer, de communiquer, de collaborer et d’utiliser leur pensée critique afin d’acquérir des connaissances dans notre monde branché. Les quatre C – collaboration, communication, créativité et pensée critique – sont des concepts qui aident les formateurs et formatrices à prendre des décisions sur les façons de combiner les activités en ligne et hors ligne et d’intégrer la technologie pour appuyer l’acquisition de compétences en littératie, en langue et en numératie.
L’état de l’apprentissage mixte en AFB
Le Programme d’alphabétisation et de formation de base (AFB) de l’Ontario appuie l’intégration de la technologie dans les salles de classe et les centres d’apprentissage en personne, et offre des cours exclusivement en ligne par le biais d’Apprentissage en ligne. La pandémie a forcé de nombreux formateurs et formatrices en AFB à accroître rapidement leur intégration de la technologie pour offrir des options d’apprentissage à distance. Bien que certains aient réussi à faciliter l’accès aux cours d’Apprentissage en ligne pour les apprenants, la grande majorité d’entre eux ont eu recours à diverses technologies de communication et d’enseignement tenant compte de l’accès numérique des apprenants et de leur préparation à apprendre en ligne.
Une majorité d’adultes francophones en situation minoritaire, en raison de toutes sortes de circonstances, doivent se former ou se recycler pendant qu’ils sont en milieu de travail. L’éducation à distance, l’apprentissage électronique, les objets d’apprentissage et les communautés d’apprentissage ont eu un impact indiscutable dans cette forme d’apprentissage. Les aides technologiques sont de nouveaux outils de plus en plus utilisés par les adultes pour l’exécution de certaines tâches, surtout en milieu de travail. Il faut envisager l’utilisation des aides technologiques comme nouveaux outils d’apprentissage en milieu de travail, mais il faut commencer par comprendre les besoins et les défis de leur utilisation.
Ce rapport a pour objectif de proposer un état de la situation en vue de comprendre les besoins qui poussent l’apprenant francophone adulte en milieu de travail à utiliser les aides technologiques. La question centrale de la présente recherche est de savoir comment les apprenants francophones adultes perçoivent les aides technologiques par rapport à la résolution des défis d’apprentissage en milieu de travail où ils sont minoritaires. Les éléments de motivation à l’utilisation des aides technologiques proposés ici permettront, d’une part, aux intervenants de connaître, de manière précise, les facteurs qui motivent les apprenants francophones adultes à utiliser les aides technologiques en milieu de travail et de pouvoir adapter la pédagogie des aides technologiques. Cette étude comprend un état des recherches quant à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication dans la formation, suivie d’une analyse et de recommandations. L’auteur vise plus précisément à contribuer à améliorer la conception pédagogique des aides technologiques en vue de préparer les apprenants à acquérir et à maintenir de nouvelles compétences tout au long de leur vie.