29 novembre 2019
Passe d’un laboratoire informatique à des iPad en classe
Services d’accompagnement des TI : Pathways to Possibility (PTP) Adult Learning and Employment Programs
Études de cas
En tant que formatrice en alphabétisation, Nadia Mustillo vise à offrir des compétences technologiques transférables que les personnes apprenantes peuvent utiliser dans leur vie et leur emploi futur. En tant qu’administratrice de centre de formation, Nadia souhaite en apprendre davantage sur les outils et les applications qui peuvent simplifier et appuyer ses tâches quotidiennes.
Nadia est superviseure en alphabétisation et formation de base (AFB) au Centre Thomas Merton pour les adultes et la formation continue qui fait partie du Halton Catholic District School Board (HCDSB), où elle travaille depuis 2023. Après une carrière de 35 ans au gouvernement et dans les services sociaux, son rôle actuel comprend l’enseignement (anglais et compétences numériques), le marketing et l’administration.
« Je travaille à temps partiel, et c’est un peu une question de trouver un équilibre et de concilier l’enseignement, l’administration et la création de nouvelles plateformes à utiliser, explique Nadia. Après avoir parlé à des collègues qui travaillent dans le programme d’anglais langue seconde (ALS), j’ai commencé à m’intéresser à la mise en place de Google Classroom. À peu près au même moment, j’ai remarqué qu’AlphaPlus offrait un cours sur Google Workspace et j’ai voulu voir ce que je pouvais apprendre. »
Nadia a profité d’une possibilité de formation en soirée dans le cadre de la série Acquisition de compétences numériques en février et mars 2023. Elle explique que l’animatrice a guidé le groupe dans la suite d’options offertes par Google :
« L’animatrice de cette formation était excellente, et j’ai découvert toute une gamme d’applications et de ressources à utiliser en classe. Nous avons pu apprendre comment utiliser ces outils dans un contexte éducatif, tant par la formatrice que par les participants au cours. Je suis à l’aise sur le plan technologique, mais je ne connaissais pas la suite Google. Pendant la formation, j’ai découvert que je pouvais transférer mes connaissances des produits de Microsoft, et j’ai appris des façons d’aider les personnes apprenantes à acquérir des compétences transférables à leur tour. »
Google Workspace offre de nombreux avantages à Nadia et à ses apprenants, dont l’un est d’être gratuit et accessible à quiconque a un compte Gmail. Les outils de Google sont un moyen accessible pour les personnes apprenantes, dont bon nombre sont à l’aise avec les téléphones ou les tablettes, de transférer leurs compétences à l’utilisation de l’ordinateur. L’acquisition de compétences dans Google Documents, Présentations et Feuilles de calcul les prépare à passer à des programmes avec crédits, dont bon nombre exigent des compétences en informatique.
À l’automne 2023, Nadia est retournée à la série « Acquisition de compétences numériques » pour suivre une formation sur Microsoft : « Bien que je sois à l’aise avec les produits Microsoft, il y a toujours des choses qu’on ne sait pas. Par exemple, je connaissais Outlook, Word, Excel, PowerPoint et le calendrier, mais je ne savais pas comment utiliser OneNote avec les personnes apprenantes. Cet outil comporte des fonctions d’accessibilité utiles pour mes personnes apprenantes, qui pourront s’en servir pour obtenir une traduction ou l’aide de l’assistant en mathématiques quand ils sont coincés. Il est important d’être bien préparé pour les aider avec les produits Microsoft, car ils sont largement utilisés dans le domaine des affaires. »
Ensuite, Nadia prévoit passer plus de temps à explorer et à mettre en pratique ce qu’elle a appris dans la série de formation. Elle aimerait organiser son Google Classroom comme lieu central pour les plans de leçon et les feuilles de travail en fonction des unités et des sujets d’une façon plus structurée pour les élèves et les autres enseignants. Elle aimerait aussi utiliser la suite Google de nouvelles façons, y compris afin de suivre les travaux et les progrès pour les rapports au ministère.
J’ai été impressionnée par les outils et les ressources disponibles, ainsi que les possibilités qui s’offrent à moi, à mes collègues et à nos personnes apprenantes.
« Comme la formation a passé vite, j’aimerais prendre plus de temps pour les prochaines étapes et je prévois demander le soutien d’une accompagnatrice d’AlphaPlus – pour obtenir des conseils sur ce que je peux faire ou ne pas faire en fonction de la configuration de notre centre, explique Nadia. J’ai été impressionnée par les outils et les ressources disponibles, ainsi que les possibilités qui s’offrent à moi, à mes collègues et à nos personnes apprenantes. »
Vous aimeriez acquérir des compétences transférables pour vous et vos personnes apprenantes? Inscrivez-vous à la prochaine formation d’AlphaPlus conçue spécialement pour répondre aux besoins des formateurs et formatrices en alphabétisation des adultes.