6 mars 2013
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Solutions
Que pourriez-vous créer si vous preniez du recul de vos tâches d’enseignement quotidiennes? Qu’est-ce qui serait possible si vous vous donniez le temps de célébrer la créativité dans l’enseignement? Lori Armstrong, formatrice en alphabétisation, a découvert les réponses à ces questions au Makerspace, un atelier collaboratif d’AlphaPlus.
Lori a travaillé dans des pays comme le Canada, la Chine, l’Équateur, l’Égypte et la Colombie, où elle a acquis de l’expérience en enseignement allant de la maternelle, au secondaire et à l’alphabétisation des adultes. Au cours des huit dernières années, Lori s’est concentrée sur l’éducation des adultes et, en 2020, elle est retournée dans sa ville natale de Thunder Bay, en Ontario.
Dans son rôle de formatrice en informatique pour le Thunder Bay Literacy Group, Lori essayait de trouver des outils technologiques uniformes et faciles à utiliser pour ses personnes apprenantes adultes. Elle a découvert le Réseau Numérique d’AlphaPlus et s’y est jointe. « J’ai adoré le format des réunions régulières avec des pairs pour discuter du partage, de l’enseignement et de l’utilisation judicieuse de la technologie, explique Lori. Alors, l’année suivante, quand on m’a invitée à me joindre à un atelier collaboratif, j’ai sauté sur l’occasion. »
Le Makerspace d’AlphaPlus est une combinaison de cours et de communauté de pratique dirigée par les membres de l’équipe d’AlphaPlus, Tracey Mollins et Guylaine Vinet. Dans le programme, un petit groupe de formateurs et formatrices en alphabétisation expérimentent, mettent à l’essai et réfléchissent à la façon dont la technologie numérique peut améliorer l’apprentissage de façon créative.
Le Makerspace de 2022-2023 auquel Lori a participé était axé sur les récits vidéos et, lors des premières réunions, ils ont étudié des outils vidéos comme Flipgrid et Edpuzzle. Au cours des séances suivantes, le groupe a exploré la structure et les éléments des récits. Ils sont ensuite passés à la phase de création, au cours de laquelle les participants ont travaillé sur des projets individuels, se regroupant périodiquement pour obtenir le soutien et la rétroaction de leurs pairs.
« Tracey et Guylaine comprennent que le but de l’éducation des adultes est de reconnaitre toutes les compétences, l’expérience, les connaissances et la créativité qu’apporte une personne apprenante et de lui faire confiance, explique Lori. Elles apportent cette perspective pour offrir une expérience d’atelier collaboratif stimulante et sure. Et elles m’ont offert des délais flexibles, ce qui m’a permis de travailler par petites étapes que je pouvais faire entrer dans mon horaire quand j’avais le temps. »
Tracey explique que Lori a apporté sa perspicacité et sa créativité à Makerspace, en élargissant son expérience d’acquisition de compétences en récits vidéo à la possibilité de voir plus grand : « Lori a profité de l’occasion pour synthétiser les idées qu’elle a développées au fil des ans à propos de sa pratique et explorer le concept du Web personnel. »
« Je suis métisse et je viens d’un mélange de cultures autochtone et occidentale. Le Web personnel intègre les deux façons d’apprendre et d’avoir une vue d’ensemble. Il reconnait qu’au-delà des études, les personnes apprenantes adultes ont des besoins dans quatre domaines : le sentiment d’appartenance, la sécurité, le plaisir et le pouvoir, explique Lori. Avec l’enseignement numérique, il y a tellement d’outils et d’options, qu’il nous faut un moyen de prioriser les approches pour répondre aux questions et aux besoins des personnes apprenantes. Le Web personnel est un outil qui nous permet de faire une pause, de réfléchir aux liens dans nos vies et de nous concentrer sur les endroits où diriger notre temps et notre énergie. »
Je suis métisse et je viens d’un mélange de cultures autochtone et occidentale. Le Web personnel intègre les deux façons d’apprendre et d’avoir une vue d’ensemble. Il reconnait qu’au-delà des études, les personnes apprenantes adultes ont des besoins dans quatre domaines : le sentiment d’appartenance, la sécurité, le plaisir et le pouvoir,
Lori a terminé sa vidéo et son premier Makerspace au début de 2023. Depuis, elle a commencé à partager son point de vue recadré avec ses collègues et ses pairs. Elle a présenté le Web personnel à une rencontre Gabfest d’AlphaPlus comme moyen de comprendre ce qui pourrait empêcher les personnes apprenantes de faire ce qu’ils veulent et de générer des idées pour du soutien unique et personnalisé. Et elle intègre le concept dans son nouveau rôle au Centre d’éducation des adultes Lakehead.
Grâce à son expérience Makerspace, Lori a créé des travaux significatifs, a développé son aisance à partager des récits numériques et a établi de nouveaux liens précieux avec d’autres formateurs et formatrices.
« L’enseignement peut défiler très vite si on ne prend pas le temps de réfléchir. Makerspace m’a offert les plus profondes réflexion et synthèse que j’ai pu faire jusqu’à présent sur ma perspective d’enseignement, rassemblant mes valeurs et mes influences culturelles, déclare Lori. Dans ce programme, les formateurs et formatrices peuvent devenir les apprenants, découvrir de nouveaux outils, faire des erreurs et explorer. Je ne saurais trop recommander Makerspace à mes amis et collègues en éducation. »
Aimeriez-vous vous sentir revigoré par la créativité en enseignement? Le programme d’atelier collaboratif Makerspace sera de retour à l’automne 2023 et mettra l’accent sur l’utilisation de ressources éducatives libres pour cocréer des activités et des leçons. Communiquez avec Tracey à tracey@alphaplus.ca pour connaitre les dates de début et les détails de l’inscription.