Partage d’expériences : Utilisation de l’IA par une formatrice en alphabétisation des adultes

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Au cours des deux dernières années, l’intelligence artificielle (IA) a été un point de convergence pour tous ceux d’entre nous qui se penchent sur les compétences et les outils numériques. AlphaPlus offre du soutien en matière d’intelligence artificielle au moyen d’occasions de formation, de « séances de bac à sable » et de séances de Vitrine virtuelle pour les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes en Ontario. Lors d’une récente séance de Vitrine virtuelle, nous avons mis en lumière l’expérience de formateurs et formatrices qui utilisent l’intelligence artificielle en alphabétisation des adultes et avons invité l’une de nos présentatrices, Sara King, à répondre à quelques questions.

Q et R : Discussion sur l’IA avec la formatrice en alphabétisation des adultes, Sara King

Sara King a travaillé dans le domaine de l’alphabétisation et de la formation de base (AFB) au Collège Northern à Moosonee pendant plus de 12 ans, où elle a occupé divers postes, notamment celui de formatrice, de coordonnatrice de programme et de superviseure de programmes. Travaillant principalement avec des étudiants autochtones, Sara est aujourd’hui formatrice en rattrapage scolaire, en études postsecondaires et en service d’emploi communautaire dans la région de la baie James (Moosonee, Moose Factory, Fort Albany, Kashechewan et Attawapiskat). Voici notre séance de questions et réponses avec Sara :

Quand as-tu commencé à t’intéresser à l’IA?

J’ai embrassé l’idée de l’IA générative dès que le premier boom s’est produit, il y a quelques années. Bien que nous, les formateurs, devions apprendre à gérer plusieurs problèmes, je voyais que l’intelligence artificielle n’était pas près de disparaître, et que nous devions la soutenir et l’adopter.

Comment as-tu utilisé l’IA jusqu’à présent?

J’ai utilisé l’IA pour beaucoup de choses, y compris pour appuyer l’alphabétisation des adultes à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe et dans ma vie personnelle. En classe, j’ai essayé de montrer aux étudiants comment la technologie peut les aider. Par exemple, j’ai généré des idées, des requêtes et des images que nous pouvons utiliser pour des activités de création littéraire.

J’ai aussi montré à mes apprenants comment utiliser des outils d’IA comme ChatGPT lorsqu’ils ont de la difficulté à s’exprimer. L’IA peut corriger et reformuler un texte pour le rendre plus beau, plus réussi, plus amical, plus sarcastique, plus convaincant, etc. L’intelligence artificielle permet aussi aux apprenants de se défendre plus facilement. Par exemple, supposons que quelqu’un doive exprimer ses inquiétudes de façon officielle pour des problèmes de soins médicaux, l’accès à des soins de santé ou même pour régler une mauvaise expérience dans un restaurant ou une autre situation de service à la clientèle. Je montre à mes apprenants qu’il est très simple d’utiliser l’IA pour structurer une lettre de plainte.

Qu’est-ce qui te fascine dans le potentiel d’utilisation de l’IA dans ton travail (planification, enseignement, etc.)?

J’ai toujours aimé l’innovation. Il n’y a rien de pire que d’avoir à enseigner la même matière, de la même façon, encore et encore. En intégrant l’IA, je peux créer des travaux amusants qui incitent les étudiants à utiliser la nouvelle technologie. La rédaction de requêtes est un autre exemple. Nous avons créé une image dans Canva à partir des requêtes de mes étudiants et de leur apport créatif. Le résultat a été une image que les apprenants étaient impatients d’apporter à la maison pour la montrer à leurs enfants et poursuivre la conversation avec eux.

Peux-tu décrire un projet précis pour lequel l’IA t’a aidée?

L’été dernier, mon mari (un éducateur de la petite enfance) et moi-même avons élaboré un programme de formation à l’emploi de cinq semaines pour le poste de « tuteur accompagnateur », un rôle que les écoles primaires de nos collectivités locales cherchent à combler. Un peu comme l’aide-enseignant, le rôle met l’accent sur le soutien individuel pour les enfants ayant des besoins particuliers. Nous avons créé un aperçu des sujets à aborder et nous avons utilisé ChatGPT pour générer une liste d’idées de plans de leçon spécialement conçus pour les enfants ayant des besoins particuliers. Cela nous a donné une base solide, que nous avons ensuite raffinée et adaptée à nos objectifs.

Quelles réserves as-tu? À quels défis penses-tu en ce qui concerne l’IA?

Bien sûr, il y a un risque d’abus. Par exemple, lors d’un travail récent, j’ai demandé aux étudiants de choisir trois suggestions d’écriture et d’écrire un paragraphe sur chacune d’elles. Certains des paragraphes remis avaient clairement été générés par l’IA. Mais, sachant que mes apprenants ont accès à ces outils, ma responsabilité est de leur expliquer quand utiliser ChatGPT pour un travail, quand ne pas l’utiliser et les répercussions de l’IA sur l’acquisition de compétences en communication.

As-tu des conseils ou des astuces en matière d’IA à partager avec tes collègues formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes?

Voici deux utilisations utiles de ChatGPT :

  1. Simplifier du contenu. J’aime demander à ChatGPT de me parler comme si j’avais une 8e année. C’est un moyen facile de prendre le matériel complexe généré par l’outil et de le ramener au bon niveau pour vos apprenants. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de prendre l’information générée initialement par ChatGPT; vous pouvez lui demander d’aller plus loin et de la simplifier.
  2. Rédiger du matériel promotionnel. Quand j’ai besoin de créer du matériel publicitaire, je demande à ChatGPT de le rendre accrocheur ou de m’écrire une annonce promotionnelle. C’est une façon utile de générer du contenu sur un ton approprié, en plus de suggérer des mots-clics et des émojis.

Quelles sont les prochaines étapes pour toi et ton exploration de l’IA?

Je suis ravie de continuer à jouer avec ChatGPT pour la rédaction de matériel promotionnel, puisque je suis la principale spécialiste du marketing pour cet emplacement et nos centres d’accès. Voici quelques exemples récents de ce que j’ai généré :

Exemple 1 : 

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📅 Mardi 12 novembre 2024

🕙 De 10 h à 15 h

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📞 705-336-2913, poste 5606

As-tu des messages à transmettre à tes collègues formateurs et formatrices qui ont de la difficulté avec l’IA?

Imaginez l’IA comme une assistante, avec vous aux commandes – elle est là pour vous aider. Elle ne remplace pas mon travail, mais elle renforce ma confiance dans les domaines où j’en ai besoin.

Nous pouvons vous aider à explorer l’IA dans votre pratique d’enseignement

Aimeriez-vous explorer l’IA avec d’autres formateurs et formatrices en alphabétisation? Nous sommes là pour vous aider à tirer parti des avantages de l’IA, à l’utiliser de façon éthique et à être réalistes quant à ce qu’elle peut et ne peut pas faire. Ne manquez pas ces cours offerts par AlphaPlus :

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