Des obstacles aux percées : compréhension du perfectionnement professionnel dans notre milieu

featured image

Quel est l’état actuel du perfectionnement professionnel des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes en Ontario? C’est une question que nous avons explorée au cours de la dernière année.

Depuis le printemps 2024, AlphaPlus mène des recherches sur les complexités du perfectionnement professionnel dans notre domaine. L’étude, commandée par le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences, s’est terminée ce printemps, et nous aimerions vous faire part de quelques constatations et recommandations de haut niveau.

Pourquoi faire une étude sur l’état du perfectionnement professionnel?

Bien que ce soit le ministère qui ait commandé cette étude, nous aussi souhaitions approfondir notre compréhension du sujet au-delà de ce que nous savons de façon anecdotique. En tant qu’organisme voué à soutenir les centres d’alphabétisation des adultes, nous voulions en apprendre davantage sur les formats de perfectionnement professionnel les plus efficaces, les défis et les obstacles auxquels vous faites face, ainsi que les facteurs qui influencent votre participation, votre engagement et votre capacité à appliquer les connaissances acquises. Nous voulions également explorer des solutions et des modèles possibles pour appuyer une mise en œuvre réussie. Étant donné que le perfectionnement professionnel est souvent sous-financé et sous-estimé, il est crucial de comprendre les voies stratégiques à suivre.

Les leçons apprises reflètent ce que nous savons déjà : obstacles et besoins

Pour accomplir ce travail, nous avons retenu les services d’une chercheure qui a effectué une revue de la littérature et animé 26,5 heures de groupes de discussion et d’entrevues avec 30 personnes de tous les secteurs et de tous les groupes de prestation. Voici un aperçu de ce que nous avons appris.

Pour favoriser une participation significative au perfectionnement professionnel, vous avez besoin de formats de prestation souples et inclusifs, d’occasions de concevoir et de mettre à l’essai des outils pratiques qui répondent aux besoins réels, ainsi que de matériel culturellement adapté et holistique qui est élaboré en collaboration.

Derrière ces particularités, il faut un investissement structurel dans le perfectionnement professionnel qui soit distinct du financement de la prestation de services pour assurer la durabilité et l’efficacité. Voici ce qu’un participant à l’étude d’un centre communautaire a dit : « S’il ne s’agit que d’un autre élément de notre entente de service sans soutien ou souplesse supplémentaire, nous ne pourrons pas le faire – pas sans éliminer autre chose. »

Solutions possibles

Bien que les constatations de la recherche reflètent ce que nous savons déjà de façon anecdotique, ils mettent davantage l’accent sur quelques points clés. Parmi ceux-ci, il y a d’abord la question structurelle du financement consacré au perfectionnement professionnel. Aussi, proposons-nous une série de quatre recommandations :

  1. mettre à l’essai du temps de perfectionnement professionnel rémunéré;
  2. établir un centre de perfectionnement professionnel provincial centralisé pour les outils, les activités d’apprentissage et la connaissance du secteur;
  3. soutenir des espaces de création dirigés par les pairs et des réseaux informels de mentorat;
  4. explorer les programmes de microcertification pour appuyer la reconnaissance de la croissance et du perfectionnement des formateurs et formatrices.

Certaines de ces recommandations s’inspirent d’options actuellement offertes par des sous-groupes de notre communauté. Nous suggérons de combiner des approches complémentaires pour travailler en synergie. Consultez le rapport complet pour en savoir plus sur la façon dont vos pairs mettent en œuvre le perfectionnement professionnel et pour connaitre les détails de nos recommandations.

Utilisation des données pour trouver la voie à suivre 

Nous savons que le perfectionnement professionnel continu est précieux et nécessaire pour appuyer votre réussite et votre efficacité. Nous reconnaissons que, dans notre milieu, nous faisons tout ce que nous pouvons dans les circonstances actuelles. Et nous savons que l’optimisation du perfectionnement professionnel des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes exigera à la fois un engagement financier et un leadeurship fort. Bien qu’elle ne révèle rien de surprenant, cette étude nous fournit les données dont nous avons besoin pour trouver une voie à suivre.

Accès au rapport de recherche sur le perfectionnement professionnel

Nous vous encourageons à télécharger le résumé ou le rapport complet (en PDF), à explorer cette étude plus en détail et à l’utiliser pour éclairer les conversations avec votre équipe (chose que nous ferons ici chez AlphaPlus) et avec le ministère.

Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.