20 janvier 2014
Développer des compétences en créant un récit numérique
La narration ou l’écriture de récits ont été utilisées depuis longtemps comme outil d’apprentissage.
Solutions
Le printemps dernier, vous êtes-vous démené pour trouver des façons pour les personnes apprenantes d’accéder à du matériel didactique à partir de dossiers papier, de cahiers d’exercices, de livres de lecture et de cartables? Nous avons appris que des organismes ont préparé des trousses papier pour certaines personnes apprenantes, surtout celles qui n’avaient pas d’appareil fonctionnel, ou suffisamment de données et d’expérience pour accéder à des activités d’apprentissage à l’ordinateur. Nous avons aussi appris que le mode de communication et d’enseignement le plus couramment utilisé était le courriel. Cela nous a amenés à réfléchir à des façons de favoriser la transition du matériel papier au numérique.
Nous pensons que les hyperdocs sont une solution!
Un hyperdoc est une utilisation soigneusement planifiée de Google Documents ou de Google Présentations pour organiser du contenu et des activités d’enseignement à l’aide de texte, d’audio, de vidéos, d’images et, bien sûr, d’hyperliens. Voyez-le comme un module d’apprentissage interactif et autonome. Vous pouvez également utiliser Microsoft Word et PowerPoint, mais la plupart des hyperdocs existants sont élaborés à l’aide d’applications Google.
C’est l’autre chose qui est incroyable avec les hyperdocs : ils sont offerts en ligne gratuitement et tout le monde peut les utiliser! Il s’agit d’une ressource éducative libre (REL) soutenue par une communauté dynamique d’enseignants de la maternelle à la 12e année et un nombre croissant de formateurs et formatrices d’adultes.
Les hyperdocs peuvent être de courtes leçons précises, comme celle-ci sur la radioactivité. Ils peuvent aussi être plus généraux et s’appliquer à différents sujets, comme ce modèle d’enquête (en anglais). Il peut même s’agir d’une collection complète d’activités d’apprentissage, de ressources et d’idées que vous pouvez utiliser pour élaborer de plus petites leçons ou de plus petits modules, comme des idées de récits numériques (en anglais).
C’est votre choix. Deux des exemples ci-dessus ont été créés avec Google Documents, et l’autre a utilisé Google Présentations. Après avoir essayé les deux, nous pensons que les présentations offrent quelques fonctions de plus pour les formateurs et formatrices et les personnes apprenantes en AFB, et qu’elles sont plus faciles à naviguer. Elles fonctionnent bien avec Zoom lorsque vous partagez votre écran ou peuvent être projetées à l’écran pendant le cours. Vous pouvez utiliser les commentaires du présentateur pour fournir d’autres renseignements et directives. Et les personnes apprenantes peuvent utiliser les commentaires du présentateur pour s’enregistrer et s’exercer à lire du texte à haute voix sur une diapositive.
Quelle que soit l’application Google que vous choisissez d’utiliser, vous pouvez intégrer Google Formulaires pour créer des jeux-questionnaires et d’autres activités, et utiliser des extensions et des fonctions d’accessibilité comme des outils de conversion texte-parole ou d’enregistrement.