Trouver une façon novatrice d’offrir du contenu de cours en ligne, avec l’aide d’une accompagnatrice

featured image

Avez-vous des idées novatrices sur la façon d’utiliser la technologie pour aider les personnes apprenantes? Savez-vous où obtenir de l’aide pour mettre en œuvre ces idées? Comme la formatrice en alphabétisation Amanda Valliere, vous pouvez vous adresser à une accompagnatrice d’AlphaPlus.

Lorsque les programmes en personne ont fermé au début 2020, Amanda, animatrice de formation à Spark services d’emploi à Sudbury, a rapidement adopté Zoom pour rencontrer son groupe. La prochaine étape consistait à déterminer comment offrir en ligne le contenu et le matériel du cours d’introduction à Microsoft Office pour le milieu de travail, sans budget pour un système de gestion de l’apprentissage (SGA).

« J’avais essayé les outils Google depuis qu’AlphaPlus nous en avait donné un aperçu, il y a des années, mais je savais que je ne les utilisais pas à leur plein potentiel. En cours de route, j’avais eu l’idée de numériser des ressources de cours à l’aide de Google Sites et, soudain, j’avais l’occasion de l’essayer. »

Développer son idée d’un site Web de cours

Amanda a commencé par communiquer avec Monika Jankowska-Pacyna, conseillère en développement organisationnel d’AlphaPlus pour l’éducation et la technologie. Lors des séances d’accompagnement hebdomadaires, Amanda expliquait ses idées et Monika répondait à ses questions, l’aidait à résoudre des problèmes et examinait différentes approches. Monika effectuait également un suivi entre les appels en offrant du soutien par courriel et de courtes démonstrations vidéo ou du dépannage. Peu à peu, Amanda a eu besoin de moins de soutien, alors Monika et elle se rencontraient moins souvent et ont fini par passer au soutien par courriel.

Monika explique que cette approche de consultation fluide est ce à quoi tout programme peut s’attendre en travaillant avec une accompagnatrice d’AlphaPlus : « Amanda savait précisément ce qu’elle voulait faire. Cependant, nous commençons toujours par demander aux participants que nous accompagnons ce qu’ils recherchent et s’ils sont à l’aise avec une technologie en particulier. Ensuite, nous devenons une source de rétroaction, offrant des idées, des suggestions, des options et des façons de faire que vous n’avez peut-être pas envisagées. »

Avec le soutien de Monika, Amanda a créé un site Web à guichet unique comprenant le manuel, des vidéos et des questionnaires. Grâce à une subvention, Spark a acheté des ordinateurs portatifs munis de Microsoft Office, que l’organisme prête aux personnes apprenantes pour les aider à suivre la formation.

Plusieurs mois plus tard, Amanda s’est tournée à nouveau vers Monika pour obtenir de l’aide afin de créer un environnement d’apprentissage plus stimulant et d’apprendre à utiliser des fonctions supplémentaires dans Zoom (p. ex., réactions, fond d’écran et conversation), Kahoot et d’autres outils.

Apprendre auprès des apprenants

« J’aurais peut-être pu le faire par moi-même, mais cela aurait été inefficace et aurait pris beaucoup plus de temps. Au lieu de cela, j’ai eu accès à des conseils personnalisés, adaptés à mes besoins, le jour où j’en avais besoin », explique Amanda. « Par conséquent, j’ai été en mesure d’offrir un environnement d’apprentissage ouvert, stimulant et de qualité, et par-dessus tout, une occasion de tisser des liens pendant la pandémie. »

Spark a recommencé à offrir des programmes en personne, mais Amanda continue d’utiliser son site Web de cours. Elle l’utilise pour enseigner et le met à la disposition des personnes apprenantes qui doivent rattraper un cours manqué ou revoir du matériel. À l’avenir, elle aimerait explorer la possibilité d’utiliser Google Classroom pour encore plus d’intégration et de fonctions.

« En tant que formateurs et formatrices, vous pouvez être innovateurs, aventureux et être un modèle d’apprentissage, et nous pouvons vous aider », explique Monika. « Amanda aurait pu simplement publier le matériel de cours en format PDF, mais elle a pensé à une utilisation unique de Google Sites et elle était prête à apprendre auprès de ses apprenants. »

Poursuivre sur la lancée des deux dernières années avec une accompagnatrice d’AlphaPlus

De nouvelles séances d’accompagnement seront offertes en avril, et les accompagnatrices d’AlphaPlus sont heureuses de soutenir une nouvelle cohorte de formateurs et d’administrateurs de programme. Voici quelques exemples d’idées que nous sommes prêtes à explorer avec vous:

  • Intégration de la technologie 
  • Création et maintien de sites Web pour l’organisme
  • Numérisation du contenu de cours
  • Nouveaux médias et outils d’enseignement
  • Renforcement des systèmes de partage de fichiers, de sécurité et d’autres systèmes administratifs

Aimeriez-vous poursuivre une idée technologique avec l’aide d’une accompagnatrice d’AlphaPlus? Apprenez-en plus sur l’accompagnement et inscrivez-vous sur la liste d’attente pour la prochaine série de séances.

Retour

Rester
Informé

Abonnez-vous à nos mises à jour par courriel pour connaitre ce qui est à venir pour AlphaPlus et la technologie numérique en alphabétisation des adultes.