Passe d’un laboratoire informatique à des iPad en classe
Services d’accompagnement des TI: Pathways to Possibility (PTP) Adult Learning and Employment Programs
Dans l’article du mois sur les services d’accompagnement des TI, nous discutons avec l’organisme Pathways to Possibility (PTP) Adult Learning and Employment Programs, dont l’équipe a récemment travaillé avec des accompagnatrices d’AlphaPlus pour moderniser ses programmes en intégrant des iPad en classe.
Pourquoi avez-vous fait appel à AlphaPlus pour intégrer des iPad en salle de classe?
Le fonds renouvellement de TI du ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) en 2018 nous a permis d’acheter neuf iPad et d’intégrer la technologie et l’apprentissage mobiles dans chaque salle de classe de PTP. Nous avions déjà un laboratoire informatique distinct à PTP, qui reposait sur l’utilisation d’ordinateurs personnels, où les apprenants avaient l’occasion d’apprendre à utiliser la technologie en milieu de travail et au bureau, et d’acquérir des compétences générales en littératie numérique. Avec les iPad, nous avions l’intention de sortir la technologie du laboratoire et de l’amener dans chaque salle de classe pour former des classes avec technologie intégrée. Notre objectif était d’améliorer l’apprentissage, d’accroître le niveau de participation des apprenants et de les préparer pour le XXIe siècle, où la communication et l’apprentissage se font par le biais de la technologie mobile.
Au départ, nous avions une idée générale du potentiel des iPad de permettre aux élèves d’accéder facilement à de l’information et à du matériel d’apprentissage authentiques dans les salles de classe. Nous savions également que les iPad pouvaient fournir à nos apprenants des outils de participation et de collaboration à utiliser pour effectuer des projets en classe ou résoudre des problèmes.
Mais nous nous sommes heurtés à un défi lorsque nous avons décidé de mettre en œuvre et d’actualiser l’utilisation des iPad dans le cadre des programmes scolaires et en salle de classe. Nous avons compris que nous avions besoin de soutien pour tirer pleinement parti du potentiel de l’iPad en tant qu’outil d’enseignement et d’apprentissage. Nous avons donc communiqué avec AlphaPlus avec la question suivante à l’esprit : comment tirer le meilleur parti de l’iPad dans le contexte de notre école, de nos objectifs d’enseignement et de notre milieu? AlphaPlus nous a offert une approche de mini-accompagnement pour répondre à nos besoins.
Comment avez-vous trouvé et établi des objectifs d’apprentissage avec votre accompagnatrice des TI?
Le processus a commencé par une rencontre en personne avec nos accompagnatrices, Maria et Tracey. Nous avons passé en revue nos programmes d’apprentissage, nos objectifs et les capacités de l’iPad et avons commencé à planifier des ateliers.
AlphaPlus nous a envoyé une proposition de trois ateliers. Les sujets à aborder étaient les suivants :
- Outils fonctionnels des iPad
- Fonctions intégrées
- Cadre d’intégration de la technologie
- Détermination des besoins des formateurs et des apprenants
- Utilisation de la gestion générale de plusieurs iPad
Nous avons modifié l’un des ateliers de façon à y inclure l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage en nuage Google Classroom pour l’apprentissage mobile.
Enfin, nous avons associé les ateliers d’apprentissage proposés à nos objectifs d’enseignement :
- Apprentissage personnalisé (utilisation de fonctions intégrées comme la synthèse texte-parole pour améliorer les capacités de lecture des apprenants, ou utilisation d’applications comme Photomath pour renforcer les compétences des apprenants en mathématiques et en numératie).
- Travail d’équipe ou apprentissage par projet (utilisation d’outils et de services d’apprentissage en ligne comme Quizlet, Padlet, les générateurs de codes QR, les sondages, Google Classroom et l’informatique en nuage).
Comment votre accompagnatrice vous a-t-elle aidé à intégrer les iPad dans votre travail, et comment les utilisez-vous aujourd’hui?
Après les ateliers, nous avons tenu notre propre réunion en tant que formateurs et formatrices pour créer des leçons pilotes, du matériel, des travaux, des questionnaires et des ressources. Nous avons également discuté de la façon de surmonter les difficultés techniques auxquelles nous sommes confrontés en classe en nous mettant en situation de résolution de problèmes.
Nous avons également décidé d’encourager les apprenants à utiliser leurs propres appareils mobiles et le réseau Wi-Fi de l’école pour leur permettre de gérer ou d’équilibrer leurs propres besoins d’apprentissage.
PTP travaille toujours à intégrer la technologie mobile à son programme.
En quoi le processus d’accompagnement des TI a-t-il amélioré le travail de PTP?
L’accompagnement nous a permis de nous réunir en tant que formateurs et formatrices pour prendre conscience de l’importance de l’utilisation de la technologie pour l’apprentissage personnel et collaboratif. Il a facilité la mise en œuvre et l’utilisation des salles de classe virtuelles mobiles et a aidé notre équipe à se familiariser avec de fantastiques outils et applications d’apprentissage. L’accompagnement des TI nous a également donné l’occasion de réfléchir à la façon de mettre en œuvre la technologie mobile dans notre propre milieu d’apprentissage et de traiter d’éventuels problèmes techniques et d’éducation.
En quoi d’autres organismes d’AFB pourraient-ils bénéficier de l’accompagnement des TI?
Les accompagnatrices d’AlphaPlus ont fait preuve de beaucoup d’organisation, de coopération, de persuasion et de perspicacité. Il y a de nombreux sujets à explorer plus en profondeur pour le perfectionnement professionnel avec les équipes d’accompagnement d’AlphaPlus. Notre emploi du temps chargé nous a souvent empêchés d’explorer ce que nous devons faire.
La technologie change la dynamique de l’éducation et transforme notre façon d’apprendre. Il faut revoir les approches traditionnelles de l’enseignement et de l’apprentissage pour répondre aux attentes et aux façons d’apprendre des apprenants d’aujourd’hui. Nous voulons prendre part au progrès.
Retour