2 décembre 2020
Apprentissage mixte et les quatre C en AFB
Qu’est-ce que l’apprentissage mixte? L’apprentissage mixte est une approche selon laquelle les formateurs et formatrices tirent parti de la technologie…
Ressources pour les formateurs
ChatGPT est un outil de traitement des langues naturelles alimenté par la technologie d’intelligence artificielle (IA) qui vous permet de tenir des conversations humaines et beaucoup plus avec un robot conversationnel. Le modèle linguistique peut répondre à des questions et vous aider à accomplir des tâches comme écrire des courriels, des dissertations et du code.
ChatGPT fait passer les outils de rédaction en ligne comme QuillBot au niveau supérieur – ou à quelques niveaux au-dessus – en tirant parti des connaissances stockées sur Internet pour répondre aux questions et aux demandes.
ChatGPT est conçu pour simuler des réponses humaines à de la communication écrite.
Il est construit sur une architecture qui imite le cerveau humain, appelée modèle GPT (pour Generative Pretrained Transformer). L’architecture GPT permet à ChatGPT de générer du texte en langage naturel très cohérent et adapté au contexte.
ChatGPT utilise une base de données massive de textes écrits, comme des livres, des articles et des sites Web, sur lesquels il a été pré-entraîné. Lorsqu’un utilisateur entre un message ou une question, ChatGPT utilise ces connaissances acquises pour générer une réponse qui, selon lui, répond le mieux à la question ou fournit une réaction pertinente au message.
Eduaide.AI – specifically for teachers
Perplexity – ChatBot and search engine
Anthropic Claude – an AI workplace assistant
Bing Chat (Microsoft chat bot and search)
ChatPDF
Google AutoDraw
Google Duet AI – for people with access to a Google Workspace account
GrammarlyGO
Microsoft Designer
Microsoft Copilot
Quizlet Q-Chat
Google Gemini
Et les générateurs d’images qui ont recours à l’IA :
Mon Compagnon Numérique : Comprendre ChatGPT de Contact Nord : une ressource pour les personnes apprenantes afin de les aider à utiliser cet outil de manière sûre, éthique et créative pour l’apprentissage.
Leveraging ChatGPT Instead of Banning (en anglais seulement) de Contact Nord : une ressource pour les enseignants/instructeurs avec des idées sur la façon d’utiliser ChatGPT pour l’apprentissage dans un cadre universitaire.
Conseils aux enseignant sur Chat GPT par Tom Daccord, de EdTechTeacher:
Les gens utilisent souvent le terme IA pour désigner toutes ces choses, l’une de ces choses, ou quelque chose de tout à fait différent.
Les artistes demandent une IA éthique qui respecte les trois C : consentement, contrôle et compensation. Nous sommes tous des créateurs de contenu à l’ère de l’intelligence artificielle.
« Réglementations émergentes en IA – implications pour les arts et la culture »
par Valentine Goddard (septembre 2023)
Recommandations présentées au Conseil de l’innovation du Québec et au Conseil consultatif en matière d’IA du ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique du Canada.
Mises à jour sur les poursuites en matière de droits d’auteur et Open AI
“‘Impossible’ to create AI tools like ChatGPT without copyrighted material, OpenAI says” (« Impossible » de créer des outils d’IA comme ChatGPT sans matériel protégé par le droit d’auteur, affirme OpenAI)
par Dan Milmo du Guardian (janvier 2024)
« La défense des entreprises d’intelligence artificielle d’utiliser du matériel protégé par le droit d’auteur tend à s’appuyer sur la doctrine juridique de l’“utilisation équitable”, qui permet l’utilisation du contenu dans certaines circonstances sans demander la permission du propriétaire. Dans sa soumission, OpenAI a déclaré qu’il croyait que “légalement, la loi sur le droit d’auteur n’interdit pas l’entraînement”. »
“‘New York Times’ sues ChatGPT creator OpenAI, Microsoft, for copyright infringement” (Le New York Times poursuit le créateur de ChatGPT, Open AI et Microsoft, pour violation du droit d’auteur)
par Bobby Allyn à la National Public Radio (décembre 2023)
« Le Times est la première grande organisation médiatique à traîner OpenAI devant les tribunaux au sujet de la question épineuse et toujours non résolue à savoir si les entreprises d’intelligence artificielle ont enfreint la loi sur la propriété intellectuelle en entraînant des modèles d’IA avec du matériel protégé par le droit d’auteur.
« Les tribunaux ont déclaré que l’utilisation équitable d’une œuvre protégée par le droit d’auteur doit générer quelque chose de nouveau qui est “transformateur”, ou des commentaires sur une œuvre originale ou qui renvoie à une œuvre originale, ce qui, selon le Times, ne s’applique pas à la façon dont OpenAI reproduit les articles originaux du journal.
