Conseil d’administration

Le conseil d’administration d’AlphaPlus guide l’élaboration de la vision, de la mission, des valeurs et de l’orientation stratégique de l’organisme. Le conseil d’administration agit au nom des communautés d’AlphaPlus pour s’assurer que l’organisme est à l’écoute des intervenants communautaires. Le conseil aide le directeur général à diriger l’organisme et à permettre au personnel de réaliser la mission et d’atteindre les objectifs stratégiques.

Paul Gibson

Président

À titre de directeur général de Sapien Capital, Paul Gibson offre des services de conception organisationnelle, d’encadrement, de recrutement de cadres, d’expansion et de gouvernance à des entreprises privées et familiales. Il a été cadre chez Fidelity Investments, Noma Industries et Mattamy Homes, et a récemment terminé un deuxième mandat à titre de gouverneur de l’Université de Guelph. De plus, Paul a déjà été chargé de cours en gestion stratégique des RH à l’Université Ryerson. Ancien administrateur d’organismes de bienfaisance et conseiller en gouvernance d’organismes manufacturiers et universitaires, il est également accrédité par l’Institut des administrateurs de sociétés. Il a été vice-président de WaterTAP, le Projet de développement accéléré des technologies de l’eau de l’Ontario.  

Dans son cabinet de gouvernance privé, Paul a notamment été secrétaire du conseil d’administration de Maple Reinders et directeur général d’une entreprise mondiale d’intelligence artificielle (IA) et de modélisation numérique appelée OpenWorm Foundation. Dans ses rôles précédents, Paul a travaillé comme administrateur d’organismes du secteur médical, notamment le Centre de soins de santé de réhabilitation West Park et les services partagés Mohawk Medbuy, ainsi que l’entreprise d’IA en démarrage, Daisy Intelligence, et le prêteur pour logements abordables Home Ownership Alternatives.  

En tant que membre du conseil d’administration d’AlphaPlus, Paul apporte une solide compréhension du capital humain ainsi qu’une expérience robuste de l’organisation et de la gouvernance afin d’aider AlphaPlus à intégrer des solutions de technologie numérique au sein des organismes d’alphabétisation et de formation de base.



Dr. Koosha Golmohammadi

Administrateur

Koosha Golmohammadi a plus de 12 ans d’expérience en analytique opérationnelle avancée et en création de valeur opérationnelle. Koosha est titulaire d’un doctorat en informatique de l’Université de l’Alberta, ainsi que d’une maîtrise ès sciences et d’un baccalauréat ès sciences en génie logiciel. Tout au long de sa carrière, Koosha a travaillé dans divers domaines à titre de chef de l’analytique, de consultant et de scientifique des données, dirigeant plusieurs équipes et portefeuilles de projets et tirant parti de l’analytique des données. Son expérience et son expertise l’ont finalement mené à son rôle actuel de directeur de l’analytique avancée à Manuvie-John Hancock.

En tant qu’apprenant à vie, Koosha a à cœur de soutenir les enseignants et les apprenants. Il a participé à des initiatives de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), notamment le programme de formation continue des enseignants, qui aide à enseigner des concepts de génie aux élèves du primaire. De plus, de 2012 à 2017, il a été président du secteur des ordinateurs et de la communication de la Section de l’IEEE du Nord du Canada, et a cofondé en 2017 le Data Social Club, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion de la science des données.



Andrew Vaughan

Administrateur

Andrew Vaughan est un avocat criminaliste chevronné qui pratique dans la région du Grand Toronto et figure depuis longtemps sur la liste des affaires criminelles extrêmement sérieuses d’Aide juridique Ontario. Andrew est titulaire d’un baccalauréat en sciences politiques de l’Université de Calgary et d’un diplôme en droit de l’Université Queen’s.

Tout au long de sa carrière, Andrew a encadré des étudiants et des avocats en début de carrière pour les aider à s’y retrouver dans la culture et les exigences du milieu de travail tout en dirigeant lui-même un cabinet d’avocats. Pendant sa carrière, il a contribué à de nombreux organismes de bienfaisance. Il a notamment siégé au conseil d’administration de Humewood House, un organisme sans but lucratif qui offre un logement et du soutien aux jeunes mères célibataires et aux jeunes femmes enceintes vulnérables.

En tant que membre du conseil d’administration, Andrew compte mettre à profit sa belle combinaison d’expertise juridique, de compétences en plaidoirie et de passion pour l’éducation des adultes afin d’aider AlphaPlus à accomplir sa mission.



