30 October 2012
Une boîte à outils pour évaluer et partager des ressources en ligne
La Boîte à outils s’adresse aux formateurs et formatrices en littératie des adultes et a pour but de fournir des…
Solutions
Le début de l’année est un bon moment pour réfléchir à la façon dont les technologies émergentes peuvent améliorer notre travail et complémenter notre expertise. Quels changements technologiques avez-vous adoptés en 2024? Quels outils soutiendront votre enseignement en 2025?
Ça fait plus de deux ans que les outils d’intelligence artificielle (IA) générative comme ChatGPT ont explosé auprès du grand public. Comme pour toute nouvelle technologie, nous réagissons tous à l’IA de différentes façons. Certains formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes ne se sont toujours pas familiarisés avec l’IA, tandis que d’autres la connaissent, mais ne l’utilisent pas. Certains essaient d’aider les personnes apprenantes qui veulent en savoir plus au sujet de l’IA, alors que d’autres sont inquiets simplement parce que les personnes apprenantes leur posent la question!
La montée rapide de l’IA me rappelle l’époque où l’intégration des ordinateurs était une nouveauté. Je me souviens de certains formateurs et formatrices qui résistaient totalement à l’utilisation des ordinateurs – une idée qui semble inimaginable aujourd’hui! L’IA sera bientôt tout aussi inévitable, à mesure que les personnes apprenantes y sont exposées à la maison, en milieu de travail et dans d’autres contextes. Pour soutenir les personnes apprenantes d’aujourd’hui et interagir avec eux, vous devrez avoir essayé l’IA par vous-même.
Alors, où pouvez-vous commencer? Vous n’avez pas besoin de revoir complètement votre approche actuelle. Plutôt que de changer vos méthodes d’enseignement, je vous suggère d’explorer des façons dont l’IA peut vous aider. Prenez quelques minutes pour vous familiariser avec les outils d’IA et leur capacité de simplifier vos tâches quotidiennes, afin de libérer du temps pour un travail créatif, novateur et inspirant. Lors d’une récente séance de Vitrine virtuelle, j’ai donné quelques exemples de mes expériences avec l’IA :
Bien sûr, nous devons être conscients des pièges potentiels de l’IA, comme la dépendance excessive à l’égard de la technologie, le plagiat, les considérations éthiques et les répercussions environnementales. Abordez l’IA avec un œil critique et avec curiosité sur la façon dont elle peut vous servir. Faites-vous confiance; c’est vous qui êtes aux commandes. Comme l’a déclaré l’un des participants à notre séance de Vitrine virtuelle : « Je pense que c’est un bon endroit où être à l’aube de cette technologie. Elle peut faire de belles choses, mais il y a d’importantes questions à démêler et beaucoup de matière à réflexion. »
Pendant vos explorations, n’oubliez pas que l’équipe d’AlphaPlus explore et apprend à vos côtés. Nous vous communiquons des renseignements au fur et à mesure pour vous aider à comprendre les outils, les défis et les besoins des personnes apprenantes. Vous pouvez faire appel à nous pour obtenir du soutien en matière d’IA dans le cadre de nos services existants, y compris le perfectionnement professionnel, l’accompagnement des TI et les ateliers sur place.
L’adoption et l’intégration de l’IA ne sont qu’un aspect de l’évolution du milieu de l’alphabétisation des adultes. De quelle autre façon l’année 2025 se distinguera-t-elle?
Nous sommes enthousiastes à l’idée de rencontrer davantage d’entre vous en personne. Les conférences et autres rassemblements reviennent, et nous recevons de plus en plus de demandes d’accompagnement et de perfectionnement professionnel en personne. De plus, de nouvelles personnes font leur entrée dans notre domaine en Ontario, apportant de nouvelles questions, perspectives et niveaux de confort avec la technologie. Notre rôle est en train de passer de promouvoir l’utilisation de la technologie à aborder des questions plus pointues et à soutenir des applications technologiques novatrices.
Comme toujours, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées, questions ou préoccupations au sujet des technologies émergentes et de la façon dont nous pouvons vous aider. Merci de votre participation à notre parcours d’apprentissage et de votre dévouement envers les personnes apprenantes tout au long de 2024 et maintenant en 2025.
N’oubliez pas de réserver votre place dans notre prochaine formation sur la Création d’une politique sur l’IA avec les apprenants (en anglais), qui débutera le 24 janvier.