Conseils aux enseignants sur ChatGPT – Partie 4 : Aide à la rédaction pour les enseignants

Article par Tom Daccord; traduit avec la permission de EdTechTeacher.

Original publié sur le blogue de EdTechTeacher

Pourquoi utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction pour les enseignants?

ChatGPT est un générateur de texte particulièrement utile et peut aussi épargner beaucoup de temps aux enseignants. Les enseignants peuvent utiliser ChatGPT pour les aider à rédiger (entre autres) du matériel d’enseignement, des commentaires sur le travail des élèves, des grilles de correction, des questions de discussion, des leçons de grammaire ou de vocabulaire, et la carte conceptuelle d’un cours.

ChatGPT peut aussi corriger des erreurs d’orthographe, de grammaire ou de mise en forme, et suggérer d’autres structures de phrases ou formulations. De plus, ChatGPT peut rédiger des consignes pour les travaux des élèves, créer des plans pour des sujets approfondis et rédiger diverses formes de correspondance à l’intention des élèves et de leurs collègues enseignants. Et ChatGPT produit des textes semblables à ceux d’un humain, donc ce qu’il crée ne semblera pas venir d’un robot.

Comment utiliser ChatGPT comme aide à la rédaction?

ChatGPT écrit mieux quand les questions sont précises. Il est donc important de fournir du contexte dans vos messages pour que ChatGPT puisse produire un texte qui convient à la tâche à accomplir. Réfléchissez aux renseignements sur le cours ou sur le niveau de l’apprenant qui pourraient être utiles pour formuler un message efficace à l’intention de ChatGPT. Et soyez prêt à clarifier vos questions si les réponses obtenues sont trop générales.

De plus, téléversez tout contenu précis que vous aimeriez que ChatGPT utilise comme base pour la rédaction. Par exemple, si vous voulez que ChatGPT crée une grille de correction pour un travail, fournissez à ChatGPT une liste des critères que vous voulez inclure dans la grille. Si vous le souhaitez, vous pouvez téléverser la transcription d’un balado, d’un cours ou d’une vidéo YouTube dans ChatGPT.

Exemples d’aide à la rédaction pour les enseignants et des questions à poser

Voici plusieurs exemples d’utilisation de ChatGPT comme aide à la rédaction dans des classes du primaire et du secondaire. Chaque cas présente un exemple de question : 

  1. Matériel d’enseignement : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour élaborer du matériel de lecture supplémentaire sur un sujet précis, comme des nouvelles ou des articles qui s’harmonisent avec le programme. 
    1. Pour une leçon sur le cycle de vie des plantes, ChatGPT pourrait créer une courte histoire adaptée à l’âge qui intègre des concepts clés, comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. Cette histoire pourrait servir de matériel de lecture supplémentaire pour aider les élèves à mieux comprendre le sujet.
    2. Question : « Crée une courte histoire adaptée à l’âge pour des élèves du primaire au sujet du cycle de vie des plantes, en intégrant des concepts clés comme la germination des graines, la croissance et la reproduction. »
  2. Commentaires sur le travail des élèves : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour donner une rétroaction initiale sur les dissertations des élèves en téléversant le texte et en demandant les points à améliorer. L’IA pourrait ensuite générer des suggestions sur la structure, la clarté et la grammaire, que l’enseignant pourrait ensuite réviser et personnaliser avant de les partager avec l’élève. 
    1. Pour un travail de rédaction de récit personnel, ChatGPT pourrait aider à générer une grille qui évalue les élèves selon des critères comme l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. L’enseignant pourrait ensuite adapter la grille à ses propres attentes en matière d’évaluation.
    2. Question : « Génère une grille de correction simple pour un travail de rédaction de récit personnel d’élèves du primaire, y compris des critères pour l’organisation de l’histoire, l’utilisation d’un langage descriptif et l’utilisation de la ponctuation appropriée. »
  3. Création de questions de discussion : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour générer des questions de discussion portant à réfléchir sur un texte ou un sujet donné. Ces questions pourraient être utilisées lors de discussions en classe ou comme questions invitant les élèves à répondre par écrit, en encourageant la pensée critique et la participation. 
    1. Pour une leçon sur les changements climatiques, ChatGPT pourrait générer des questions de discussion comme « Quelles sont les conséquences les plus importantes des changements climatiques sur les écosystèmes? » ou « Comment les actions des personnes contribuent-elles aux changements climatiques, et que peut-on faire pour réduire notre impact? »
    2. Question : « Génère trois questions donnant matière à réflexion à des élèves du secondaire sur l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes et les sociétés humaines. »
  4. Amélioration des leçons de vocabulaire : Un enseignant pourrait utiliser ChatGPT pour créer des listes de vocabulaire et des exercices correspondants qui mettent les mots en contexte, aidant ainsi les élèves à comprendre et à retenir plus efficacement le nouveau vocabulaire. L’IA pourrait générer des phrases, des paragraphes ou même de courtes histoires qui utilisent le vocabulaire cible de façon significative. 
    1. Pour une leçon sur les racines grecques et latines, ChatGPT pourrait générer une liste de mots qui ont des racines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », ainsi que des phrases qui montrent leur usage. Cela aiderait les élèves à voir les liens entre les mots et leur signification.
    2. Question : « Dresse une liste de 10 mots ayant des racines grecques et latines communes, comme « télégraphe », « télescope » et « télévision », et donne des exemples de phrases montrant leur utilisation en contexte pour des élèves de l’intermédiaire. »
  5. Carte conceptuelle : Pour générer la carte conceptuelle d’un cours de géométrie du secondaire à l’aide de ChatGPT, vous pouvez formuler une question qui comprend les principaux sujets ou unités habituellement abordés dans un tel cours. Voici un exemple de question appropriée : 
    1. Question : « Crée une carte conceptuelle pour un cours de géométrie du secondaire qui couvre les sujets suivants : points, lignes et plans; angles; triangles; quadrilatères; polygones; cercles; transformations; et géométrie analytique. Organise la carte conceptuelle avec des sous-sujets et des concepts clés pour chaque sujet principal. »

N’oubliez pas que ChatGPT ne répondra pas toujours exactement comme prévu. Cependant, avec un peu de créativité et des questions efficaces, ChatGPT peut être un outil utile et intéressant pour créer du contenu de rédaction pour les enseignants!

–par Tom Daccord, avec l’aide de ChatGPT 

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