Dr. Tannis Atkinson

Administrateur

Tannis travaille dans le domaine de l’alphabétisation des adultes depuis le début des années 1980, où elle a commencé à faire du bénévolat comme tutrice dans le cadre d’un programme offert par une bibliothèque. Elle a participé activement à des initiatives visant à élaborer du matériel de lecture pertinent en publiant les rédactions des apprenants et en déployant des efforts de sensibilisation encourageant le gouvernement provincial à appuyer les programmes d’enseignement de l’éducation de base aux adultes. Étant donné son expérience en rédaction, elle a été inspirée par des initiatives sur le langage clair dans d’autres pays et, soucieuse de rendre l’information accessible au plus grand public possible, elle a travaillé pendant plusieurs décennies comme rédactrice et formatrice en langage clair.
 
Au début de sa carrière, alors qu’elle travaillait comme coordonnatrice dans un programme communautaire à Toronto, Tannis a découvert l’existence de la recherche-action. Elle a participé à un projet national révolutionnaire parrainé par le Congrès canadien pour la promotion des études chez la femme, Listen to women in literacy (Écoutez les femmes en alphabétisation). Elle a également siégé au comité directeur national pour l’élaboration d’un cadre de recherche en pratique en alphabétisation des adultes au Canada « Developing a Framework for Research in Practice in Adult Literacy in Canada » et a été rédactrice fondatrice de la revue nationale Literacies : Researching Practice, Practising Research (2002-2009) (Littératies : Rechercher la pratique, pratiquer la recherche).
 
Tannis détient un doctorat en éducation des adultes et en développement communautaire de l’Université de Toronto.



Dr. Farra Yasin

Administrateur

Farra est professeure adjointe à l’Université de Winnipeg, où elle enseigne l’alphabétisation et l’enseignement des langues pour le programme de formation initiale de la faculté d’éducation. Elle compte plus de 15 ans d’expérience dans l’enseignement des langues, de l’alphabétisation et des communications dans les secteurs des écoles publiques, des collèges communautaires et des universités. Elle a conçu et donné des cours de formation des enseignants sur la cybersécurité et la protection contre la cyberintimidation.
 
En tant que chercheuse, Farra a rédigé une dissertation sur la façon dont les formateurs et formatrices du Programme d’alphabétisation et de formation de base de l’Ontario conceptualisent l’apprentissage de la littératie des adultes, ainsi que des recherches sur l’évaluation de la langue seconde et la politique d’éducation linguistique. À l’heure actuelle, Farra étudie comment les approches de différenciation en matière d’alphabétisation peuvent soutenir l’inclusion et l’autonomie des apprenants.
 
Farra se préoccupe de la façon de réinventer et de transformer la littératie numérique pour favoriser une plus grande participation sociale.



Susan Fefebvre

Administrateur

Depuis 1986, Susan a joué divers rôles actifs en éducation des adultes et a acquis une compréhension vaste et approfondie du domaine. Elle a travaillé comme évaluatrice, formatrice et gestionnaire en alphabétisation et en formation de base (AFB) pour le Toronto District School Board, et comme évaluatrice et formatrice en AFB pour le Toronto Catholic District School Board.
 
En tant qu’ancienne vice-présidente du conseil d’administration, Susan a aidé le Metro Toronto Movement for Literacy à améliorer considérablement sa visibilité et les services qu’il offre au milieu de l’éducation des adultes.
 
Susan a élaboré de nombreuses ressources d’AFB, notamment des ressources d’apprentissage pour Éducation juridique communautaire Ontario et un manuel complet sur Zoom pour les formateurs et formatrices d’adultes qui est maintenant utilisé à Toronto ainsi qu’ailleurs dans la province. Elle a également formé plus de 200 formateurs et formatrices en AFB, en cours de langue pour les immigrants au Canada (CLIC) et en anglais langue seconde (ALS) sur la façon d’utiliser Zoom en classe.
 



Tariq Ismati

Administrateur

Tariq est un gestionnaire accompli dans les secteurs public et sans but lucratif. Il compte plus de 20 ans d’expérience à la tête de moyennes et grandes organisations au Canada et en Afghanistan. Son expertise couvre le développement organisationnel, les transformations à grande échelle et les initiatives de programmes et de politiques. Il a commencé sa carrière dans le secteur humanitaire en Afghanistan, puis a travaillé pour le gouvernement et les Nations Unies là-bas. De 2009 à 2016, Tariq a été sous-ministre des programmes et des politiques au ministère du Relèvement et du Développement rural et directeur général du Programme national de solidarité. Il a joué un rôle crucial en tant que partenaire clé de la communauté internationale, en soutenant l’Afghanistan au moyen de missions militaires et diplomatiques, et a mis en œuvre des programmes nationaux de développement.
 