« “Il n’y a rien de ‘transformateur’ dans l’utilisation du contenu du Times sans paiement pour créer des produits qui remplacent le Times et lui volent des lecteurs”, ont écrit les avocats du Times mercredi. »
Mises à jour sur les risques de biais de l’IA
Certaines personnes disent que l’utilisation d’un grand modèle de langage comme ChatGPT est comme utiliser une calculatrice, mais les calculatrices ne nous montrent pas de contenu raciste, sexiste ou homophobe. Nous pouvons perfectionner nos aptitudes de pensée critique pour nous adapter au monde de l’IA, mais quel est l’avantage d’être exposé à ce type de contenu?
“These Women Tried to Warn Us About AI” (Ces femmes ont essayé de nous mettre en garde contre l’IA)
par Lorena O’Neil au Rolling Stone Magazine (août 2023)
« Les chercheurs, y compris de nombreuses femmes de couleur, disent depuis des années que ces systèmes interagissent différemment avec les personnes de couleur et que les effets sur la société pourraient être désastreux; qu’ils sont un miroir déformant qui amplifie les biais et supprime le contexte d’où provient l’information; qu’ils sont testés sur ceux qui n’ont pas le choix de se retirer; et qu’ils éradiqueront les emplois de certaines communautés marginalisées. »
“What ChatGPT Tells Us about Gender: A Cautionary Tale about Performativity and Gender Biases in AI” (Ce que ChatGPT nous dit à propos du genre : Un avertissement sur la performativité et les biais de genre dans l’IA)
par Nicole Gross (juin 2023)
« L’argument central de cet article est que les grands modèles de langage fonctionnent de façon performative, ce qui signifie qu’ils perpétuent, voire amplifient, les anciennes interprétations non inclusives du genre. Des exemples de ChatGPT sont utilisés ici pour illustrer certains biais de genre dans l’IA. Toutefois, ce document souligne également que l’IA peut contribuer à réduire les biais et à “défaire le genre”. »
“The Pear, You & AI” (La poire, vous et l’IA) par Valentine Goddard
« The Pear, You and AI est une initiative d’annotation collaborative dirigée par des femmes, conçue dans le cadre d’un projet plus vaste sur l’art algorithmique pour contrer les biais de genre dans l’IA. Au cours de cette phase initiale, nous procédons à la collecte de données fondées sur vos mots et vos perceptions associés à des mots comme femmes, beauté et imperfection. »
“A People’s Guide to Artificial Intelligence” (Un guide populaire sur l’intelligence artificielle) par Mimi Onuoha et Diana Nucera aussi appelée Mother Cyborg
par l’entremise d’Allied Media Projects (PDF)
« Ce livret, publié en août 2018, explore ces questions au moyen d’une série de textes explicatifs et d’illustrations fantaisistes qui emmènent le lecteur dans un voyage pour démystifier le monde souvent opaque de l’intelligence artificielle. »
“5 Ethical Implications of AI in Education: A Guideline for Responsible Classroom Implementation” (5 implications éthiques de l’IA en éducation : Lignes directrices pour la mise en œuvre responsable en classe)
par Luis Pardo (juin 2023)
« Une mise en œuvre responsable de l’IA dans un contexte scolaire commence par une planification minutieuse et la prise en compte des besoins de toutes les parties intéressées. Il s’agit de veiller à ce que les outils d’IA soient accessibles et conçus pour répondre à divers besoins d’apprentissage, y compris ceux des élèves handicapés ou ayant des besoins particuliers. Les écoles doivent veiller à ce que tous les élèves aient accès à la technologie nécessaire pour empêcher l’élargissement du fossé numérique. Les outils d’intelligence artificielle devraient être entraînés sur divers ensembles de données afin de réduire au minimum les biais algorithmiques et devraient être conçus pour offrir des expériences d’apprentissage personnalisées, en fonction du rythme et du style d’apprentissage uniques de chaque élève. »
Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité du Carnegie Council pour l’éthique dans les affaires internationales
« L’Initiative pour l’intelligence artificielle et l’égalité (AIEI) est une communauté de pratique innovante axée sur l’impact, qui cherche à comprendre les innombrables façons dont l’IA influe sur l’égalité, pour le meilleur ou pour le pire. Nous travaillons à renforcer l’éthique de l’IA afin qu’elle soit déployée de manière juste, responsable et inclusive. »
IA et éducation : guide pour les décideurs politiques de l’UNESCO (2021)
« … si l’IA peut potentiellement contribuer à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, la rapidité de l’évolution technologique entraîne inévitablement de multiples risques et défis, qui ont jusqu’à présent dépassé les débats politiques et les cadres réglementaires. Et, alors que les principales inquiétudes pourraient concerner le fait que l’IA domine l’action humaine, des préoccupations plus immédiates concernent les implications sociales et éthiques de l’IA – telles que l’utilisation abusive des données personnelles et la possibilité que l’IA ne creuse les inégalités existantes au lieu de les réduire. »