Revue de 2020 : les 10 principaux points abordés par le service d’accompagnement en 2020

février 22nd, 2021 par Monika Jankowska-Pacyna

Une année chargée pour AlphaPlus et pour le milieu de l’alphabétisation des adultes

L’année 2020 a été sans précédent pour notre équipe d’accompagnement des TI! Elle a été chargée, mouvementée – et, oui, parfois éprouvante. Beaucoup de programmes ont communiqué avec notre équipe pour demander des idées, du soutien et de la formation pendant la transition rapide et inattendue vers le télétravail et la prestation de services à distance.

Il a aussi été extrêmement gratifiant de voir ces programmes essayer de nouvelles choses, gagner en confiance et repartir avec tant d’excellentes idées. Ils ont commencé à communiquer avec les apprenants en ligne, à partager des ressources par voie numérique, à offrir de la formation en ligne, à accroître leur présence dans les médias sociaux et bien plus encore!

-

Dix domaines clés où les formateurs et formatrices ont amélioré leurs compétences

Alors, qu’est-ce que les centres d’alphabétisation et de formation de base (AFB) inscrits à notre accompagnement ont-ils demandés et sur quoi ont-ils travaillé exactement cette année? Voici les dix principaux éléments que nous avons abordés en 2020 :

  1. Exploration d’outils de vidéoconférence comme Zoom, Google Meet, Microsoft Teams et autres afin de trouver le meilleur outil pour permettre aux organismes de rencontrer leur personnel, leurs bénévoles et leurs apprenants en ligne.
  2. Apprentissage du partage de fichiers et de dossiers sur le nuage grâce à Google Drive ou à OneDrive pour accéder virtuellement à des documents et les partager avec des membres de l’équipe qui travaillent à la maison et avec les apprenants.
  3. Création de sites Web avec Google Sites pour organiser et partager rapidement l’information, les leçons, les liens, les vidéos et d’autres ressources avec le personnel, les bénévoles et les apprenants.
  4. Lancement de classes en ligne à l’aide de Google Classroom, de Canvas, de Moodle et d’autres outils pour migrer les leçons et les activités vers un environnement en ligne.
  5. Élaboration de questionnaires et d’évaluations à l’aide de Google Formulaires ou de Microsoft Forms pour obtenir et voir rapidement les réponses des apprenants.
  6. Numérisation de documents imprimés pour rendre le contenu accessible en ligne sous forme de formulaires ou de documents à remplir et utiliser des outils comme Bitly pour créer des liens courts.
  7. Recherche d’appareils abordables (clés Internet, appareils mobiles et ordinateurs portatifs) pour donner aux apprenants accès à la technologie à la maison.
  8. Création de graphiques numériques, d’affiches et de matériel promotionnel sur Canva pour rejoindre les apprenants au moyen de sites Web et des médias sociaux.
  9. Montage de vidéos pour partager des histoires et des enregistrements de réunions avec les apprenants.
  10. Demande et création d’un espace de travail Google pour les organismes à but non lucratif pour que toute l’organisation puisse utiliser à distance les applications Google comme Gmail et Google Documents, Feuilles de calcul, Présentations, Formulaires et plus encore.

Laissez-vous inspirer! Joignez-vous à nous!

« Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas » est l’affirmation que nous entendons le plus souvent de nos clients potentiels ou nouveaux. Si vous aimeriez explorer de nouvelles idées et de nouveaux outils avec nous, apprendre ce que les autres programmes font et utilisent, en plus d’obtenir une formation pratique et du soutien pour la mise en œuvre de nouvelles solutions dans le cadre de votre travail, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

Il suffit de communiquer avec alan@alphaplus.ca ou avec nos autres conseillers en éducation et en technologie pour perfectionner vos compétences numériques et explorer avec nous les possibilités d’accompagnement des TI en AFB.