Depuis qu’il a immigré au Canada en 2017, Tariq a occupé des postes importants au sein de la fonction publique de l’Ontario (FPO). Il a d’abord été directeur du Secrétariat de la réinstallation des réfugiés au sein du ministère des Affaires civiques et de l’Immigration, puis directeur régional du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences, où il a supervisé la prestation des programmes d’Emploi Ontario dans la région du Grand Toronto et dans l’Est de l’Ontario.
 
Tariq est titulaire de deux maîtrises : une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Preston au Pakistan et une maîtrise en administration du développement international de l’Université Andrews à Berrien Springs, au Michigan. Il est également membre actif de l’Institut des administrateurs de sociétés.



Alan Cherwinski

Secrétaire-trésorier du conseil, Directeur général, AlphaPlus

Alan est le directeur général d’AlphaPlus depuis 2015, mais son implication dans l’organisme remonte à sa fondation. Il a été l’un des premiers membres du personnel à migrer du Collège George Brown et de la Bibliothèque de référence de la communauté urbaine de Toronto pour appuyer la jeune bibliothèque d’éducation des adultes de l’Ontario qui a fini par devenir AlphaPlus.
 
Dans un large éventail de rôles, Alan a dirigé les changements à AlphaPlus pour répondre aux besoins changeants des personnes apprenantes et des formateurs et formatrices en alphabétisation. Son approche agile de la planification stratégique et de l’amélioration continue a permis à AlphaPlus de demeurer pertinent, accessible, responsable et inventif.
 
En tant que chef de file dans le domaine de l’alphabétisation, Alan possède une connaissance approfondie des affordances et des limites des utilisations éducatives et administratives de la technologie. Il fait progresser la compréhension de la culture informationnelle et de l’apprentissage mixte qui fait avancer le domaine.
 
En tant que dirigeant d’AlphaPlus en sa qualité d’organisme de soutien d’AFB en Ontario, Alan oriente notre travail auprès des programmes d’apprentissage des adultes afin de comprendre, de faire des recherches, de planifier et d’intégrer de nouveaux outils numériques pour répondre aux besoins du personnel et des apprenants de façon efficace et créative.
 
En tant que leader au sein d’AlphaPlus, Alan a créé un espace de travail créatif. Il encourage l’apprentissage et l’exploration professionnels qui permettent au personnel d’expérimenter et d’innover, et il saisit toutes les occasions de forger de nouveaux partenariats qui peuvent mener à des initiatives de collaboration avec d’autres organismes.
 
Parcourez les biographies du personnel pour connaître nos domaines d’expertise et d’intérêt, ainsi que notre cheminement pour en arriver là.

Comités du conseil d’administration

Comité de vérification

Le comité de vérification est responsable d’assurer le respect de l’éthique, des normes financières et des lois, ainsi que l’efficacité opérationnelle du directeur général et le respect par l’organisme de l’orientation stratégique, des politiques et des règlements établis par le conseil.

Ses activités clés comprennent :

  • la surveillance juridique;
  • la surveillance des politiques de l’organisme;
  • la vérification du rendement du plan stratégique;
  • la vérification financière;
  • l’évaluation du rendement du directeur général;
  • l’examen du rendement stratégique de l’organisme.

Comité de gouvernance

Le comité de gouvernance est responsable du fonctionnement continu du conseil d’administration. Il établit un programme de trois ans doté de jalons trimestriels dirigeant les activités du conseil, qui comprennent :

  • les examens de politiques et de règlements;
  • le recrutement et les appels de candidatures au conseil;
  • le perfectionnement et le rendement du conseil;
  • la planification stratégique et l’établissement de budgets.

Ses activités clés comprennent :

  • la planification stratégique (lancement des processus de planification stratégique);
  • le perfectionnement professionnel du conseil;
  • l’évaluation du rendement du conseil (membres et comités);
  • l’examen des politiques du conseil;
  • l’examen des règlements;
  • le recrutement et les appels de candidatures au conseil (lancement des procédures d’appel de candidatures au conseil, au besoin);
  • l’établissement des ordres du jour du conseil.

Joignez-vous à notre conseil d’administration

Devenez membre d’un groupe de direction dynamique et travaillez à l’établissement d’un Canada où tous les citoyens ont un accès équitable à une formation en littératie à forte composante technologique.

green arrow right

Vision, mission et valeurs

Lisez nos engagements envers les personnes et les centres d’alphabétisation avec lesquels et pour lesquels nous travaillons en renforçant les capacités et en facilitant la participation et la réussite des apprenants.

green arrow right

Orientation stratégique

Apprenez-en plus sur nos priorités et sur la façon dont nous travaillons à renforcer le domaine de l’alphabétisation des adultes afin de créer de l’accessibilité et de mobiliser l’apprentissage mixte.

green arrow right