29 novembre 2010
Le dictionnaire visuel
L\'accès à ce dictionnaire est gratuit. On peut accéder aux articles par thèmes ou encore faire une recherche par mots-clés.
Solutions
Réseau Numérique: Apprentissage professionnel collaboratif
Comment les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes peuvent-ils préserver les meilleurs éléments du passage de l’an dernier à l’enseignement en ligne? La réponse réside peut-être dans le Réseau Numérique, le réseau d’AlphaPlus pour les formateurs et formatrices.
« À l’heure actuelle, la combinaison de différents modes d’apprentissage retient beaucoup l’attention parce que la pandémie a forcé bon nombre de formateurs et formatrices en alphabétisation à essayer de nouvelles approches et technologies », déclare Guylaine Vinet d’AlphaPlus. Les formateurs et formatrices qui travaillaient principalement hors ligne avant la pandémie réfléchissent maintenant à la façon de ramener en salle de classe certains des meilleurs éléments de l’apprentissage à distance.
Guylaine et sa collègue Tracey Mollins animent le Réseau Numérique d’AlphaPlus, une communauté de pratique pour les formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes qui soutient l’intégration de la technologie dans l’apprentissage. Elles ont remarqué que la pandémie a comblé le fossé entre la façon dont les personnes apprenantes font les choses dans leur vie quotidienne et ce qui se passe dans un programme d’alphabétisation. « Par exemple, même si on ne demandait pas aux personnes apprenantes d’utiliser un téléphone intelligent dans le programme auparavant, bon nombre d’entre elles l’utilisaient dans la vie de tous les jours », affirme Tracey. « Un téléphone intelligent peut être une ressource d’apprentissage précieuse, et certains programmes d’alphabétisation ont commencé à l’utiliser davantage pendant la pandémie. »
L’intégration de la technologie est au cœur du travail d’AlphaPlus; d’ailleurs, notre exposé de position décrit sa valeur et les raisons pour lesquelles nous préconisons son adoption dans le secteur de l’alphabétisation et de la formation de base (AFB). L’exposé de position décrit une approche qui améliore et étend l’application des principes d’apprentissage des adultes : elle est axée sur les apprenants, les activités sont pertinentes et utiles et, grâce à une forte présence enseignante, les personnes apprenantes acquièrent des compétences numériques tout en apprenant des matières de base.
L’approche est à la base de nombreux services d’AlphaPlus et constitue le point de mire du Réseau Numérique, un espace de collaboration et de soutien où les formateurs et formatrices en alphabétisation établissent des liens avec des collègues d’autres programmes pour partager de nouveaux outils, du matériel et des façons de faire les choses.
En tant que participant au Réseau Numérique, vous aurez accès aux connaissances et à l’expérience des animatrices d’AlphaPlus, ainsi qu’à un groupe de collègues qui travaillent sur des questions et des solutions semblables aux vôtres.
Un avantage important de la combinaison de différents modes d’apprentissage est la possibilité pour les formateurs et formatrices de co-créer le curriculum avec les personnes apprenantes. Ensemble, les formateurs et formatrices et les personnes apprenantes apportent en classe un monde d’information et de connaissances dans des formats accessibles, comme du texte en langage clair, des vidéos et des images. Le Réseau Numérique d’AlphaPlus offre aux participants l’occasion d’explorer et d’expérimenter ces pratiques de création conjointe du curriculum.
Shirley Gosselin, ancienne participante au Réseau Numérique et formatrice au Centre de formation de Hearst, décrit l’expérience transformationnelle qu’a eue l’adoption d’une telle approche de l’apprentissage :
« Ça fait 20 ans et plus que j’enseigne divers cours, je me suis aperçu que je ne changeais pas trop ma façon de faire. En participant au Réseau Numérique, je réfléchis beaucoup plus avant de créer des modules et à la façon dont j’enseigne le cours. J’invite les personnes apprenantes à s’intégrer et à participer pour aider à améliorer le contenu et la façon de livrer le cours. Elles se sentent impliquées et on travaille beaucoup plus en groupe. Quelle différence ça fait avec quelques classes! »
« Au cours de la dernière année, les programmes se sont peut-être rendu compte qu’ils pouvaient préparer les personnes apprenantes autrement. Les apprenants commencent à s’habituer et à s’attendre à un volet en ligne, et nous pouvons les préparer à l’aspect en ligne de tout apprentissage futur. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de convertir toute la classe en même temps. Vous pouvez commencer aussi petit – ou aussi grand – que vous voulez », dit Guylaine.
« Nous sommes ici pour offrir du soutien en répondant à vos questions, en vous aidant à réfléchir à vos idées pour vous permettre de prendre les meilleures décisions et à essayer des choses pour découvrir ce qui fonctionne pour vous », ajoute Tracey.
Êtes-vous prêt à vous joindre à la prochaine cohorte du Réseau Numérique d’AlphaPlus? L’inscription est maintenant ouverte. Cette année, le Réseau Numérique en français se déroulera en collaboration avec la COFA et sera présenté dans le cadre de quatre ateliers en ligne à compter du 24 novembre. Le Réseau Numérique en anglais sera offert dans le cadre de dix ateliers en ligne à compter du 19 octobre. Communiquez avec Tracey ou Guylaine pour en savoir plus.